Nombre de messages : 1257 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Mer 24 Mai 2023 - 13:48 | |
| Pour info, pour la collection Exprim', j'ai reçu un refus le 19/05, sans avoir relancé, 6 mois après l'accusé de réception qui m'annonçait un délai de 4 mois (mais je me doutais que ce serait plus long). - Le refus:
Chère Madame,
Nous avons étudié avec attention votre projet, Chasseuse de rêve. Merci de votre confiance.
Malheureusement, et malgré ses qualités évidentes, il ne correspond pas à ce que nous recherchons pour la collection Exprim' (romans ado-adulte) des éditions Sarbacane, et je ne pourrai pas vous en proposer la publication.
C'est un roman à l'univers riche et inventif, et à la narration maîtrisée, intrigante. Mais la langue s'est avérée trop classique par rapport à ce que nous souhaitons publier dans cette veine.
En vous souhaitant bonne chance dans vos démarches,
|
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mer 24 Mai 2023 - 14:02 | |
| Ils aiment bien les veines, chez Sarbacane
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 24 Mai 2023 - 14:18 | |
| Me*de, ils font genre que ce serait "un refus personnalisé" mais en fait non ?! Quelle hypocrisie, dans ce cas. |
|
|
Nombre de messages : 56 Âge : 102 Date d'inscription : 16/05/2022 | Joanna / Clochard céleste Mer 24 Mai 2023 - 14:27 | |
| A mon sens ce sont des réponses personnalisées, c'est normal de réutiliser certains éléments de langage identiques d'une réponse à l'autre ! |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 24 Mai 2023 - 15:12 | |
| - Joanna a écrit:
- A mon sens ce sont des réponses personnalisées, c'est normal de réutiliser certains éléments de langage identiques d'une réponse à l'autre !
Bah, ça m'a semblé très... semblable. - Spoiler:
en même temps, le résultat est le même : ils ne prennent pas le texte...
|
|
|
Nombre de messages : 482 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Jeu 25 Mai 2023 - 7:21 | |
| J'ai déjà été celle qui envoie les mails de refus quand je gérais un comité de lecture, clairement on finit par écrire quasi la même chose en essayant de personnaliser un poil, mais ça rentre dans des automatismes, pour moi, les romans ont été lus là vu les spécifications personnelles. |
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Jeu 25 Mai 2023 - 8:59 | |
| Pour le coup, oui, ils font partie des rares ME à vraiment étudier les manuscrits un minimum et faire autant que possible des refus argumentés Ça me fait juste délirer parce qu'ils ont un champ lexical singulier quand ils parlent de leur ligne édito ^^
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 53 Âge : 24 Date d'inscription : 15/06/2022 | Isilwing / Clochard céleste Jeu 1 Juin 2023 - 14:46 | |
| J'ai finalement reçu ma réponse aujourd'hui après presque 9 mois. Leur refus est très semblable aux vôtres dans la formulation... - le refus :
Chère Madame,
Nous avons étudié avec attention votre projet, La couronne d'Orfons. Merci de votre confiance et de votre patience.
Malheureusement, et en dépit d’une vraie maîtrise narrative, il ne correspond pas à ce que nous recherchons pour les romans d'imaginaire des éditions Sarbacane, en raison, notamment, de son approche trop « classique » dans la langue par rapport à ce que nous souhaitons publier dans cette veine. Nous ne pourrons pas vous en proposer la publication.
En vous souhaitant bonne chance dans votre projet,
|
|
|
Nombre de messages : 3607 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Jeu 1 Juin 2023 - 14:59 | |
| Une veeeeeeeeeeeeeeeeeeeine
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Jeu 1 Juin 2023 - 15:06 | |
| - Isilwing a écrit:
- J'ai finalement reçu ma réponse aujourd'hui après presque 9 mois.
Leur refus est très semblable aux vôtres dans la formulation... Argh, désolée pour toi. Mais c'est fou, moi aussi ça fait quasi 9 mois... Je me demande pourquoi je ne reçois toujours rien. - Mavis Gary a écrit:
- Une veeeeeeeeeeeeeeeeeeeine
Hahahaha |
|
|
Nombre de messages : 53 Âge : 24 Date d'inscription : 15/06/2022 | Isilwing / Clochard céleste Jeu 1 Juin 2023 - 15:13 | |
| - charliie a écrit:
Mais c'est fou, moi aussi ça fait quasi 9 mois... Je me demande pourquoi je ne reçois toujours rien. Leurs délais m'échappent... Croisons les doigts pour que dans ton cas ce soit bon signe !! |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Mer 14 Juin 2023 - 14:42 | |
| Hello ! J'ai reçu ce matin un mail de Sarbacane. Info intéressante qui donne une idée pour leurs délais : je leur ai soumis cette nouvelle version du manuscrit en septembre 2022, il y a donc 9 mois. Elles m'avaient donné un délai de 6 mois, et viennent donc de s'y pencher seulement maintenant. Je travaille ma réponse, maintenant ! - Le mail en question:
Bonjour Charlotte,
Vous nous avez envoyé un manuscrit il y a quelques mois. Ma collègue lectrice Anne-Fleur (en copie) et moi-même venons d'entamer la lecture de La fille en sucre.
Tout d'abord, toutes nos excuses pour ce retard de lecture (l'année 2022 a été mouvementée et notre pile de manuscrits à lire n'a fait que grandir).
Nous n'avons pas achevé la lecture, néanmoins, dès les premières pages, nous avons toutes les deux été très enthousiasmées par votre roman : entre les dialogues incarnés, vivants, super bien sentis, l'excellente narration et gestion du mystère qui se dessine, la tendresse du regard posé sur les personnages et la double lecture symbolique de votre projet, je trouve l'ensemble remarquable de maîtrise et, pour tout dire, assez excitant.
Nous continuons la lecture.
Avez-vous déjà eu une accroche ou votre projet est-il, par chance, encore en attente de notre réponse ?
Bien à vous,
|
|
|
Nombre de messages : 4070 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 14 Juin 2023 - 14:43 | |
| Ouuuuuuh ça sent bon, ça ! |
|
|
Nombre de messages : 504 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / Gloire de son pair Mer 14 Juin 2023 - 14:50 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Ouuuuuuh ça sent bon, ça !
J'avoue que ça fait tellement plaisir de recevoir ça ! |
|
|
Nombre de messages : 69 Âge : 46 Date d'inscription : 25/01/2020 | image / Clochard céleste Mer 14 Juin 2023 - 15:10 | |
| Félicitations, quel beau mail ! |
|
|