PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

ME- Le Roi Lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Citation :
Ce procédé inacceptable comporte un aspect positif : quand un écrivain est ainsi renvoyé vers le compte d'auteur, il apprend indirectement que son manuscrit a été jugé intéressant par une grosse ME.

Heu... pas assez intéressant pour qu'elle le publie elle-même à compte d'éditeur. Juste assez intéressant pour que l'auteur soit jugé digne d'aller se faire plumer par une maison partenaire... à compte d'auteur (donc, c'est l'auteur qui paiera et financera la maison concernée...) Je ne vois là rien de positif (mais plutôt une stratégie malhonnête). Mais peut-être était-ce sous-entendu dans ton message, Alicia ?

Emma Sages

Féminin
   Nombre de messages  :  1491
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  13/02/2018

Emma Sages  /  Roland curieux

Bon, du coup, comme ça m'énervait un peu, cette histoire, j'ai, moi aussi, envoyé un mail au Cherche-Midi. J'ai choisi volontairement un ton anodin :

Bonjour,
J'ai reçu un mail de la maison d'édition Le Roi Lire m'indiquant que vous lui avez transmis mon manuscrit, X.
Cela me surprend. Est-ce que cela vient bien de chez vous ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,

Réponse dans la foulée : j'ai reçu le même mail que Mokkimy. C'est donc un mail type et ce ne doit pas être la première fois qu'ils l'envoient. Ils ne sont vraiment pas clairs.

Par contre, je n'avais pas vu la mention que tu cites, Séléné. Donc, du coup, ils renvoient bien vers une ME à compte d'auteur, sans l'assumer vraiment, sans savoir pourquoi tel manuscrit y a droit et pas d'autres. C'est vraiment étrange, comme façon de faire.

PS : j'espère que vous verrez ce message normalement, car, chez moi, ce matin, le forum est tout bizarre.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Alicia_M a écrit:
Séléné.C a écrit:

Et pourtant, il y en a des grosses qui le font, ou plutôt, revoient "gentiment" vers eux, avec un conseil de s'auto-éditer à travers elles. Les deux formes sont certes cousines, mais qu'une grosse ME entretienne le trouble n'est pas très cool (quoique pour ces géants, ce soit sans doute la même chose en effet).  
Et le font vers des compte d'auteur qui se prétendent un rôle d'agent littéraire, avec derrière la tête de récupérer le bouquin au cas où il se révèle finalement exploitable.

Ce procédé inacceptable comporte un aspect positif : quand un écrivain est ainsi renvoyé vers le compte d'auteur, il apprend indirectement que son manuscrit a été jugé intéressant par une grosse ME. :mrgreen:

En fait, je soupçonne que les grosses maisons aient choisi ce procédé pour compenser le rythme rapide d'examen des manuscrits qui engendre un risque de laisser échapper des manuscrits plus intéressants qu'il n'y parait au premier abord.
Autrement dit : pour réduire les coûts du service manuscrits en demandant à leurs lecteurs de travailler plus vite. Pour celles qui sont passées au manuscrit numérique c'est "presque normal"... Neutral quoique fort regrettable pour nous !

Je ne sais pas comment le Cherche-Midi (ou autre) procède, mais à l'évidence quand Plon et consorts envoie ce genre de suggestion, ce n'est que leur mail-type de refus ordinaire.

Emma Sages a écrit:

Réponse dans la foulée : j'ai reçu le même mail que Mokkimy. C'est donc un mail type et ce ne doit pas être la première fois qu'ils l'envoient. Ils ne sont vraiment pas clairs.
Par contre, je n'avais pas vu la mention que tu cites, Séléné. Donc, du coup, ils renvoient bien vers une ME à compte d'auteur, sans l'assumer vraiment, sans savoir pourquoi tel manuscrit y a droit et pas d'autres. C'est vraiment étrange, comme façon de faire.

C'est Asyne qui cite la mention.
Moi, je ne suis pas allée farfouiller sur leur site

Emma Sages a écrit:
PS : j'espère que vous verrez ce message normalement, car, chez moi, ce matin, le forum est tout bizarre.
Pareil chez moi depuis hier soir.
J'ai créé un topic dans la Boite à Question, à ce sujet

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t55063-suis-je-la-seule-a-voir-le-forum-tout-blanc-voire-transparent
http://scriptorium2.canalblog.com

ME- Le Roi Lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3