Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Mer 12 Fév 2020 - 18:23 | |
| Alors, je viens de tomber sur ce topic toujours bien utile de rafraîchissement.
Outre ce fait là, une question me taraude depuis quelques jours suite à ma lancée d'écriture pour une nouvelle..
Justement, cela concerne les dialogues.. Sont-ils toujours obligatoires dans un texte (je suis d'accord qu'ils permettent de changer la méthode de lecture et de ne pas lasser le lecteur) ? Si le texte est plutôt court (15000 signes, espaces compris) est-ce grave si aucun dialogue n'apparaît ? Peut-être un ou deux tout au plus (à voir à la fin de mon texte) ?
Est-ce que cela ne gène pas si le narrateur est totalement passif et ne fait que conter ?
J'ai besoins de vos conseils :-)
Merci d'avance à ceux qui me liront. Merci mille fois à ceux qui prendront le temps d'y répondre.
Coeurdialement, |
|
|
Nombre de messages : 4670 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Mer 12 Fév 2020 - 19:38 | |
| Je divise ce sujet pour le mettre dans l'Ecritoire en tant que question à part entière, vu qu'on est plus dans des questions de mise en page. |
|
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Mer 12 Fév 2020 - 19:44 | |
| Je n'ai pas osé alors.. merci à toi ! |
|
|
Nombre de messages : 282 Âge : 47 Date d'inscription : 28/02/2018 | Ancolie / Autostoppeur galactique Mer 12 Fév 2020 - 20:45 | |
| Bonjour PassionDCrire, je réagis car pas plus tard qu'hier, ma fille a ouvert La Guerre du Feu, et m'a fait remarquer qu'il n'y a aucun dialogue. Donc non, les dialogues ne sont pas obligatoires. (dommage, j'aurais bien aimé voir à quoi ils ressembleraient pour La Guerre du Feu!) Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais je suis sûre qu'il y en a plein. |
|
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Mer 12 Fév 2020 - 20:49 | |
| Voilà donc une première réponse qui me rassure Je suppose qu'encore une fois, cela doit dépendre de l'attente du lecteur, du style de lecteur. Certains pourront être gênés alors que d'autres n'y verront que du feu (pour faire allusion à ta fille et sa lecture ) Merci de ta réponse. Belle soirée. |
|
|
Nombre de messages : 539 Âge : 125 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Mer 12 Fév 2020 - 21:04 | |
| - Ancolie a écrit:
- Bonjour PassionDCrire, je réagis car pas plus tard qu'hier, ma fille a ouvert La Guerre du Feu, et m'a fait remarquer qu'il n'y a aucun dialogue.
Faux, faux, faux et encore faux, la Guerre du Feu possède bien des dialogues, c'est juste que dans la mise en forme, il n'y a pas de tirets, les dialogues sont juste entre guillemets. Ensuite pour répondre à ta question, oui ça existe les romans sans dialogue, comme le célèbre roman de Camus : L'Étranger. Souvent, il s'agit de romans psychologiques où les dialogues sont substitués par les pensées des personnages. Mais je pense que c'est un pari risqué de faire un roman sans dialogue car, en dehors de l'aspect "interaction entre personnages", les dialogues ont vocation à alléger, rendre la lecture plus fluide mais aussi à accrocher le lecteur. |
|
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Mer 12 Fév 2020 - 21:08 | |
| Bonsoir Titan & merci pour ta réponse. Je pense comme toi, en effet. C'est pour ça que je précise bien qu'il s'agit d'un texte plus court qu'un roman, qui devrait ne pas dépasser les 15.000 signes, espaces compris. Honnêtement, cela ne me lasse pas. Mais je ne suis pas très objective... Comment pourrais-je considérer que cela n'est pas trop lourd ? En y incluant assez de suspens ou rebondissements ? Halala, l'écriture et ses débats |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Mer 12 Fév 2020 - 21:39 | |
| J'ai publié une nouvelle sans dialogue mais comme la narration est à la 1ère personne, c'est un peu comme un dialogue avec le lecteur |
|
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Mer 12 Fév 2020 - 21:47 | |
| - Tengaar a écrit:
- J'ai publié une nouvelle sans dialogue mais comme la narration est à la 1ère personne, c'est un peu comme un dialogue avec le lecteur
Oui, c'est aussi une façon de voir les choses. Dans mon cas, la nouvelle est écrite à la troisième personne, d'où la difficulté. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 12 Fév 2020 - 22:54 | |
| - PassionDcrire a écrit:
- Est-ce que cela ne gène pas si le narrateur est totalement passif et ne fait que conter ?
Je distingue une grosse différence entre une nouvelle sans dialogue et une nouvelle avec un personnage inerte qui monologue... |
|
|
Nombre de messages : 313 Âge : 36 Localisation : Brisbane Date d'inscription : 06/06/2019 | Elyon64 / Tapage au bout de la nuit Jeu 13 Fév 2020 - 1:48 | |
| Dans Chanson Douce il me semble qu'il n'y a pas ou peu de dialogues (tout est narré). |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 37 Date d'inscription : 01/01/2020 | Lady Ramkin / Petit chose Jeu 13 Fév 2020 - 12:09 | |
| La question, c'est surtout : est-ce que des dialogues ajouteraient quelque chose à ta nouvelle ? Faire parler, discuter des personnages ne leur donne pas nécessairement une contenance et une conversation ne fait pas forcément avancer l'histoire non plus. Dans un texte de 15'000 signes, cela ne me parait absolument pas nécessaire, au contraire! Si tu as instauré un certain rythme par ta narration, tu risque de le briser avec un dialogue inutile, ou artificiel, qui n'aurait rien à faire là. |
|
|
Nombre de messages : 79 Âge : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/01/2020 | PassionDcrire / Pippin le Bref Jeu 13 Fév 2020 - 12:35 | |
| - Lady Ramkin a écrit:
- La question, c'est surtout : est-ce que des dialogues ajouteraient quelque chose à ta nouvelle ?
Faire parler, discuter des personnages ne leur donne pas nécessairement une contenance et une conversation ne fait pas forcément avancer l'histoire non plus. Dans un texte de 15'000 signes, cela ne me parait absolument pas nécessaire, au contraire! Si tu as instauré un certain rythme par ta narration, tu risque de le briser avec un dialogue inutile, ou artificiel, qui n'aurait rien à faire là. Merci de votre réponse. Je continue sans dialogue pour cette nouvelle. Merci à toi |
|
|
Nombre de messages : 4688 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Jeu 13 Fév 2020 - 14:12 | |
| J'écris pas mal de nouvelles sans dialogue, avec différents narrateurs et différents point de vue, donc je ne vois pas le problème Je préfère un "On se salue." à un "Bonjour Pierre, dis-je. - Bonjour Martin, me répond-il".
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
|
|
Nombre de messages : 282 Âge : 47 Date d'inscription : 28/02/2018 | Ancolie / Autostoppeur galactique Jeu 13 Fév 2020 - 17:27 | |
| ( Oups, désolée pour mon erreur sur La Guerre du Feu, je n'avais pas le livre sous la main. Il est parti en vacances avec sa propriétaire...) |
|
|