Merci pour ce message. Les débats font souvent oublier les individualités et c'est important de s'en souvenir. Je pense que c'est un phénomène virtuel pas forcément facile à surmonter dans un espace public où l'on s'engage sans forcément de liens avec les autres. La polarisation des débats sur internet il me semble que c'est surtout parce que certaines paroles, qu'importe la nuance qu'elles contiennent, renvoient à un corpus de position politique, dont on a pris l'habitude de rattacher, à force de subir diverses violences symboliques. On ne connaît pas tout le temps les personnes derrière ce qu'elles disent, mais parfois je peux comprendre que cela importe peu : la violence est réelle et il faut la confronter en tant que telle, comme elle apparait.
Je pense néanmoins que nous sommes sur un forum où nous nous sentons suffisamment à l'aise entre nous pour sortir du jeu social qui implique une lutte pour la visibilité des idées. Je pense aussi que malgré nos différences nous partageons une certaine bienveillance. Mais je pense également que nous subissons toustes (certain.es plus que d'autres) des violences encore difficiles à partager, et que cette bienveillance doit s'appliquer avec certaines priorités, que l'on se doit de soutenir celleux qui les expriment, et d'affronter celleux qui les infligent.
De la même manière que chaque personne peuvent réagir à cause de leurs expériences, de leur vécu, chaque membre du forum a un vécu virtuel et des expériences passées qui sont autant difficiles à percevoir que celles de leur vie non-virtuelle. Le forum a son histoire de débats et de trolls qui ont engendré des méfiances et des insécurités chez certain.es ancien.nes membres toujours actifves. Il est difficile de percevoir cela en tant que nouveau, nouvelle, mais l'environnement actuel du forum, ou sa ligne politique affirmée envers les propos -istes -phobes est le fruit de ce passé.
Je crois qu'il appartient à toustes de s'approprier ou de se réapproprier cet espace public qu'est le forum, et la modération s'engage à faire de son mieux à ce que chacun.e se sente assez à l'aise et en sécurité pour ce faire. Il y a des périodes parfois difficiles mais l'activité mouvante du forum est propice au bien-être futur des membres, ce que je souhaite pour toustes.