PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

HODOBEMA a écrit:
J'aurais tendance à dire qu'une dystopie revendiquée comme telle est plus portée sur la science fiction (avec le transhumanisme, faire des gosses dans des tubes à essai, des robots à l'esprit humain blabla). Donc pourquoi ils l'incluent dans "on ne prend pas de Science Fiction"

Si ta dystopie se détache du genre Science Fiction alors ça passe. Si c'est les dystopies classiques dans un monde futuriste, ils prennent pas.
Or, tu dis que ta dystopie se passe entre 2020 et 2030 donc je pense que ça passe largement.

Voilà, c'est ce que je pense aussi... c'est du moins ainsi que je l'ai compris ! 

Une dystopie qui se lit comme un roman posant des questions de société, un certain regard sur le monde, en fait... ce qu'il pourrait devenir si... 

Et en même temps, je commence à douter de l'aspect purement dystopique, le roman se passant en France, finalement... (entre Paris et Marseille, entre 2020 et 2030) 
Spoiler:

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2339
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Je pense que tu peux entrer dans la ligne éditoriale. Même si ça se passe dans la prochaine décennie, c'est pas une décennie qui va changer le monde qu'on connait quoi donc ça reste quand même dans notre univers (ou du moins un univers proche) et non dans un monde futuriste.

Spoiler:

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

HODOBEMA a écrit:
Par contre, on en parle de moi qui ne sais même pas catégoriser mon propre roman et que j'me suis gourée en envoyant mon manuscrit sous le genre fantasy alors qu'en fait c'est une dystopie ? J'me sens trop idiote j'en ai honte. Je pensais vraiment que les dystopies devaient se passer dans notre monde dans le futur. Comment me prendre au sérieux maintenant lol j'abandonne mes espoirs d'avoir un oui dans ces envois

Du coup, j'en viens à me dire : La différence entre fantasy et dystopie est super fine. Déjà qu'elle était parfois ambiguë entre la fantasy et le fantastique. Tiens, je vais en faire un topic je pense !

Si les ME où tu as envoyé font AUSSI dans le genre "dystopie", hé bien, tu as tes chances quand même !

C'est vrai que la frontière est fine 
Spoiler:

hodobema

Féminin

Oui normalement elles font aussi de la dystopie mais bon, le comité/éditeur vont quand même partir du principe que mon roman correspondra aux codes fantasy et risquent d'être plus facilement déçus. M'enfin, je suis en train d'écrire un topic là-dessus pour éviter de détourner le sujet de la ME Liana Levi ahah

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Pour moi, la fantasy est peu compatible avec la dystopie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie
Tu pensais à la dark fantasy ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_fantasy

Par contre, quel titre chez Liana Levi s'approcherait de la dystopie ? (J'interprète plutôt le texte sur la page manuscrits comme : pas de littératures de l'imaginaire.)

http://fcochet.wix.com/fcochet

hodobema

Féminin

J'ai écrit un autre poste pour comparer dystopie/fantasy pour pas m'accaparer ce topic !

Pareil pour l'expression, donc je pense qu'une critique de la société de notre jour (les années aux alentours de 2021) correspond bien car il n'y a pas l'aspect futuriste

Plumerose

Féminin

Florence_C a écrit:

Par contre, quel titre chez Liana Levi s'approcherait de la dystopie ? (J'interprète plutôt le texte sur la page manuscrits comme : pas de littératures de l'imaginaire.)

J'ai trouvé (assez vite, en plus) ceci : Le pays du Commandeur - Ali al-Muqri • Éditions Liana Levi

"Au pays du Commandeur, nul ne peut ignorer qui est le maître: son image est partout, les lieux publics portent son nom, des livres sont écrits à sa gloire. Au pays du Commandeur, tout le monde lui est redevable, chacun chante ses louanges, dans sa cuisine ou en public, mais sur les toits-terrasses des maisons il se raconte de drôles d’histoires. Au pays du Commandeur, on se méfie de l’aveugle au coin de la rue, de sa secrétaire, de son voisin, de son conjoint. Tiraillé par des sentiments contradictoires, un écrivain venu d’un État voisin de l’Irassybie observe. Quelqu’un soufflera-t-il un jour sur les braises de la révolte? "

Franchement, oui, du coup, je pense que je peux vraiment tenter mon manuscrit (que je ne nommerai pas "dystopie" lors de l'envoi...  Wink )

En plus, ça me donne carrément envie de lire le livre !!!  LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f604  LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f606  (c'est marrant, parce que c'est proche du mien, sauf que c'est  écrit par un homme... et que je suis convaincue que de suite, ça fait plus crédible, mais enfin bon, pas forcément... Ce sont ces andouilles (la ME avec un chat noir dessiné) qui avaient commenté leur refus en commençant par : "Votre écriture féminine..." mais je ne me laisserai pas intimider, ha, ha !!  LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f605  LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f606 )

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

On est en effet loin de la dystopie "courante".
(Pour le coup, le résumé ne me donne pas du tout envie.)
http://fcochet.wix.com/fcochet

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

L'auteur est yéménite
Plus qu'une dystopie, ça ressemble à un conte philosophico-politique
https://www.lianalevi.fr/catalogue/le-pays-du-commandeur/
L'un s'exprimant à travers l'autre...
http://scriptorium2.canalblog.com

hodobema

Féminin

Ils ont appelé ça une "fable"

fleur-de-lyss

Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013

fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Salut!

Je pense que quand on est un auteur inconnu, on doit vraiment pleinement rentrer dans la ligne éditoriale, alors que celle-ci peut devenir plus floue pour d'autres projets de la ME. Ce n'est pas parce qu'une ME publie à l'occasion quelques recueils de poésie qu'elle en cherche. Le fait que l'auteur soit déjà bien établis à l'étranger, ou qu'il ait déjà écrit d'autres textes pour cette ME, ou qu'il traite d'un sujet d'actualité qui était alors recherché sont autant d'éléments qui entrent en compte des les projets d'une maison d'édition. Il ne faut pas oublier que les textes dénichés par le service de manuscrits ne représentent qu'une faible proportion des textes édités.

Comme d'autres l'ont dit, tu n'y perds rien, mais pour moi, le message est clair : pas de dystopie. Que ton texte se passe en 2020 ou 2100 n'est pas tellement essentiel. La question est plutôt de savoir si c'est de la science-fiction ou non. Les ME reçoivent trop de manuscrits pour pouvoir tous les lire, donc ils regarderont rapidement si ça rentre dans le cadre de la ligne édito. Donc si le caractère SF est fortement présent, même s'il est traité d'une manière ultra pertinente, ce sera sans doute un non direct.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il ne s'agit pas seulement de se faire éditer, mais il y a tout le chemin qui suit. Arriver dans une ME un peu sur le bord de sa ligne éditoriale, ça peut être risqué. Ils ont des codes graphiques, des catalogues, des habitués, qui s'attendent tous à un contenu d'un certain type. Supposons que ton texte soit un peu YA, tu auras du mal à rencontrer ce type de public avec Liana Levi, parce que c'est pas spécialement leur créneau. L'importance du ciblage, c'est donc pas seulement important pour l'éditeur mais aussi pour le lecteur, parce que le projet littéraire en dépend.

Plumerose

Féminin

Vu la portée de mon texte, on est loin de la "SF de type YA", justement... et quand j'ai regardé un peu ce qui se publiait, en dystopies, ici et là, je ne voyais pas mon texte parmi ce qui était recherché, tandis que là, si. 
Même s'il y a une pointe de SF à la fin, et encore, je ne sais même pas si on peut appeler ça ainsi... car bon, finalement, c'est surtout très atypique... mais dans l'esprit de cette ME, sauf que ça ne suffira pas forcément, entre autres pour cette raison : 

FLEUR DE LYSS a écrit:
Il ne faut pas oublier que les textes dénichés par le service de manuscrits ne représentent qu'une faible proportion des textes édités.

Et puis, oui, l'auteur est yéménite, comme le souligne SELENE ; et c'est "une fable", voire "conte philosophico-politique"... 

Franchement, je vais essayer. Mon roman est difficile à caser, et ce type de ME peut avoir un coup de coeur (il faut bien y croire, hein...   LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f605  LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f606  )

Disons qu'il y a une dimension politique et sociale, dans mon roman dystopique... 

Je tenterai le coup, même si j'ai bien conscience d'avoir très peu de chances (moins que pour la romance en concours, par exemple... qui n'a pas été le coup de coeur de Librinova, donc bon...   LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?  - Page 2 1f614  disons que je ne pense pas non plus leur faire perdre leur temps... et puis, voilà, peut-être que dès les premières pages, ça accrochera, peut-être non : rien qu'en voyant 2030, ils ne liront pas Rolling Eyes .)

hodobema

Féminin

Essaye de faire un résumé assez neutre sans mettre l'aspect science fiction et s'ils accrochent vraiment au résumé ça peut peut-être les pousser à lire le manuscrit plus loin que simplement le jeter à la première phrase

Plumerose

Féminin

hodobema a écrit:
Essaye de faire un résumé assez neutre sans mettre l'aspect science fiction et s'ils accrochent vraiment au résumé ça peut peut-être les pousser à lire le manuscrit plus loin que simplement le jeter à la première phrase
Oui, voilà... c'est la difficulté mais c'est exactement ce qu'il faut que je fasse (d'autant plus que le léger côté SF n'arrive qu'à la fin, mais est sur une base de quelque chose qui existe vraiment... )

Cette fin permet soit d'ouvrir à la fois l'aspect dystopie, et donc un tome deux... et de surprendre le lecteur (je déteste les fins pourries, ça gâche si souvent d'excellents thrillers, et mon roman est construit comme un thriller... )
FLORENCE a écrit:
On est en effet loin de la dystopie "courante".
(Pour le coup, le résumé ne me donne pas du tout envie.)

Oui, c'est drôle, mais justement, ça m'accroche (peut-être parce que j'y trouve quelques points communs avec mon roman  Wink ! Sauf que dans le mien, le côté totalitaire est plus traitre, plus masqué : on y entre par une forme de séduction et on ne s'aperçoit pas tout de suite du piège... le problème est que si on n'y entre pas, on est piégé aussi... )

LIANA LEVI : quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2