PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

ME- Le Roi Lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5643
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

J'ai envoyé un mail ce matin, pas dans l'optique de gueuler mais pour savoir s'il existait vraiment un partenariat entre les deux maisons.

Leur réaction m'intéresse, quelle qu'elle soit. ^o^
https://lamonstrotheque.home.blog/

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Mokkimy a écrit:
J'ai envoyé un mail ce matin, pas dans l'optique de gueuler mais pour savoir s'il existait vraiment un partenariat entre les deux maisons.

Leur réaction m'intéresse, quelle qu'elle soit. ^o^

Oui, effectivement, ça pourrait être intéressant de savoir.
À voir s'ils répondent.

Yaëlle M.

Féminin
   Nombre de messages  :  970
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019

Yaëlle M.  /  Bile au trésor

Dans le cul d'un poney, tu risques de recevoir un coup de sabot Ahava. Mais je trouve ça vraiment limite perso, donc grillé ou pas, j'enverrai un mail.

Mokkimy

Masculin

Bon, eh bien, j'ai eu une réponse rapide ce matin.

A la question :

Citation :
Je me permets de vous écrire car j'ai entendu parler très récemment de l'existence d'un partenariat entre la maison d'édition Cherche-Midi et la maison d'édition à compte d'auteur Le Roi Lire. (www.editionsleroilire.com)

Les manuscrits refusés par Cherche-Midi seraient ensuite à priori directement transmis à la maison d'édition Le Roi Lire, ainsi que les coordonnées des auteurs.

Je n'ai pas vu de mention spéciale d'un partenariat sur votre site web. Cette information est-elle exacte ?

On m'a répondu :

Citation :
Un tel partenariat n’existe pas entre les deux maisons.

En revanche, si nous pensons qu’un manuscrit aurait l’opportunité de devenir un livre grâce à une autre maison que le Cherche midi, il peut arriver ponctuellement que nous transmettions un tel manuscrit à cette maison.

Les mails que vous avez reçus du Roi Lire interrogent donc fortement. ^^'

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Oui, enfin. Ils disent qu'il n'existe pas de partenariat et en même temps avouent transmettre (quand bon leur semble) nos manuscrits à d'autres structures…
Leur mail est confus.
Et dans tous les cas, l'auteur n'a pas consenti.

Yaëlle M.

Féminin
   Nombre de messages  :  970
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019

Yaëlle M.  /  Bile au trésor

Perso, je suis pour un ralage en règle...
C'est marrant, des fois, l'espace temps des ME et le nôtre sont similaires...

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Ahurissant ! Je pense que c'est illégal ! (transmettre le manuscrit, sans le consentement de l'auteur, à une autre ME, à compte d'auteur qui plus est !) affraid

Ancolie

Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  28/02/2018

Ancolie  /  Autostoppeur galactique

Ca me met en colère qu'ils ne reconnaissent pas leurs pratiques! Je suppose que s'ils ne font, c'est qu'ils ont un accord commercial avec LeRoiLire (on n'est pas dans l'échange de bons procédés entre ME qui s'échangent des manuscrits prometteurs...), donc pourquoi ne pas l'avouer directement? Très maladroit de leur part. Il leur suffirait d'ajouter une ligne en tout petit sur le site internet pour être couverts, du genre "les auteurs acceptent que leurs manuscrits soient transmis", mais ils préfèrent nier en bloc!
http://vanessalagarde.eklablog.com/

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

Ils ne sont pas en conformité avec la CNIL ce me semble. Un petit mail à cette dernière pourrait être utile.

Mokkimy

Masculin

Si ça se trouve, Cherche-Midi n'y est pour rien. De possibles "vols" de données, ça doit arriver de temps en temps malheureusement et ça doit être assez surveillé. Je suis quand même surprise d'avoir reçu une réponse aussi vite, preuve que ma question a dû les titiller.

Après, franchement si Le Roi Lire est dans l'illégalité, dire ouvertement que les manuscrits proviennent du Cherche-Midi, c'est couillon. Ils auraient noyé le poisson, si jamais ils avaient été en tort...

Difficile de se positionner. Mais je trouve la réponse de Cherche-Midi aussi ambiguë. Genre, c'est pas oui, mais c'est possible que parfois ça arrive...

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14913
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Mokkimy a écrit:
Après, franchement si Le Roi Lire est dans l'illégalité, dire ouvertement que les manuscrits proviennent du Cherche-Midi, c'est couillon. Ils auraient noyé le poisson, si jamais ils avaient été en tort...
Ils ne savent peut-être pas que le manuscrit leur a été transmis sans autorisation de l'auteur.
Alors que le Cherche-Midi (si ce sont bien eux) le sait forcément.
http://scriptorium2.canalblog.com

Asyne

Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  L'ivre de la jungle

Pour moi, il n'y a pas de doute là, Mokkymy, ils le disent noir sur blanc dans la réponse à ton mail.
Citation :
il peut arriver ponctuellement que nous transmettions un tel manuscrit à cette maison.

Une maison d'édition qui cautionne une maison à compte d'auteur, ça fait mal quand même....

https://ksangil.com

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14913
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Asyne a écrit:
Pour moi, il n'y a pas de doute là, Mokkymy, ils le disent noir sur blanc dans la réponse à ton mail.
Citation :
il peut arriver ponctuellement que nous transmettions un tel manuscrit à cette maison.

Une maison d'édition qui cautionne une maison à compte d'auteur, ça fait mal quand même....

Et pourtant, il y en a des grosses qui le font, ou plutôt, revoient "gentiment" vers eux, avec un conseil de s'auto-éditer à travers elles. Les deux formes sont certes cousines, mais qu'une grosse ME entretienne le trouble n'est pas très cool (quoique pour ces géants, ce soit sans doute la même chose en effet).  
Et le font vers des compte d'auteur qui se prétendent un rôle d'agent littéraire, avec derrière la tête de récupérer le bouquin au cas où il se révèle finalement exploitable.
Alors que l'agent littéraire est payé par l'auteur et l'aide dans ses négociations avec les maisons, alors que ces maisons ne sont payées que par la maison d'édition et n'ont donc aucune raison d'aider l'auteur à négocier quoi que ce soit.

Dans le cas du Roi Lire, il s'agit d'une maison "compte d'auteur" qui s'affiche clairement comme une aide à autoédition, et gérées par des personnes ayant de l'expérience et non par quelqu'un dont on ne sait rien.
Ce que je trouve plutôt bien, considérant tout ce qu'exige une autoédition (en temps disponible et en capacités diverses).

Cette histoire m'intrigue beaucoup, mais j'ai l'impression que la manière douteuse est du côté du Cherche-Midi et non du Roi Lire.
Ils affichent sur leur site qu'il leur arrive d'envoyer des manuscrits à d'autres maison : soit. Mais pourquoi, à côté de ça, nier l'avoir communiqué au Roi Lire ?

Une hypothèse envisageable : les éditrices du Roi Lire faisant partie de comités de lecture pour d'autres maisons, on peut imaginer que l'une d'elle travaille pour le Cherche-Midi.
http://scriptorium2.canalblog.com

Mokkimy

Masculin

Asyne a écrit:
Citation :

Non, dans le mail, "cette maison" ne fait pas référence au Roi Lire, mais à "une autre maison que le Cherche-Midi". Sous-entendu, d'autres maisons à compte d'éditeur, je le prends comme ça.

("En revanche, si nous pensons qu’un manuscrit aurait l’opportunité de devenir un livre grâce à une autre maison que le Cherche midi, il peut arriver ponctuellement que nous transmettions un tel manuscrit à cette maison.")

Ils ne parlent pas du tout du Roi Lire, ils ne disent pas leur transmettre parfois des manuscrits, rien... De même, ils ne font pas tout un laïus sur les belles perspectives offertes par du compte d'auteur ou de l’autoédition. Il n'y a pas de tempérament "promotionnel" dans leur réponse à contrario de ce qu'on voit chez Presses, Plon, Belfond, Robert Laffont, Hugo and coe.

Donc soit ils n'assument pas, soit ils ne sont pas au courant. ^^'

Alicia_M

Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  40
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020

Alicia_M  /  Autostoppeur galactique

Séléné.C a écrit:

Et pourtant, il y en a des grosses qui le font, ou plutôt, revoient "gentiment" vers eux, avec un conseil de s'auto-éditer à travers elles. Les deux formes sont certes cousines, mais qu'une grosse ME entretienne le trouble n'est pas très cool (quoique pour ces géants, ce soit sans doute la même chose en effet).  
Et le font vers des compte d'auteur qui se prétendent un rôle d'agent littéraire, avec derrière la tête de récupérer le bouquin au cas où il se révèle finalement exploitable.

Ce procédé inacceptable comporte un aspect positif : quand un écrivain est ainsi renvoyé vers le compte d'auteur, il apprend indirectement que son manuscrit a été jugé intéressant par une grosse ME. :mrgreen:

ME- Le Roi Lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant