Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mer 16 Déc 2020 - 10:14 | |
| Louise : Courage ! C'est toujours un beau moment, de terminer un roman (même si c'est un peu triste aussi) - Citation :
Mardi 15/12/2020 : CONSTANCE 300/3000 Rythme : C'est partiiii ! |
|
|
Nombre de messages : 191 Âge : 22 Date d'inscription : 29/07/2020 | Louise_ / Tycho l'homoncule Mer 16 Déc 2020 - 11:10 | |
| - Citation :
Mardi 15/12/2020 : CONSTANCE 1308/4000 + Trouvé idée et placé rushs left alone (reste à peaufiner les raccords et faire TOUT le son) Rythme : 786 mots sur le roman, je crois être en train de le débloquer. Par contre, je n'ai pas beaucoup avancé sur le montage Left alone, donc je vais devoir tout faire aujourd'hui pour le rendre avant minuit. Séléné, effectivement j'avais mal compris sur quoi tu travaillais, on ne peut plus vraiment parler de réécriture. Sur un projet de six ans, ce serait terrifiant d'être encore en train de réécrire (quoique certains le font apparemment avec plaisir). J'ai déjà une idée de ce qui va se passer avec l'intrigue principale à la fin du roman, mais je ne sais pas comment m'en sortir avec les secondaires. De toute manière, elles ne sont pas assez définies/ développées, parce qu'elles ont eu tendance à apparaître d'elles-mêmes pendant l'écriture. J'ai ajouté beaucoup de choses qui n'étaient pas dans mon plan original; des scènes qui iront directement à la poubelle, mais aussi certaines qui peuvent apporter beaucoup et que je vais reprendre proprement. Pour le 1er jet de mon roman, c'est déjà trop tard... La réécriture sera non seulement nécessaire, mais importante. Il faut que je modifie la structure et divise le roman en deux, que je reprenne les intrigues secondaires, que je supprime des personnages, redéfinisse presque tous les autres, et surtout je compte ajouter un nouveau POV . Je me demande aussi si je ne vais pas changer la temporalité sur la deuxième partie (faire autre chose qu'une narration linéaire). La Petite Chose, je me demande ce que tu as pu lire. Ca a eu l'air d'être un mauvais moment... Merci pour les encouragements! Je vais gagner ces Partielles! MarcAcrin, tu es très bien parti pour cet objectif! T'inquiète, les partiels avant la constance... pour être débarrassée et ne me concentrer que sur la constance dès la semaine prochaine! Flora, merci pour les encouragements. L'Exponentielle est lancée!! |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mer 16 Déc 2020 - 11:20 | |
| Louise, j ai un truc à réécrire comme toi: virer des personnages, réorganiser, changer le ton etc... Lecture d un roman court dont j ai pas aimé les 5 premiers chapitres. Perso j en aurai fait un album enfant...
|
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 16 Déc 2020 - 19:32 | |
| - Citation :
mercredi 16 décembre Howahkan = 20 pages / 20 pages à décoquiller La suite (partie 2 du roman) : en janvier.
Tutore Noctis = relu une vieillerie sur les deux Y'aura un sacré beaucoup de peaufinage à y faire, mais ça me permettra d'avoir un texte Western dans la série Urban Fantasy. Tant que j'y était : passé un coup d'Antidote sur les fautes (mais laissé les répétitions pour quand je peaufinerai) + ajouté les noms propres au dico Antidote. Ce sera déjà ça de fait.
DiscoBall = corrigé un chapitree sur les deux Et copié-collé sur le blog, mais pas encore programmé parce qu'il faudra y mettre une image.
- Louise a écrit:
- J'ai déjà une idée de ce qui va se passer avec l'intrigue principale à la fin du roman, mais je ne sais pas comment m'en sortir avec les secondaires. De toute manière, elles ne sont pas assez définies/ développées, parce qu'elles ont eu tendance à apparaître d'elles-mêmes pendant l'écriture.
Tu n'es pas obligée de toutes les "fermer". Tu peux les laisser ouvertes, en essayant juste qu'elles n'aient pas l'air d'avoir été oubliées. Les portes ouvertes à la fin, ça a aussi son charme, et sur les intrigues secondaires ça peut même être mieux, histoire que le lecteur n'ait pas l'impression que tout se résout simultanément. - Citation :
- Pour le 1er jet de mon roman, c'est déjà trop tard... La réécriture sera non seulement nécessaire, mais importante.
Comme la mienne sur les Errances ! Howahkan a été peaufiné en 2015 et repeaufiné deux fois ensuite, mais aucun de ses chapitres n'a jamais exigé autant de boulot que nombre de ceux des Errances, dont le premier jet était carrément apocalyptique. Ni que sur DiscoBall, mais là c'était prévu à l'avance.L'essentiel c'est que tu ne trouves pas trop d'incohérences planquées ici ou là. Tout à l'heure, dans mon texte relu, j'ai trouvé un personnage qui meurt à deux reprises. go go go (sans te presser plus qu'il ne faut), tu vas y arriver |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mer 16 Déc 2020 - 19:59 | |
| Mort 2 fois :-D trop forte Selene |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Jeu 17 Déc 2020 - 9:16 | |
| - Citation :
Mercredi 16/12/2020 :CONSTANCE 1050/3000Rythme : Par contre, je me pose des questions existentielles sur mon plan et le découpage de mes prochains chapitres. |
|
|
Nombre de messages : 191 Âge : 22 Date d'inscription : 29/07/2020 | Louise_ / Tycho l'homoncule Jeu 17 Déc 2020 - 11:39 | |
| - Citation :
Mercredi16/12/2020 : CONSTANCE 1514/4000 + montage left alone Rythme : Seulement 206 mots sur le roman, par manque de temps (le montage m'a pris toute la journée). Séléné, tu devais vraiment en vouloir à ce personnage! XD Flora, belle avancée mercredi! J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 17 Déc 2020 - 11:50 | |
| En fait, c'est juste un méli-mélo entre la mère et la fille... la fille meurt deux fois et la mère disparait dans un trou noir narratif mais en lisant puis relisant, j'ai fait la 2° fois... Enfin... je crois que c'est ce méli-mélo, mais il va falloir relire une 3° fois pour vérifier si ça se tient ou si c'est vraiment la fille qui meurt deux fois et la mère qui oublie de le faire Ceci étant, j'ai battu mon record qui, jusque là, était le personnage qui s'en va mais continue de participer au dialogue... ce qui doit être un gros classique dans l'étourderie d'auteur.e |
|
|
Nombre de messages : 191 Âge : 22 Date d'inscription : 29/07/2020 | Louise_ / Tycho l'homoncule Jeu 17 Déc 2020 - 12:16 | |
| Ah, je comprends comment ça pu arriver! Mais j'imagine la tête que tu as fait en te relisant. - Séléné a écrit:
- Ceci étant, j'ai battu mon record qui, jusque là, était le personnage qui s'en va mais continue de participer au dialogue... ce qui doit être un gros classique dans l'étourderie d'auteur.e
Ca ne m'étonnerait pas de trouver cette erreur en me relisant. Une que j'ai déjà remarquée en relisant un chapitre est la téléportation. J'ai deux pièces en particulier, proches l'une de l'autre, que je n'arrête pas de confondre. À la relecture, ça tue toute crédibilité. Aussi, je pense que c'est un classique: remplacer un personnage par un autre dans une scène/ dialogue. J'ai beaucoup de personnages tertiaires, très peu importants (il faut d'ailleurs que j'en supprime) donc ça m'est déjà arrivé de les confondre... |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 18 Déc 2020 - 9:23 | |
| - Citation :
Jeudi 17/12/2020 : CONSTANCE 1775/3000 Rythme : J'ai jeté un oeil au texte d'origine et à mon plan et, très clairement, je vais réduire les derniers chapitres. Ça me laisse plus de place pour m'étaler sur les chapitres actuels, je ne vais pas me gêner ! Du coup, j'avance gentiment sur mon chapitre 11, avec l'objectif de le terminer dimanche.
Dernière édition par Flora le Sam 19 Déc 2020 - 10:17, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Ven 18 Déc 2020 - 9:25 | |
| 54 mots pour une idée d un nouveau texte |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 18 Déc 2020 - 20:46 | |
| Tiens ? J'ai oublié de poster hier ? - Citation :
vendredi 18 décembre Howahkan = 20 pages / 20 pages à décoquiller Tutore Noctis = relu deux vieilleries sur les deux prévues Sur la deuxième, je ne sais pas très bien quoi penser. Faute d'avoir envie de relire en boucle, je décide qu'elle n'est pas récupérable en l'état et devra être entièrement réécrite. Y'a de la matière (et même beaucoup) mais c'est mal raconté.
DiscoBall = corrigé trois chapitres au lieu de deux prévus Par contre, faudrait que je bosse mes dessins, même si c'est pas inscrit dans la Constance...
Petite Chose : petite idée géniale pour grand petit texte ? |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Sam 19 Déc 2020 - 10:16 | |
| - Citation :
Vendredi 18/12/2020 :CONSTANCE 2575/3000Rythme : Evidemment, c'est au moment où je me dis que je peux m'étaler que j'ai envie d'écrire des scènes plus concises J'avais envie que mon chapitre se termine par la réplique "Elle est morte" qui claque bien, mais ça fera un chapitre trop court. En tout cas, j'ai bien avancé et j'ai espoir de terminer mon chapitre demain, avec 4k au compteur. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 19 Déc 2020 - 16:20 | |
| - Citation :
samedidi 19 décembre Howahkan = 20 pages / 20 pages à décoquiller Tutore Noctis = relu deux vieilleries sur les deux prévues DiscoBall = corrigé Cinq chapitres au lieu de deux prévus Mais douleurs et tremblements dans le bras, donc pas de dessin M'en tiens là pour aujourd'hui Envie de continuer le décoquillage de Howahkan (suis masochiste, dirait-on) mais autant placer la "pause" des fêtes au niveau de la coupure entre les deux parties... et continuer sur DiscoBall.
- Flora a écrit:
- J'avais envie que mon chapitre se termine par la réplique "Elle est morte" qui claque bien, mais ça fera un chapitre trop court
C'est vrai que ça "claque" bien... Mais y'a peut-être autre chose qui pourrait le faire ? |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Sam 19 Déc 2020 - 17:27 | |
| FLORA pourquoi pas rester sur un chapitre + court ! ça appuiera encore plus ! ça cassera le rythme des chapitres de même taille. ça surprendra... et si ça claque vraiment, le lecteur voudra lire le chapitre suivant avant de dormir, donc autant que la claque soit dans un chapitre court... :-D |
|
|