Bonjour Lily
Mon second roman est sorti début septembre 2019, donc pour la rentrée littéraire. Il y a des avantages et des inconvénients, mais globalement, je ne suis pas persuadée que ça change grand chose.
Les blogueurs sortent pas mal d'articles à cette période sur les romans de la rentrée littéraire. Donc ça peut permettre à ton roman d'être mentionné dans leur article (après, ça dépend aussi de la notoriété de ta ME auprès des blogueurs). Cela dit, toutes les ME ont normalement des partenariats avec les ME, donc rentrée littéraire ou pas, la sortie de ton roman devrait être annoncée par des blogs et bénéficier de chroniques.
Si tu es dans une ME diffusée en magasins (au sens : ouvrages présents physiquement en rayons), le risque est que ton livre reste mis en avant sur les rayons moins longtemps, puisque le nombre plus important d'ouvrages qui paraissent à cette période oblige les libraires à un plus gros turn-over. Cela dit, là encore, ce n'est pas une règle absolue et cela va aussi dépendre du succès de ton roman (si le libraire voit qu'il se vend bien, il sera incité à le laisser en rayon, et inversement).
Bref, je dirais qu'une sortie est toujours une bonne nouvelle, alors pas de raison de t'inquiéter ! Et 3 mois après, ce sera Noël, une bonne occasion de booster les ventes !
Quant au délai, il est certes long, mais rien d'extravagant non plus.