Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 19 Juil 2020 - 14:48 | |
| - fleur-de-lyss a écrit:
- Il y a clairement un problème de surproduction, mais la pression économique encourage les éditeurs à réduire leurs parutions autour de valeurs sûres, ce qui ne se fera pas forcément pour le bien de la qualité littéraire Les valeurs sûres, ce sont les auteurs bien installés et prolifiques quoi que par forcément toujours inspirés, les traductions, les personnalités, les thèmes d'actualité... Je ne suis pas sûre de m'enthousiasmer à l'idée de voir la littérature réduite au main stream. Mais crise économique oblige.
Moi non plus. Comme d'hab, ça avantagera les avantagés, le reste filera aux oubliettes. |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 124 Date d'inscription : 24/08/2019 | Deepwater / Petit chose Dim 19 Juil 2020 - 15:06 | |
| D'accord : ne plus prendre de risque, c'est aussi s'encroûter, ne pas se renouveler et faire davantage confiance en son banquier qu'en son esprit critique. Cela dit, les petits nouveaux très talentueux seront publiés, j'en suis convaincue . Disons que ça va relever la barre d'entrée... - uyuni a écrit:
- Je trouve que la non réponse est pire que tout en fait. Il y a 5-6 ans c’était assez rare les non réponses quand même...J’ai tout envoyé entre janvier et première semaine de février. A part Belfond (réponse en 3 mois) et le test Laffont (refus en 15j comme nous tous) : aucune réponse pour une douzaine d’envois. Du coup je suis un peu paumée...je pense que je vais lancer une deuxième salve là, même si on est en plein été, que c’est pas le bon moment etc...
A propos de non-réponse... les maisons d'édition qui précisent qu'elles répondront d'ici trois mois (ou deux ou quatre), elles le font systématiquement ou ça n'est pas une science infaillible ? Je pense à Sarbacane, par exemple, qui souligne d'un beau trait noir dans son mail d'accusé de réception qu'ils répondront sous 3 mois. Ou alors, s'ils ne répondent pas dans les 3 mois, ça vaut pour réponse ? ... ou bien d'habitude elles répondent, mais là, le délai sera peut-être dépassé car c'est le bordel infini avec ces histoires de covid ? |
|
|
Nombre de messages : 528 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Dim 19 Juil 2020 - 16:55 | |
| - Deepwater a écrit:
- A propos de non-réponse... les maisons d'édition qui précisent qu'elles répondront d'ici trois mois (ou deux ou quatre), elles le font systématiquement ou ça n'est pas une science infaillible ? Je pense à Sarbacane, par exemple, qui souligne d'un beau trait noir dans son mail d'accusé de réception qu'ils répondront sous 3 mois.
Pour ma part, sur mes envois, j’ai constaté que beaucoup de maisons d’édition qui indiquaient répondre sous X mois ne répondaient jamais. J’en déduis que ça vaut non réponse, mais c’est vrai que ça fout le doute. |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 124 Date d'inscription : 24/08/2019 | Deepwater / Petit chose Dim 19 Juil 2020 - 18:44 | |
| merci . Moui c'est pas cool...
|
|
|
Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Dim 19 Juil 2020 - 22:23 | |
| Sarbacane répond normalement. Mais il y a beaucoup de retard avec le confinement je crois... Après malheureusement, il doit y avoir des non réponses dans le lot des silences ;( |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 124 Date d'inscription : 24/08/2019 | Deepwater / Petit chose Lun 20 Juil 2020 - 11:04 | |
|
|
Nombre de messages : 87 Âge : 40 Date d'inscription : 30/10/2013 | Eagleye69 / Pippin le Bref Lun 20 Juil 2020 - 11:15 | |
| Sarbacane tient généralement ses délais. J'ai eu moi-même une réponse de leur part hier, ils sont dans les temps et semblent peu s'arrêter pendant l'été. |
|
|
Nombre de messages : 87 Âge : 40 Date d'inscription : 30/10/2013 | Eagleye69 / Pippin le Bref Lun 20 Juil 2020 - 11:19 | |
| Il m'est arrivé de ne pas avoir de réponse de leur part, mais en le relançant gentiment, la réponse (quasi toujours argumentée, c'est ce qui fait que c'est une maison que j'aime bien) arrive aussitôt. |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Lun 20 Juil 2020 - 13:03 | |
| Reçu aujourd'hui un courrier d'accusé de réception d'Albin Michel. Ils ont recu le manuscrit le 23 mai, ils attestent réception le 9 juillet et j'ai recu la lettre aujourd'hui. C'est significatif de leur saturation. Ils donnent à chaque manuscrit un numéro que tu rentres dans un site spécial de suivi des manuscrits, comme à la poste http://manuscrits.albin-michel.fr/index.php |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Lun 20 Juil 2020 - 14:43 | |
| Oui, Sarbacane répond la plupart du temps ! De mon côté Gallimard Jeunesse m'a annoncé après relance qu'il était possible que le comité accuse un gros retard et m'ont suggéré... de renvoyer mon manuscrit précédent. Après plus de dix mois xD |
|
|
Nombre de messages : 87 Âge : 40 Date d'inscription : 30/10/2013 | Eagleye69 / Pippin le Bref Lun 20 Juil 2020 - 16:01 | |
| J'ai eu une réponse en un mois et demi de Gallimard Jeunesse pour mon manuscrit (reçue il y a 2 semaines). Tu as bien envoyé le tien via le formulaire ?
|
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Lun 20 Juil 2020 - 17:05 | |
| - Eagleye69 a écrit:
- J'ai eu une réponse en un mois et demi de Gallimard Jeunesse pour mon manuscrit (reçue il y a 2 semaines). Tu as bien envoyé le tien via le formulaire ?
Oui, avec réception d'accusé de réception x) D'habitude, j'ai aussi des réponses dans de bons délais. Là, voyant que ça traînait, je me suis fendue d'une relance vers 6-7 mois et ils m'ont garanti qu'ils avaient mon manuscrit mais juste pas pris de décision (de toute façon, j'avais eu l'accusé, je m'étonnais juste de ce silence et me demandais s'ils avaient eux aussi opté pour la non-réponse). Après avoir passé les 10 mois, j'ai fait une relance et ils m'ont suggéré de renvoyer xD
Dernière édition par Azaby le Mer 22 Juil 2020 - 16:41, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mer 22 Juil 2020 - 16:27 | |
| Je viens de faire une expérience sur le site suivi des manuscrits d'Albin Michel. Il s'avère qu'il y a encore 233 manuscrits à traiter avant le mien, le premier de ces 233 a été enregistré le 1er juillet, le mien le 9 juillet. Et il y en a 169 encore derrière moi, le dernier ayant été enregistré aujourd'hui... Quand on parle de saturation des maisons... |
|
|
Nombre de messages : 486 Âge : 37 Date d'inscription : 28/03/2018 | Maanilee / Pour qui sonne Lestat Sam 25 Juil 2020 - 7:34 | |
| J'ai reçu hier une réponse de Slalom (passage en 2ème lecture), pour un envoi datant du 5 février, alors qu'il est précisé sur le site 3 à 5 mois et ils ont précisé avoir du retard, voilà pour les infos de mon côté ! |
|
|
Nombre de messages : 115 Âge : 32 Date d'inscription : 07/05/2020 | Bardak / Barge de Radetzky Ven 31 Juil 2020 - 12:04 | |
| Refus type de Critic reçu en 1 mois 1/2 pour un envoi mi-juin 2020. Aucune nouvelle de Robert Laffont collection R pour un envoi mail au 1er mai. Quelqu'un a envoyé dans ces eaux-là et a eu une réponse ? Pas d'accusé réception en plus, alors je m'inquiète un peu. Bon courage à toutes et tous ! (J'aimerais revenir sur le topic en disant : acceptation de X en 3 mois.. ! )
Dernière édition par Bardak le Ven 31 Juil 2020 - 18:26, édité 1 fois |
|
|