PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Inspiration - Juridiquement ça se passe comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Artar

Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019

Artar  /  Clochard céleste

Hello,

J'ai une question à propos d'un truc que j'écris en ce moment, à l'origine plus pour m'amuser qu'à vocation de publication vu que j'ai déjà un projet en cours, mais qui a une particularité.

En soit c'est une sorte de fanfiction, le pitch ? Dix personnes qui se connaissent très bien, et qui se retrouve à jouer à Among Us, en grandeur nature, et pour de vrai (c'est à dire que les imposteurs tuent vraiment).

Bref, sans jamais citer le jeu c'est clairement évident que je m'en inspire (voire c'est un argument du bouquin que je m'en inspire, perso ça me donnerait envie de l'acheter), et j'adapte simplement les règles pour que ça fonctionne dans le monde réel. Du coup je souhaitais savoir comment ça se passait de manière générale au niveau du plagiat, notamment concernant la règlementation. Imaginons que le roman soit suffisamment correct pour être publié : faut-il contacter les propriétaires des droits du jeu ? Des procédures spécifiques à mener ? Est-ce seulement possible sans changer suffisamment le cadre (et dans ce cas là, comment est défini le suffisamment) ?

Je me demandais aussi comment ça se passait pour les fanfic qui finissent publiées, même si ce n'est pas sûr que les droits d'auteur soient identiques juridiquement entre les romans et les jeux...

Merci d'avance ! :mrgreen: :mrgreen:

Maih'em

Masculin
   Nombre de messages  :  880
   Âge  :  40
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018

Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Si tu ne cites pas le jeu, que tu adaptes les règles et l'environnement, à mon avis, tu ne risques rien. Ce ne sera qu'une variante d'un énième jeu de survie/enquête, il en existe des tonnes.

Edit: Pour les fanfictions qui finissent publiées, c'est beaucoup plus compliqué. Soit l’œuvre revisité est libre de droit (c'est souvent le cas pour les vieilles œuvres tombées dans le domaine public) et dans ce cas, pas de problème. Sinon... eh bien, bon courage pour obtenir le droit de marcher sur ses plates-bandes ...
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles

Melodie3

Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020

Melodie3  /  Autostoppeur galactique

Among Us (auquel je joue beaucoup trop, par ailleurs :mrgreen: ), est un loup-garou sous forme de jeu vidéo.

Je ne pense pas qu'ils aient acheté les droits des Loups-garous de Thierceleux pour créer le jeu vidéo. D'ailleurs, les Loups-garous de Thierceleux est lui-même inspiré d'un autre jeu de plateau ! Laughing

Bref... Tu t'inspires d'un jeu inspiré d'un jeu inspiré d'un jeu, etc.

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

Les seules fanfics publiées que je connaisse sont des UA (univers alternatifs) et ne reprennent en gros que les archétypes de personnages, parfois certains tics et certaines références qui sont facilement expurgeables.
En gros se sont des œuvres qui tiennent debout par elles-mêmes, une fois que tu en as enlevés toutes les références.

Artar

Masculin
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”

La réponse serait donc d'adapter. Effectivement s'inspirer d'Among Us dans le principe même, c'est reprendre le loup-garou.

Ce que je me demandais aussi, c'est typiquement les livres qui sont directement associés au nom de quelque chose de déjà existant. Je crois que ça existe (je viens d'y repenser, mais typiquement un truc tout con que j'ai déjà dû voir à la fnac comme un guide fortnite pour faire simple), et dans ces cas où le jeu est clairement mis en avant, est-ce une commande du détenteur des droits, ou est-ce une procédure suivie par l'auteur pour y apposer la marque ?

Peut-être les deux ^^

Melodie3

Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020

Melodie3  /  Autostoppeur galactique

C'est la majorité du temps une commande. Il y a un contrat qui est établi entre l'éditeur du livre et celui du jeu, et c'est une sorte de co-édition, bref du merchandising.

Artar

Masculin

Ok ça confirme ce que je pensais, merci Very Happy

Inspiration - Juridiquement ça se passe comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1