Juste pour savoir...
Accessoirement : on peut parler de pourquoi on le fait (ou pas)
Pour ceux qui ignore encore ce que sont le Nanowrimo et les camp-Nano
> Le Nano a lieu en novembre et consiste à écrire 50.000 mots en un mois
> les camp-Nano sont en avril et juillet, et c'est le même concept, sauf qu'on choisit la taille de l'objectif
> le site https://nanowrimo.org/ permet, en y indiquant nos chiffres de visualiser la progression sur une courbe
Pour ma part :
J'ai longtemps été assez négative vis-à-vis du concept, qui me donnait l'impression d'être un "pousse à écrire vite", où la qualité n'a pas de raison d'être au rendez-vous.
Et puis, en 2017, moment où j'avais de gros problèmes d'entente avec ma propre écriture, j'ai fait d'abord le camp-Nano de juillet puis le Nano de novembre et j'ai trouvé que c'était une bonne façon d'écrire sans se triturer les méninges avec les "c'est bon ou c'est mauvais, ça ?", si bien que je l'ai encore fait en avril 2018, pour boucler le 1° jet d'un de mes projets.
C'était cool, mais comme certains d'entre vous le savent, j'ai beaucoup de textes achevés en 1° jet et qui attendent peaufinage et n'ai pas envie d'additionner des montagnes de nouveaux blablas.
Sauf qu'au bout d'un moment, je me sus rendue compte qu'à trop peaufiner et corriger, mes nerfs n'en peuvent plus et que j'ai besoin d'un peu de premier jet pour me détendre et supporter les étapes suivantes.
Du coup, j'ai stoppé, jusqu'à avril 2020 où je me suis accordé un petit texte afin de passer le stress. Je l'ai fait aussi en novembre et compte le refaire en avril.
En juillet 2017, je n'ai pas réussi à atteindre mon objectif (pourtant petit) et en novembre 2020, je me suis arrêtée en route alors que j'étais bien lancée et aurais pu finir. Les autres fois, j'ai bouclé l'objectif.
Nano ou pas Nano... ça dépend entre autres du texte, selon moi. Pour mon "Sinistre DiscoBall", ça a été impeccable pour finir le 1° jet ( deux fois 50.000 ) et pour "Tutore Noctis" ça marche bien aussi. Par contre, je ne m'y risquerais pas avec un projet délicat comme "Ange Martin" ou "Matoskah".
Cette fois-ci, si je le fais, c'est parce que mon écriture, à présent, est principalement axée sur le peaufinage et la correction de mes divers textes. Je m'offre un camp-Nano comme des vacances ou une boite de chocolat.
L'objectif inscrit pour mon "projet" sur le site du Nanowrimo est de 18.000 : un seul épisode de Tutore Noctis. Si l'inspiration est au rendez-vous, c'est très petit, car une fois bien lancée, je suis capable de faire ça en une semaine, voire moins.
Le but n'est donc pas d'écrire le mois prochain quelque chose sur lequel j'ai des hésitations qui me ralentissent (comme c'était le cas en 2017) mais de me motiver actuellement à bosser d'autres textes... et celui qui sera écrit en avril ira effectivement rejoindre la pile des "à peaufiner".
Alors ?
Y'a des Nanoteurs qui préparent leur clavier, dans le secteur ?