Alors, bon, mon expérience :
Je suis autrice. J'ai publié et je continue de publier en ME, mais en décembre, j'ai tenté l'auto-édition pour une romance sur laquelle je souhaitait conserver mes droits + la laisser intégralement disponible dans sa version non-corrigée sur mon compte
Wattpad.
1) Étant infographiste freelance, j'ai géré toute seule tout l'aspect graphique et visuel
2) J'ai un peu galéré sur la maquette, mais avec les tutos
Amazon, je m'en suis bien sortie pour une première, ça rend assez bien
3) Je fais d'assez bonnes ventes (+500) pour une première auto-édition
J'ai finalement pris plaisir à tout gérer même si ça me faisait peur. Cela dit, j'aime être bichonnée par mes ME également hahah
Je ne pense pas que j'aurai un jour besoin d'animations pour promouvoir une auto-édition, je n'en vois pas l'intérêt... ok, ça peut être sympa, mais on s'en sort très bien sans... c'est une dépense inutile sauf si on veut se faire un kiffe.
Pour les illustrations... si un auteur a envie de payer des illustrations pour faire un
light novel ou un album jeunesse, ouais, pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit quelque chose de très, très répandu non plus (car de mon expérience, les auto-édités cherchent souvent à couper dans la dépense), MAIS oui, je pense que tu peux trouver des clients intéressés, car tout le monde aime recevoir des illustrations de ses personnages.
Là où, pour moi, tu risques d'avoir ton plus gros business, c'est tout simplement en terme d'illustrations pour les couvertures des romans. Là, oui, y'a vraiment quelque chose à faire. Un auteur auto-édité qui veut vendre va investir soit dans un infographiste soit dans un illustrateur selon le style recherché. Tu peux parler à Tiphs qui gagne sa vie avec ses illustrations et qui a fait bon nombre d'illustrations pour des petites, des moyennes et des très grosses maisons d'édition en plus de certains auteurs auto-édités. Là, ça peut devenir intéressant/lucratif.
Je travaille moi-même comme infographiste freelance, je fais énormément (voire
que) des couvertures de livres. Je vais avoir 5-6 clients différents dans mon mois généralement (à noter que je débute encore... même si je fais de l'infographie depuis au moins 8 ans, je me suis vraiment lancée sur le plan professionnel il y a peut-être un peu moins d'un an), je bosse avec beaucoup d'auto-édités et quelques ME occasionnellement.
La couverture, là, c'est un réel besoin pour l'auteur auto-édité qui souhaite vendre, car la couverture est la vitrine et dans le monde des réseaux sociaux, surtout sur Instagram, y'a
rien de plus important que l'aspect visuel.