Bonjour !
Je suis en train de peaufiner mon manuscrit et donc ce qui est réclamé par les maisons d'édition lors des soumissions, et du coup je me demande s'il est nécessaire de mettre les livres/auteurs qui nous ont inspiré pour ce manuscrit dans la lettre de présentation même si les maisons d'édition dans lesquelles nous envoyons notre manuscrit ne publient pas du tout ces auteurs ?
Parce que d'un côté, je me dis que ça va les biaiser dans leur lecture et qu'ils auront plus facilement tendance à penser que l'inspi est trop forte et que j'ai "copié" ces auteurs, mais de l'autre ils peuvent aussi plus facilement cerner le manuscrit.
Si je dis que je suis inspirée de Tolkien, ils vont s'attendre à un univers rempli, si je suis inspirée de Orwell, à une approche plus politique, etc (c'est des exemples au pif).
Ou alors justement, si je mets comme inspi un auteur connu, ils vont souffler du nez en voyant ça en se disant "encore un".
Et je parle vraiment que des maisons d'édition qui ne publient pas ces auteurs, car je sais que pour celles qui les publient c'est plutôt un gros avantage de les mettre
Ps : Dans ma lettre de présentation, je n'ai pour l'instant que un pitch, le genre, le public visé, le nombre de mots, et les thèmes abordés. J'essaye de faire le plus court possible
Merci bien !