Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Dim 13 Déc 2020 - 20:56 | |
|
Une petite constance ?
LE PRINCIPE
Dimanche : les participants se fixent un objectif libre. Par exemple, un membre peut prendre une Constance 500, c'est à dire s'engager à écrire 500 mots avant la fin de la semaine. Lundi à samedi: les participants écrivent - ou n'écrivent pas - et viennent régulièrement donner des nouvelles sur ce sujet. Dimanche: on donne son nombre de mots total, et si on en a envie, on poste un petit extrait (pas plus de 500 mots) du travail effectué pendant la semaine. On annonce les Constants et les Paresseux de la semaine.
- Être nommé trois fois Paresseux de la Semaine empêche de participer à nouveau à moins d'écrire 500 mots. - On ne peut pas changer sa Constance en cours de route. - Les mots écrits pendant les Nuits JE comptent dans les Constances.
PARTICIPANTS
Inscrivez-vous sur ce topic.
FORMULAIRES Ces formulaires ne sont pas obligatoires, mais ça m'aidera à y voir plus clair. Tant que le contenu y est, vous pouvez présenter ça comme vous voulez ! Bien sûr, c'est encore mieux si vous les accompagnez de petites explications pour qu'on sache comment vous vous en sortez.
Inscription (dimanche et lundi)
- Code:
-
[quote] [center][b]Semaine du 14/12/2020 :[/b] [color=darkred]CONSTANCE XXX (nombre de mots)[/color] Texte : Titre du roman, de la nouvelle, etc. + Correction de X chapitres, idée de pièce de théâtre pour le concours, etc. (tout ce qui n'est pas quantifiable en nombre de mots)[/center] [/quote]
Suivi (lundi à samedi)
- Code:
-
[quote] [center][b]Mardi 15/12/2020 :[/b] [color=darkred]CONSTANCE XX/XXX (nombre de mots écrits/objectif)[/color] Rythme : En retard, mais c'est parce que mon chien a mangé mon ordi. + Trouvé l'idée de pièce de théâtre pour le concours ![/center] [/quote]
Bilan (dimanche)
- Code:
-
[quote] [center][b]Semaine du 14/12/2020 :[/b] [color=green][b]CONSTANCE XXX/XXX (nombre de mots écrits/objectif)[/b][/color] + Idée trouvée pour le concours de théâtre, corrections du chapitre 5 terminées. Par contre, pas écrit de poème. Bilan : Comme pour les nuits, dites-nous si vous êtes fier de vous, si le texte va nécessiter beaucoup de corrections, si vous pensez vous inscrire à la suivante. [color=green][b]Constant ![/b][/color] [img]https://2img.net/u/3212/37/69/69/smiles/666659.gif[/img][b][color=red]Paresseux...[/color][/b][/center] [/quote]
|
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Dim 13 Déc 2020 - 21:27 | |
| 500 mots sur projet Mystère |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 14 Déc 2020 - 1:43 | |
| - Citation :
semaine du 14 au 20 décembre Constance décoquillage 20 pages sur Howahkan Très petit objectif, considérant que depuis trois semaines, je m'étais donné dix pages par jour... mais à l'évidence, je n'atteins ce chiffre qu'exceptionnellement. 20 pages, parce que c'est ce qui me reste de traque aux répétitions sur la partie 1.
Constance relecture 2 vieilleries sur Tutore Noctis Relire et évaluer deux récits de la série, datant de 2011.
Constance peaufinage 2 chapitres sur DiscoBall Ce n'est pas beaucoup, mais je n'y ai pas touché depuis longtemps, donc il faut me remettre dans le bain. Et en plus, cette semaine va être chargée "in real life"
+ si possible : quelques esquisses d'images pour Tutore Noctis
|
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Lun 14 Déc 2020 - 8:51 | |
| - Citation :
Semaine du 14/12/2020 : CONSTANCE 3000 Texte : Jeanne Eyre |
|
|
Nombre de messages : 177 Âge : 44 Date d'inscription : 18/11/2020 | MarcAcrin / Tycho l'homoncule Lun 14 Déc 2020 - 9:08 | |
| Semaine du 14/12/2020 CONSTANCE 1000 Vive les vacances. J'espère faire exploser le compteur La petite chose : que de mystère |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Lun 14 Déc 2020 - 10:11 | |
| Mystere est la moitié du titre. L autre moitié devoile le concept |
|
|
Nombre de messages : 191 Âge : 22 Date d'inscription : 29/07/2020 | Louise_ / Tycho l'homoncule Lun 14 Déc 2020 - 20:44 | |
| - Citation :
Semaine du 14/12/2020 : CONSTANCE 4000 Texte : Roman toujours sans nom, il va falloir que j'en trouve un. + Terminer montage Left alone (pr mercredi) + Monter un podcast + Se fixer des nouveaux objectifs d'écriture
Grosse semaine en approche: 3 partiels et 2 rendus de fin de semestre en plus du montage left alone. Je viens de remarquer que j'ai été paresseuse les deux dernières semaines. Je vais tout faire pour ne pas l'être cette semaine aussi (je ne sais pas comment ça se passe au bout de 3 semaines et ça me va très bien). Bonne constance à tous! |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mar 15 Déc 2020 - 7:36 | |
| - Citation :
Lundi 14/12/2020 : CONSTANCE 0/3000 Rythme : Un peu malade hier, pas motivée... mais pas inquiète, souvenez-vous que je fais des Exponentielles maintenant. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 15 Déc 2020 - 9:17 | |
| - Citation :
lundi 14 décembre Howahkan = 10 pages / 20 pages à décoquiller Pressée d'avoir fini... Mais je crois qu'ensuite, je vais revenir sur certains scènes et y faire du re-re-re-re-peaufinage... chose que j'avais pourtant bien décidé de ne plus faire sur ce texte.... enfin bon... j'essayerai de ne pas me laisser embarquer dans un ravalement de façade total
Tutore Noctis = pas encore relu les deux vieilleries Par contre, j'ai gribouillé un peu sur un épisode récent et en ai même relu certaines scènes pour mieux les visualiser.
DiscoBall = pas encore touché aux deux chapitres |
|
|
Nombre de messages : 191 Âge : 22 Date d'inscription : 29/07/2020 | Louise_ / Tycho l'homoncule Mar 15 Déc 2020 - 15:12 | |
| - Citation :
Lundi 14/12/2020 : CONSTANCE 522/4000 Rythme : J'ai du mal à écrire. Je suis dans un creux, et à peu près sûre que ce que j'écris en ce moment va disparaître au deuxième jet. Je crois bien m'être engagée dans une scène inutile, qui en appelle une autre... eurk. J'aurais directement dû passer à la scène suivante, mais je pense que j'ai manqué de courage parce que ça va me mener directement aux derniers éléments de l'histoire. C'est le premier jet de mon premier roman, donc aussi ma première fin, et j'appréhende un peu. Flora, j'espère que ça va mieux aujourd'hui. Bon courage pour cette nouvelle Exponentielle! (décidément, ce nom est trop classe) Séléné, tu as bien avancé hier! La réécriture, ça a l'air d'être tout un programme... Bon courage. Je comprends que tu ne veuilles pas revenir trop de fois sur un texte pour ne pas le dénaturer ou perdre de temps, mais ça ne coûte rien de s'autoriser au moins un coup d'œil une prochaine fois. En plus, tu peux enregistrer tes versions et revenir en arrière si tu n'aimes pas les modifications apportées. |
|
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Mar 15 Déc 2020 - 15:24 | |
| Je ne pourrai pas être des vôtres cette semaine alors je passe juste vous souhaiter une bonne constance.
Je tiens un blog d'écriture |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 15 Déc 2020 - 15:32 | |
| - Louise_ a écrit:
- Séléné, tu as bien avancé hier! La réécriture, ça a l'air d'être tout un programme... Bon courage.
Je comprends que tu ne veuilles pas revenir trop de fois sur un texte pour ne pas le dénaturer ou perdre de temps, mais ça ne coûte rien de s'autoriser au moins un coup d'œil une prochaine fois. En plus, tu peux enregistrer tes versions et revenir en arrière si tu n'aimes pas les modifications apportées. Ce n'est pas de la réécriture mais du décoquillage. surtout pas de la réécriture ! surtout pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( j'ai réellement envie de hurler de terreur à cette idée, ce n'est pas un smiley exagérateur ) >>>> Le texte date de 2014 et la première date que je m'étais donné pour sa parution en auto-édition était décembre 2018. - Spoiler:
J'ai plein d'autres textes à finir. Si à chaque correction je recommence à peaufiner, j'y serai encore dans un siècle. J'ai aussi des tonnes de retard sur les Errances (dont je viens de mettre le JdB-peaufinage en pause, mais qui ne le sont pas pour autant elles-même). Ainsi que sur DiscoBall (où j'ai une dead-line, certes auto-imposée mais très stricte et très proche). Et pour de complexes raisons relatives à mon projet d'auto-édition, j'ai entamé un nouveau JdB pour Tutore Noctis (illustration et finalisation d'un ou plusieurs récits). Je ne pourrai bosser aucun autre texte en peaufinage ou correction tant que j'aurai les coquilles de Howahkan sur la planche. Par ailleurs, ce qu'il faut refaire, ce sont des "améliorations" posées durant les dernières phases de peaufinage... améliorations qui au final n'améliorent qu'à moitié. La destination du texte est = si pas finalisé rapidement, ça veut dire que j'aurais dû le mettre à la poubelle depuis longtemps. Et vu le temps passé dessus, ça pourrait bien faire tomber à la poubelle tous les autres textes, parce qu'à force, ce roman est pour ainsi dire incrusté dans mon squelette. Le coup d'oeil une prochaine fois... si je trouve encore quoi que ce soit à redire, c'est poubelle. parler de "réécriture" pour "peaufinage"... ok mais pour la traque aux coquilles... j'en frôle le malaise.
Là, je suis dans l'extermination des répétitions signalées par Antidote... Avec interdiction de laisser mon esprit créatif y fourrer son nez. Étape nettement moins amusante que le 1° jet ou même le peaufinage... - Louise a écrit:
- C'est le premier jet de mon premier roman, donc aussi ma première fin, et j'appréhende un peu
J'ai écrit quatre fois l'épilogue de Howahkan et calé trois jours sur la façon d'aborder les chapitres finaux. Quant aux Errances, j'ai cherché pendant une semaine sur quoi je devais poser la fin. Et Ange Martin n'a pas été plus chanceux, avec un dernier chapitre qu'il a fallu refaire mais qui au final est comparativement aux autres très médiocre et un épilogue certes bien dans le style voulu et à la hauteur du prologue auquel il répond, mais qui me semble quand même en-dessous de ce qu'il devrait être. - Spoiler:
Tu parles de réécriture dans ton post = pour moi, réécriture et peaufinage sont deux choses très différentes, car Ange Martin est revenu plusieurs fois à l'état "page blanche et première phrase à poser". Un cycle qui ne ressemble absolument pas à refaire juste des phrases, des paragraphes ou même des chapitres, je peux l'assurer. Chaque Martin a été différent des autres par le type de langage, la structure de texte, les regards employés et à chaque fois il y a eu des ajustements dans le caractère des personnages. limite traumatisant... St si j'avais encore une fois trouvé que le texte n'était pas bon, je n'aurais pas fait de sixième version, parce que j'en étais pire que gavée. Ce pauvre Martin est de tous mes "bébés" le plus longuement et profondément travaillé, mais au bout du compte, le moins aimé, quoique me semblant de très loin plus réussi que Howahkan. Alors que Howahkan est un petit bébé-chéri-adoré, et que je ne veux pas en arriver un jour à le détester aussi. Plus récemment, j'ai réécrit un très vieil épisode de Tutore Noctis, mais c'est différent car je l'avais rangé dans un coin depuis des années, alors que j'ai cogité sur Martin pendant des années. Faire ça à Howahkan est absolument hors de question, même si plusieurs personnes m'ont dit que la partie 1 est trop lente. Surtout qu'elle a été créée lente volontairement et que si je la refais, je suis sûre qu'elle sera encore plus lente. Mais la lenteur, c'est difficile à manier, et il faut l'émailler de trucs qui retiennent l'attention, sans tomber dans la lourdeur.
Sur les épisodes de Tutore Noctis, la fin vient en général assez bien, mais ce sont des intrigues simples où il n'y a pas cinquante portes à fermer, et il m'arrive aussi de caler dessus. Bref : avoir du mal à avancer quand la fin approche, ça me semble tout à fait normal... - Citation :
- Je crois bien m'être engagée dans une scène inutile, qui en appelle une autre... eurk. J'aurais directement dû passer à la scène suivante, mais je pense que j'ai manqué de courage parce que ça va me mener directement aux derniers éléments de l'histoire
Au pire, tu supprimeras et/ou referas. Considère ça comme un travail sur le background de l'histoire. C'est important que le 1° jet soit bien fait >> s'il ne l'est pas, le peaufinage prendra des plombes ou sera impossible (et il faudra réécrire). |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mar 15 Déc 2020 - 21:54 | |
| chronique de 102 mots pour un bouquin qui n'en méritait pas plus.
Bon courage pour les Partielles ! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 15 Déc 2020 - 23:04 | |
| - Citation :
mardi 15 décembre Howahkan = 20 pages / 20 pages à décoquiller Ce fut très chiant et frustrant... La suite en janvier ( 2° partie du roman )
Tutore Noctis = pas encore relu les deux vieilleries Parcouru le tout début d'une des deux, et pas été horrifiée par le style mais peut-être que je le serai plus loin
DiscoBall = pas encore touché aux deux chapitres |
|
|
Nombre de messages : 177 Âge : 44 Date d'inscription : 18/11/2020 | MarcAcrin / Tycho l'homoncule Mer 16 Déc 2020 - 10:11 | |
| mercredi 16 décembre Constance 654/1000 j'avance tranquillement vers mon objectif. pas de difficulté en vue. Louise merci pour tes encouragements. Si je peux te donner un conseil, c'est de faire passer les partiels avant la constance. séléné C : bon ... décoquillage |
|
|