Nombre de messages : 801 Âge : 29 Date d'inscription : 11/07/2013 | fleur-de-lyss / Double assassiné dans la rue Morgue Jeu 13 Fév 2020 - 17:40 | |
| - Citation :
- Ensuite pour répondre à ta question, oui ça existe les romans sans dialogue, comme le célèbre roman de Camus : L'Étranger.
Pas de dialogue dans l'Etranger? Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais j'ai quand même un gros doute. Il me semble que durant le procès et à la fin du livre avec l'aumônier, il y a des dialogues. A mon avis, il est tout à fait possible d'écrire un texte sans dialogue. C'est juste un exercice de style plus difficile vu qu'on se passe d'une dimension d'écriture. |
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Dim 16 Fév 2020 - 9:41 | |
| - Volte a écrit:
- J'écris pas mal de nouvelles sans dialogue, avec différents narrateurs et différents point de vue, donc je ne vois pas le problème
Je préfère un "On se salue." à un "Bonjour Pierre, dis-je. - Bonjour Martin, me répond-il". Super! Je suis soulagée de lire ça Merci pour ton retour. |
|
Nombre de messages : 3718 Âge : 35 Pensée du jour : "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX Date d'inscription : 16/01/2011 | Thomas / Sang-Chaud Panza Dim 16 Fév 2020 - 11:26 | |
| Non les dialogues ne sont pas obligatoires, loin de là. Personnellement je préfère les romans sans dialogue, je trouve que c'est une grosse finalité scénaristique certaines fois. En gros certains auteurs font du dialogue parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre, qu'écrire d'autre pour faire passer une idée. Je ne dis pas que j'y suis réfractaire mais un roman avec trop de dialogue me paraît, étrangement, artificiel. Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de règles en ecriture : tu fais ce que tu veux! |
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Dim 16 Fév 2020 - 15:26 | |
| Merci à toi de ta réponse :-) (qui me pousse donc à continuer sans retoucher, du moins au niveau des dialogues, on s'entend.
Belle fin de journée à vous tous. |
|
Nombre de messages : 905 Âge : 35 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015 | Nedjma / Bile au trésor Dim 16 Fév 2020 - 22:48 | |
| Y a des dialogues dans L'étranger. Dès la première scène entre Meursault et le directeur de l'asile. Les passages au discours direct sont brefs et le discours indirect est privilégié mais ce n'est pas un roman sans dialogues.
Je ne connais pas de livre sans aucun dialogue, mais on peut faire absolument ce qu'on veut en littérature donc pourquoi pas. C'est un parti pris assez radical, qui peut tout à fait être intéressant s'il est mis en œuvre de façon pertinente. |
|
Nombre de messages : 5 Âge : 26 Date d'inscription : 09/03/2020 | Moon31 / Magicien d'Oz Mer 11 Mar 2020 - 14:46 | |
| Je pense qu'il n'y a jamais d'obligation. J'ai aussi du mal avec les dialogues, car je trouve que dans la plupart des cas ils sont superflus. Mais d'un autre côté... qui d'entre nous n'entre pas en dialogue avec d'autres personnes dans la vie réelle ? La façon dont un personnage s'exprime, ça le construit aussi et je me demande si ce n'est pas un élément nécéssaire, en tout les cas dan un roman. Mais je suis d'accord que dans une nouvelle, souvent, ça casse la dynamique. |
|