Je suis scotchée par la réaction de cet éditeur, qui se vexe et coupe court à la collaboration quand on pose des questions... (tu n'es pas la seule à rapporter ce genre de réactions ici)
Comme Tengaar, j'aime à penser que ça en restera là, mais en effet, couvre tes arrières en leur envoyant un recommandé (et éventuellement en utilisant aussi un canal plus direct, genre mail ou téléphone, pour clarifier la situation et leur dire que tu ne veux plus bosser avec eux malgré signature, et qu'ils seraient bien sympa de respecter ton souhait? J'aime à croire qu'on peut régler tous les problèmes en communicant avec calme et bienveillance).
Concernant ma petite expérience d'autrice, voici ce que j'ai vécu:
J'ai toujours reçu mes contrats déjà signés par l'éditeur. je n'ai eu qu'à signer et renvoyer.
D'ailleurs, j'ai rencontré le problème inverse du tien, une fois: après avoir reçu un oui, j'ai demandé un exemplaire type d'un contrat de la ME pour pouvoir négocier et me positionner. Le contrat a mis trèèèès longtemps à venir, et quand je l'ai reçu, ce n'était pas du tout un contrat type! c'était le contrat pour mon roman (nominatif et tout), déjà signé par l'éditeur.
Une amie autrice m'a expliqué que c'était un procédé classique (je ne sais pas à quel point il est courant) pour décourager l'auteur de négocier le contrat. Celui-ci est tout prêt, déjà signé, il a mis 3 plombes à arriver, on n'a pas envie de râler et de faire refaire un nouveau contrat, donc on s'assoit sur nos exigences.
Par ailleurs, je n'ai jamais eu de difficultés pour obtenir réponse à mes questions. J'ai bien senti que parfois, certains sujets tendaient un peu l'éditeur (les questions de sous, concrètement), d'autres étaient beaucoup plus simples (la promo, par exemple), mais j'ai toujours eu des interlocuteurs très pros, bienveillants.