Bonjour !
Si vous voulez savoir qui je suis, vous pouvez retrouver ma présentation ici :http://jeunesecrivains.superforum.fr/t54038-mariky.
Cette semaine, j'ai reçu une proposition d'une petite maison d'éditions. J'étais d'abord ravie, voyant mon rêve se réaliser, mais je me demande si c'est le bon choix. Je m'explique :
Il y a quelques années, j'ai proposé une première version de ce texte à de gros éditeurs jeunesse. J'ai essuyé des refus, bien sûr, mais aussi des critiques constructives... et même un appel d'une grosse maison d'éditions pour m'expliquer les raisons de la non publication, même s'ils avaient adoré. C'est ce coup de téléphone, surtout, qui m'a incitée à persévérer.
J'ai renvoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d'éditions, dont quelques indépendants. Aujourd'hui, un de ces indépendants me propose le contrat suivant :
- 8% sur les livres papier, 30% sur le numérique
- diffusé par Hachette mais sans prise en charge des retours (donc quasiment aucune présence en librairie)
- diffusion dans les salons, festivals et sur Internet
- 50 exemplaires au premier tirage, dont 5 gratuits pour l'auteur
- cession de droit sur 10 ans
Il n'y a aucune clause dans le contrat concernant le travail de promotion et de publicité... Elle se ferait uniquement en festivals et en dédicaces. La maison d'édition a été honnête : si on arrive à vendre une centaine d'exemplaires, c'est déjà bien.
Du coup, je suis ravie de savoir que mon livre leur a plu, mais... eh bien, une petite voix ne cesse de me répéter que je peux faire mieux. Est-ce que je rêve ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Quitte à ne vendre que 50exemplaires, je me dis que je peux aussi bien passer par l'auto-édition...
Ne connaissant personne dans le domaine de l'édition, je suis avide de vos conseils