PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Écriture de scénario de bandes dessinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kolaristo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/10/2019
    
                         
Kolaristo  /  Début de partie


Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un sujet sur l'écriture de scénario de bandes dessinées

Je ne sais pas si parmi vous il y a des scénaristes mais j'étais assez curieux de connaître votre méthode de travail et en particulier, comment vous débutez l'écriture d'un scénario. Par exemple, est-ce que vous délimitez déjà le nombre de pages par scène ou bien vous écrivez tout d'un bloc et seulement ensuite, vous réfléchissez à la mise en page? Je serai très curieux de connaître vos méthodes.

Merci d'avance de vos réponses Smile


Dernière édition par Kolaristo le Ven 1 Nov 2019 - 14:27, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14925
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu parles sans doute d'un scénario de film ?

Ici, on emploie très souvent le mot "scénario" pour désigner celui d'un roman.
( si j'étais toi, je préciserais dans le titre du topic )

J'ai déjà vu passer sur le forum des scénarios de jeu vidéo ou "livre dont on est le héros", mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de JE écrivant des scénarios pour films ou séries TV.

Je ne m'y connais pas mais le nombre de pages dépend sûrement beaucoup de la présence ou non de dialogues.
Ensuite, je pense que, comme pour les pièces de théâtre, l'auteur place plus ou moins de détails. Le script, ensuite remplissant les vides qu'il aura laissés (ou peut-être rectifiant des détails trop contraignants)
Donc, la longueur d'une scène en nombre de pages varie sûrement beaucoup.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Kolaristo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/10/2019
    
                         
Kolaristo  /  Début de partie


Oulà! que je suis bête. Je voulais parler de scénario pour de la bande dessinée, Effectivement, j'aurais dû le préciser merci de me l'avoir fait remarqué et merci aussi de ta réponse.
C'est vrai que là, au niveau de l'écriture de mon scénario en cours, je suis vraiment partagé entre le fait de placer beaucoup de détails, de développer à fond les personnages et le fait de rapidement rédiger une ligne directrice qui me permette déjà d'avoir le squelette de mon scénario.
 
Malucio
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  546
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


Hello ! J'ai jamais écrit de scénario de BD à proprement parler mais j'ai effleuré de loin l'exercice.

Ma parole n'est pas d'or mais je pense qu'il faut que tu réfléchisses avant toute chose à ton format. Est-ce que tu vas faire une BD cartonnée, que tu prévoies d'auto-éditer ou d'envoyer à un éditeur ? Ou est-ce que tu pars sur du webcomic que tu postes au fur et à mesure sur internet, via ton site ou des plateformes dédiées ? Je ne suis pas expert en la matière mais on a tous le format BD en tête, qu'on trouve en libraire ou en grande surface. Les volumes font en moyenne 50 pages, je dirais ? Il faut faire une petite gymnastique pour agencer ses idées de façon à ce qu'un arc, ou début d'arc, arrive à tenir dans un tome tout en étant intéressant à feuilleter. (Après il existe des plus gros formats mais je ne sais pas comment fonctionne le monde de l'édition BD)

Si tu pars sur un webcomic, comme tu décides toi-même de tes limites, et que le format est immatériel, je pense que tu as un peu plus de latitude. (Ca peut bien être imprimé plus tard, mais si tu le fais toi-même, tu découpes comme tu veux avec le nombre de pages que tu veux, je pense).

Après, j'imagine qu'en BD on essaye d'aller un peu plus à l'essentiel (parce que ça prend du temps de dessiner, et on ne veut pas non plus de bulles qui font la moitié de la case à chaque page). Ca ne t'empêche pas de présenter et caractériser tes personnages mais il faut aussi faire passer ces infos par le dessin quand c'est possible !

Pour ce qui est de l'agencement des cases, des pages, j'ai fait l'exercice une fois pour mon copain illustrateur. J'ai fait une sorte de découpage technique. Je me faisais la liste des textes que j'aurais à insérer, et d'éventuelles images que j'avais en tête, puis j'essayais de distribuer le tout par page, pour que chaque page ait des infos qui allaient ensemble et s'enchaînent bien entre elles.  Ensuite, là-dessus, j'ai ouvert Photoshop et me suis amusé à imaginer ma page, à essayer des formes de cases qui s'enchaîneraient bien, qui seraient esthétiques les unes avec les autres, et je reportais dedans les lignes de textes et les valeurs de plans que j'imaginais à l'intérieur, avec ce qu'on était censé y voir, pour indiquer à l'illustrateur quoi faire.

C'est juste de l'amateur, donc je ne sais pas si le process est bon, mais j'imagine que c'est mieux que rien ^^' Je pense que c'est important que tu aies déjà ton scénario bien en tête, le début, la fin, pour savoir d'où tu viens et où tu veux aller, afin de savoir au mieux comment agencer tes idées dans tes pages.
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14925
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il y a quelques années, je me suis essayée à la BD
J'employais la manière d'Hergé, c'est à dire le gribouillage du scénario directement sous forme de planche-brouilons, très vagues mais avec découpage des cases et dialogues posés. Au besoin, en revenant en arrière pour refaire en étalant plus ou compactant.
Sur certaines planches, je me suis amusée comme une dingue à massacrer la forme des cases et des bulles, avant même d'y placer les personnages. Sur d'autres, les cases n'ont en un premier temps contenu que les paroles et des petits bidules-truc supposés devenir plus tard les personnages.
Si je m'y remets un jour, il est possible que je brouillonne d'abord sous forme de texte

Dans le magazine BD "Vécu" (aujourd'hui disparu), un numéro avait présenté la méthode de travail de Cothias : rédaction d'un récit avec suggestions sur les éléments graphiques et éventuellement la longueur des passages, le dessinateur effectuant alors le découpage en cases et planches, et évaluant si les suggestions graphiques sont utilisables. Sur l'un des exemples présentés, Cothias demandait que le personnage décroche une épée médiévale du mur, tout en reconnaissant qu'étant affaiblie, l'héroïne pourrait avoir du mal à la manier et qu'une arbalète ou un pistolet pourrait être plus crédible, bien que moins impressionnant. Au final quand l'album est sorti c'est la version de l'épée qui a été conservée.
Une technique de travail qui ouvre moins de portes à l'emploi de cases tordues et bulles dézinguées, mais par laquelle la longueur des scènes et surtout des dialogues est plus facile à évaluer d'avance.
http://scriptorium2.canalblog.com
 

 Écriture de scénario de bandes dessinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-