Salut à tous ! Je suis tombé sur ce forum par hasard, en cherchant une image de nains pour le panthéon de mon Roman (usage personnel de l'auteur seulement).
Du coup je me suis dit "et si je confrontais les grandes lignes de mon roman avec tous ces auteurs en herbe (comme moi) afin d'en pendre plein les dents "? (humour). Alors voici mes réponses, j'ai plusieurs OUI, mais cela ne me privera pas de sommeil héhé.
1. Est-ce que rien ne se passe durant les cinquante premières pages ?
==> Non, on découvre les deux personnages principaux et leurs premières petites aventures
2. Est-ce que votre personnage principal est un jeune commis de ferme aux origines mystérieuses ?
==> Non, un petit garçon classique, vivant dans un village côtier.
3. Est-ce que votre personnage principal est l’héritier du trône mais ne le sait pas ?
==> Non, ses parents étaient également du même village.
4. Est-ce que votre histoire porte sur une jeune personne qui devient adulte, gagne un grand pouvoir et défait le grand méchant pas beau ?
==> Oui, et c'est voulu. En même temps, après 100 ans de littérature "moderne" qu'est-ce que vous voulez inventer ? C'est un mec il n'est pas choisi par un grand magicien, et surtout pas pour faire un grand truc... Pourquoi écrire son histoire dans ce cas ? :-)
5. Est-ce que votre histoire narre une quête pour un objet magique qui va sauver le monde ?
==> Non, c'est "une jeune personne qui devient adulte, gagne un grand pouvoir et défait le grand méchant pas beau".
6. Ou alors à propos d’un objet qui va détruire le monde ?
==> Non.
7. Est-ce que votre histoire se déroule autour d’une prophétie parlant de l’Elu” qui sauvera le monde, tous les gentils clampins et les gentilles forces du Bien ?
==> voir la question 4 :-) et en plus j'utilise le mot "Élu" plein de fois ! Et même j'insulte mes lecteurs avec le mot "prophétie des Dieux".
8. Est-ce que votre roman contient un personnage dont le seul rôle est d’apparaît au hasard et de donner des informations ?
==> Non, y'a un personnage sous-sous-secondaire qui le fait deux ou trois dans le livre.
9. Est-ce que votre roman contient un personnage qui est en réalité un Dieu déguisé ?
==> Non.
10. Est-ce que le grand méchant pas beau est en vérité le père du personnage principal ?
==> Non, ce n'est pas Dark Ork Vader.
11. Est-ce que le roi de votre monde est un gentil roi abusé par un méchant magicien ?
==> Non, c'est un roi pas cool qui a interdit la magie qui n'est pas sensée exister.
12. Est ce que le terme “magicien distrait” décrit un de vos personnage ?
==> Non.
13. Pareil pour « un guerrier puissant, au coeur tendre mais un rien limité sur le plan intellectuel » ?
==> Non, mes guerriers sont un peu cons parfois, mais un minimum cultivés. Sauf les "barbares" qui sont un bon gros clichés de Conan "je tape on parlementera plus tard".
14. Pareil pour « un sage, aux grandes connaissances, mystique qui refuse de donner des indications sur le déroulement de l’histoire pour des raisons personnelles et mystérieuses » ?
==> Non.
15. Est-ce que les personnages féminins de votre roman passent beaucoup de temps à se faire du mouron sur leur apparence physique, surtout quand le personnage principal traîne dans le coin ?
==> Non, c'est la cousine du héros... ça serait gore héhé.
16. Est-ce qu’un personnage féminin est uniquement là pour être capturé et secourut ?
==> Non, les femmes de l'aventure sont "bien préparées" :-)
17. Est-ce qu’un personnage féminin n’existe que pour incarné les idéaux féministes ?
==> Non, et puis j'ai pas d'images dans le livre donc re-non.
18. Est-ce que les termes « une aide cuisinière plus confortable avec une poêle à frire qu’une épée » décrit un de vos personnages féminins ?
==> Non.
19. Est-ce que les termes « une guerrière plus confortable avec une épée qu’une poêle à frire » décrit un de vos personnages féminins ?
==> Non. Je trouve celle-là curieuse, une guerrière est toujours plus à l'aise à l'épée... non ?
20. Est-ce qu’un personnage de votre roman est parfaitement décrit avec les termes « un nain refrogné » ?
==> Non, mes nains sont plutôt sympas dans l'ensemble.
21. Même chose pour “un demi-elfe déchiré entre son héritage humain et son héritage elfe » ?
==> Non, ils assument lol.
22. Avez-vous fait en sorte que les elfes et les nains soient amis, juste pour faire différent ?
==> Non, tout dépend des individus et de leur passé.
23. Est-ce que tous les personnages d’une taille inférieure à 4 pieds sont uniquement là pour le comique ?
==> Non, pas de bouffon dans mon roman.
24. Pensez-vous que les deux seules utilisations d‘un bateau sont le piratage et la pêche ?
==> Non : transport de marchandises, de personnes, guerre, et accessoirement pirates et pêche
25. Ignorez-vous quand la machine à faire des bottes de paille a été inventée ?
==> Cela n'existe pas dans mon roman.
26. Est-ce que vous avez dessiné une carte pour votre roman qui indique des lieux tels que «
Les Terres Maudites », « La Forêt de la Peur », « Le Désert de la Désolation », ou n’importe quoi qui contient « de la Ruine » ?
==> J'ai une carte, mais aucune ruine dessus navré ! Carte débutée sur paint "pour moi-même" puis sur photoshop par un infographiste "pour la maquette éditeurs" :-)
27. Est-ce que votre roman comprend un prologue incompréhensible tant que nous n’avons pas lu tout le livre, et encore ?
==> Non, le prologue du Tome 1 est introductif à l'histoire, on comprend donc plutôt rapidement le lien. Le prologue du Tome 2 est une explication de l'élypse entre fin de Tome 1 et début Tome 2 donc on le comprend tout autant (un peu de mystère néanmoins, mais à 1/3 du roman on comprend tout).
28. Est-ce le premier tome d’une trilogie ?
==> Je suis actuellement en train de rédiger le Tome 2 (Tome 1 : 800 pages ; Tome 2 : un petit peu moins). Je ne vois pas le mal à faire une trilogie ? J'ai de l'imagination pour les 80 prochaines années donc faire une histoire complète qui tienne en 500 pages ça me désolerait.
29. Voir de 5 ou 10 tomes ?
==> 3 pas plus pour cette trilogie, je ne suis pas du genre à prendre mes lecteurs en otages comme M. Paolini.
30. Est-ce que votre livre est plus épais que l’annuaire (pages jaunes et pages blanches) de Paris ?
==> Non, tout dépend du format bien sûr, mais non.
31. Est-ce que rien ne se passe dans le précédent livre que vous avez écrit, mais que vous pensez que vous être encore très loin de finir votre « histoire » et que cela nécessite un grand nombre de séquelles ?
==> Non, ça déménage à fond dans le Tome 1, dans le Tome 2 également. Je trouve ça lamentable d'écrire des parties pour "combler" en attendant les grosses avancées de l'histoire.
32. Est-ce que vous écrivez des préquelles à votre série de livres, même si celle-ci n’est pas encore finie ?
==> Non, je me concentre sur le moment présent.
33. Est-ce que votre nom est Robert Jordan et que vous avez menti comme un arracheur de dents pour allez aussi loin ?
==> Il est malheureusement décédé.
34. Est-ce que votre livre est basé sur vos parties de jeu de rôle avec vos amis ?
==> Non du tout. Sinon chaque personnage se prendrait pour le plus beau du monde.
35. Est-ce que votre roman contient des personnages transportés du monde réel vers un monde fantasy ?
==> Non, au moins je n'ai pas copié sur Narnia, ouf !
36. Est-ce que certains de vos personages principaux ont une apostrophe ou un tiret dans leur nom ?
==> Waouw, cette question n'a aucun sens. L'apostrophe n'a rien d'un cliché de la littérature médiéval-fantasy... J'ai effectivement quelques noms avec des apostrophes, mais c'est simplement pour en faciliter la lecture et la façon de les prononcer. Exemple : Ant'wynn, je trouvais moche de l'écrire Antwynn tout simplement :-)
37. Est-ce que certains de vos personnages ont un nom de plus de trois syllabes ?
==> Je ne pense pas, mais encore une fois pourquoi serait-ce un cliché ? Valérie Giscard D'Estaing n'est pas un cliché de la litt. med.fantasy ?!
38. Est-ce que vous ne voyez rien d’anormal à avoir deux personnages venant du même petit village appelés "Tim Umber" et "Belthusalanthalus al'Grinsok" ?
==> Mes personnages ont des noms cohérents entre eux selon leur lieu d'origine. Chaque "civilisation" a son petit "lexique" et ses propres "sonorités".
39. Est-ce que votre roman contient des orcs, des elfes, des nains ou des hobbits ?
==> C'est avec plaisir que j'ai repris le triptique classique "elfes / nains / humains" et je ne vois pas en quoi cela ne devrait plus jamais être fait, sous prétexte que Tolkien l'a plus ou moins inventé... Ce type était tellement bon qu'au lieu de lancer une histoire il a carrément créé un genre. Reprendre un petit aspect de son concept ne me pose aucun problème, tout comme ça n'enlève rien à l'histoire. Au contraire, je préférais reprendre des bases "classiques" afin de ne pas perdre mes lecteurs avec des trucs complètement loufoques...
40. Pareil pour des “orkens” et “Nahins » ?
==> Non, les noms des autres races proviennent d'un langage inventé par moi et tirés de mots en breton.
41. Est-ce que vous avez une race qui commence par « demi- » ?
==> Non, sauf le lait demi-écrémé peut-être.
42. A n’importe quel moment de votre histoire, est-ce que les personnages principaux prennent un raccourci à travers d’anciennes mines naines ?
==> Non, les portes de la Moria sont foutues...
43. Est-ce que vous écrivez vos chaînes de batailles après les avoir jouées dans votre RPG favori ?
==> Non, je m'inspire de 10 ans d'intérêt pour la stratégie militaire de l'antiquité à nos jours. Je planifie des cartes, des tableaux de faisabilité (en fonction des caractéristiques physiques, vitesse de déplacement, fatigue, attente du ravitaillement...) pour être le plus réaliste possible dans les faits dépourvus de magie. Exemple : le déplacement d'une armée.
44. Est-ce que vous avez créez les fiches de personnages de tous vos personnages principaux dans votre RPG favoris ?
==> Non, simplement sur un traitement de texte avec une description physique, mentale et historique et une petit photo piquée d'internet pour me permettre de mieux intégrer mes personnages.
45. Est-ce que vous faîtes des piges pour Wizards of the Coast ?
==> Non, connais pas.
46. Est-ce que des tavernes existent dans votre livre uniquement pour que vos personnages puissent s’y bagarrer ?
==> Non, je crois même qu'il n'y a pas une seule baston dans une taverne, je devrais y penser héhé.
47. Est-ce que vous pensez savoir comment le féodalisme marchait alors qu’en vérité, vous n’y connaissez rien ?
==> Non, j'ai longuement étudié le monde médiéval (livre, musique, festivals médiévaux, interviews avec des acteurs de scènes médiévales-réalistes, forgerons, professeurs d'escrime médiévale, éleveur de chevaux...). Et de part mes études juridiques j'en ai soupé des institutions politiques et "de pouvoir" de Clovis à Napoléon" donc c'est bon pour le fonctionnement des villes, villages... :-)
48. Est-ce que vos personnages passent une quantité de temps démesurée à voyager d’un endroit à un autre ?
==> Non, les voyages sont présents mais j'ai simplifié la chose : un fleuve traverse la carte sur la longueur, donc au lieu de se tapper un mois à cheval ils font une petite dizaine de jours. Les voyages sont toujours justifiés par une nécessité dans l'histoire, et généralement tout le monde bouge ensemble donc le roman est un perpétuel voyage, quelque part.
49. Est-ce que l’un de vos personnages principaux pourrait dire aux autres quelque chose qui pourrait vraiment les aider dans leur quête mais qui ne le fait pas rien que ne pas gâcher l’intrigue ?
==> Non pas vraiment. Les Dieux pourraient éventuellement aider mais ils n'ont pas le droit d'intervenir et on ne les voit pas vraiment dans le roman :-)
50. Est-ce que vos utilisateurs de magie lancent des sorts facilement identifiables en temps que « boule de feu » et « éclair » ?
==> Non ! Justement, j'ai évité les noms clichés, mais après y'a 4 éléments de "magie élémentaire" alors faut arrêtez de mettre des clichés où il n'y en a pas. Du genre "ahhh vos personnages respirent, quel cliché..." bah... Traits de feu et sorts de foudre, j'ai du faire quelque chose dans ce genre. En même temps un truc enflammé et rond... à part "boule de feu" y'a pas non plus trente six possibilités. Par contre j'ai instauré des "niveaux" pour les sorts afin d'aider le lecteur à comprendre. Ca gache un peu l'aspect "pure magie fantasy" mais je préfère cela.
51. Avez-vous déjà utiliser le terme « mana » dans votre roman ?
==> Bien sûr, l'énergie magique s'appelle "mana" depuis que j'ai des couches culotte, c'est pour moi devenu un mot commun, je n'allais pas inventer un mot bidon pour faire genre "vous voyez, je ne dis pas "mana"". Les fans du genre fantasy aiment bien retrouver des repères courrants, me suis-je dis.
52. Avez-vous jamais utiliser le terme «armure de plates » dans votre roman ?
==> hmm... non. Cotte de mailles en revanche...
53. Les Cieux aient pitié de vous, utilisez-vous le terme “points de vie” dans votre ouvrage ?
==> ahhhhh non ! Ca serait un suicide littéraire.
54. Ne réalisez-vous pas combien l’or pèse en vérité ?
==> Arg j'ai passé un temps à établir un tableau des valeurs monétaires pour être sûr de ne pas me contredire dans le livre. 100 pièces d'argent valent une pièce d'or, un cheval coûte... un manoir entier coûte... Ainsi j'ai toujours les mêmes références, et un type qui réunit 10'000 pièces d'or (là oui ça pèse !) j'en ai pas dans mon roman.
55. Pensez-vous que les chevaux peuvent galoper toute la journée sans se reposer ?
==> Non, comme dit plus haut j'ai beaucoup interrogé le milieu équestre. Un cheval peut faire entre 30 et 50 km par jour (avec un cavalier bien sûr), dépendant du temps, de l'inclinaison du sol... Je suis très réaliste dans tous les aspects non-magiques du roman. J'ai sur ma carte établie une "échelle" pour mesurer les distances, j'ai un tableau des distances récurrentes (entre les principales villes) et je fais attention de rajouter des jours de déplacement quand ça grimpe sévère (montagne, marais...).
56. Est-ce que, dans votre roman, un personnage se bat pendant deux heures en armure de plates complète, chevauche pendant 4 heures puis fait délicatement l’amour à une servante consentante dans la même journée ?
==> Non, comme dit plus haut j'ai beaucoup interrogé le monde médiéval-réaliste, les escrimeurs-médiévaux... Un combat un contre un en armure totale, à pied, dure maximum 10 minutes et après le guerrier est vanné :-) Surtout qu'un affrontement dans une bataille rangée dure maximum 30 secondes, sinon c'est que les guerriers d'un côté comme de l'autre sont vraiment mauvais.
57. Est-ce que votre personnage principal a un marteau, une hache, une lance ou toute autre arme magique qui revient automatiquement quand il la lance ?
==> Non, je laisse aux Australiens ce pouvoir subtile.
58. Est-ce que dans votre roman quelqu’un plante une personne avec un cimeterre ?
==> Non, lame incurvée, peu de force en coup direct... Mais un bon découpage de torse ça se tente !
59. Est-ce que quelqu’un plante une personne portant une armure de plates ?
==> Non, on ne plante pas aussi facilement dans mon roman. Surtout que les gens en armure sont souvent à cheval donc pour les atteindre là-haut faut y aller sévère quand même.
60. Pensez-vous que les épées pèsent 10 livres ou plus ?
==> Euh je ne mesure pas en livres, mais une épée à deux mains... c'est lourd. De mémoire je dirais un bon 2 kilos.
61. Est-ce que le héros tombe amoureuse d’une femme inaccessible, qu’il atteindra plus tard ?
==> Non, elle n'est pas inaccessible. Je ne vois pas pourquoi le fait d'inclure un peu de romantisme / d'amour dans un roman fantasy fait cliché... Les hommes et les femmes sont faits pour... se rencontrer ! :-)
62. Est-ce qu’une large partie de l’humour de votre roman consiste en des jeux de mots ?
==> Non, j'ai la prétention de croire que j'utilise aussi le comique de circonstances, le comique de situation, le comique par le silence-au-bon-moment. J'aime bien les jeux de mots certes.
63. Est ce que votre héros est capable de résister à plusieurs coups de l’équivalent fantasy d’un marteau de 10 livres mais est quand même menacer par une frêle donzelle avec une dague ?
==> Non, puisque c'est l'élu cliché il se laisse pas emmerder par les donzelles (je me moque bien sûr). Mon pers. principal a un aspect un peu "niais" qui fait qu'il pourrait bien se laisser surprendre par une donzelle armée, mais pas jusqu'à être blessé. Posez-lui la question (lol).
64. Pensez-vous qu’il faut, habituellement, plus d’une flèche en pleine poitrine pour tuer un homme ?
==> Si l'archer vise bien, une flèche suffit. Sauf si c'est Boromir, lui il faut 4 flèches de la taille d'un hobbit... D'ailleurs je n'avais pas trouvé ce passage très raisonnable dans le film.
65. Ne réalisez-vous pas qu’il faut des heures pour faire un bon ragoût, ce qui en fait un mauvais choix pour un repas « sur la route » ?
==> Non pas forcément, on peut mijoter de la bonne cuisine n'importe où. Il faut juste un feu, une marmite et les ingrédients. Après oui, un bon ragoût ça prend du temps mais mes personnages n'ont pas le luxe de bouffer du "bon ragoût de Mamie Nova" tant pis pour eux !
66. Avez-vous des barbares nomades, vivants dans la toundra, et consommant barils sur barils de d’hydromel ?
==> Non, j'ai un peuple nomade, inspiré du peuple Mongol originel, mais ils sont plutôt kung-fu et yoga que boissons...
67. Pensez-vous qu’hydromel est juste un joli mot pour remplacer bière ?
==> Ah non ! En tant que breton je ne me permettrais pas cette confusion.
68. Est-ce que votre histoire implique un certain nombre de races différentes ayant toutes exactement un roi, un pays et une religion ?
==> Non, tout est un peu mélangé mais de façon organisée. Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait d'instaurer un "ordre politique" ou une discipline de civilisation fait cliché... On va un peu trop loin. "Ah, ton roman a un peuple qui a un dirigeant... c'est cliché" hmm... :-)
69. Est-ce que la guilde des voleurs est l’organisation la mieux organisée et comptant le plus de monde dans votre monde ?
==> Non, pour faire un clin d'oeil à un auteur qui aimait la Guilde des Voleurs j'ai dû citer une organisation similaire mais elle n'a eu aucun rôle dans le roman, on a simplement dit qu'elle existait. Encore une fois, pourquoi serait-ce cliché que des gens pratiquant le même métier se réunisse en "association / guilde" ?
70. Est-ce que le grand vilain pas beau punit les erreurs insignifiantes par la mort ?
==> Non ce n'est pas Gargamel lol... J'ai fait le choix qu'on parle souvent de lui mais on ne le verra qu'à la fin, pour que les lecteurs se fassent leur propre impression sur lui.
71. Est-ce que votre histoire raconte les aventures d’une équipe de guerriers de top niveau qui prennent en chemin un barde nul en combat mais qui joue du luth ?
==> Non, ce n'est pas Naheulbeuk héhé.
72. Est-ce que le « Commun » est la langue officielle de votre monde ?
==> Non, mais curieusement j'ai utilisé le mot "langage commun" pour la première fois hier, et je le changerais à la relecture parce que ça ne me plait pas comme détermination.
73. Est-ce que la campagne de votre monde regorge de tombes et de cimetières remplis d’anciens objets magiques que personne n’a pensé à voler durant tous ces siècles ?
==> Non, c'est pas Heroes Might and Magic mon roman
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74. Est-ce que votre livre est, de façon basique, une réécriture du Seigneur des Anneaux ?
==> Non, absolument pas, j'ai trouvé un thème principal très original (selon moi bien sûr) qui est la Bretagne et sa culture (aspects traditionnels et celtiques) et je l'ai mélangé avec 15 ans de lecture fantasy. Bien sûr y'a des elfes et des nains comme dans le SdA, mais ça n'enlève rien au livre, et ceux qui pensent le contraire ne me feront pas de peine, n'achetez pas le livre s'il est publié, ce n'est pas grave :-)
75. Relisez cette question et répondez franchement.
==> Je suis toujours franc quand j'écris, c'est un de mes défauts.
Un grand merci à l'auteur de ce quizz, il est volontairement blessant et un peu "aggressif" ("si vous avez un seul oui, détruisez votre roman") mais je le trouve pédagogique malgré tout. Cela permet d'avoir un recul de "la communauté des éditeurs qui en ont marre de toujours lire les mêmes trucs" par rapport à nous, l'auteur tout seul dans son coin qui écrit son roman et qui le croit super novateur.