|
|
| Le livre qui a changé votre vie | |
| | Nombre de messages : 62 Âge : 29 Localisation : Savoie Pensée du jour : C'était une discipline, mieux, c'était un art. C'est à dire l'expression d'une nécessité et d'une passion. Date d'inscription : 02/05/2019 | Lucky_Ninja / Clochard céleste Lun 10 Juin 2019 - 19:02 | |
| C'est peut-être cliché, mais les Harry Potter ont changé ma vie, surtout l'univers en général, par bien des aspects. C'est entre autre grâce à cet univers que j'ai commencé à écrire.
Le second titre qui me vient en tête sans réfléchir : Scar Tissue d'Anthony Kiedis. Ce n'est pas un roman, c'est l'autobiographie du chanteur des Red Hot Chili Peppers (et donc également du groupe). C'est un texte aussi passionnant que difficile à lire (surtout que j'avais 16 ans la première fois). L'alcool, la drogue et le sexe sont omniprésents et m'ont fait réfléchir sur beaucoup de choses, principalement les conséquences des dépendances (sur sois-même et son entourage) et la difficulté d'en sortir. |
| | Nombre de messages : 16 Âge : 32 Date d'inscription : 30/05/2019 | Caulfield / Homme invisible Ven 14 Juin 2019 - 0:13 | |
| Allez, moi aussi je me lance dans le cliché! Harry Potter a probablement changé ma vie dans le sens où j'ai été complètement obsédée par ça. Il n'y avait que trois tomes de sortis à l'époque et je les lisais en boucle nuit et jour, jusqu'à ce que mon prof de primaire, inquiet, en parle à mes parents... C'est à ce moment là que j'ai décidé de devenir écrivain.
Sinon, plus tard, il y en a d'autres qui m'ont obsédée de la même façon: l'attrape cœur, sa majesté des mouches, des souris et des hommes... |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 36 Localisation : Brisbane Date d'inscription : 06/06/2019 | Elyon64 / Tapage au bout de la nuit Ven 14 Juin 2019 - 3:35 | |
| Je suis triste de n'avoir jamais tenté l'aventure Harry Potter quand j'étais adolescente. J'ai malheureusement connu la saga à travers les films, et je n'aime pas me plonger dans une oeuvre si je connais déjà toute la trame principale. Par contre A la croisée des mondes et Ewilan/Ellana font partie des livres qui m'ont le plus marquée, et que j'ai relus un nombre incalculable de fois. |
| | Nombre de messages : 16 Âge : 32 Date d'inscription : 30/05/2019 | Caulfield / Homme invisible Ven 14 Juin 2019 - 18:01 | |
| - Elyon64 a écrit:
- Je suis triste de n'avoir jamais tenté l'aventure Harry Potter quand j'étais adolescente. J'ai malheureusement connu la saga à travers les films, et je n'aime pas me plonger dans une oeuvre si je connais déjà toute la trame principale.
Par contre A la croisée des mondes et Ewilan/Ellana font partie des livres qui m'ont le plus marquée, et que j'ai relus un nombre incalculable de fois. Les films ont été une vraie déception pour moi. Il manque tellement de choses dedans! Moi aussi je déteste lire un livre dont je connais déjà l'histoire, mais pour Harry Potter, je dirais que c'est différent. En fait j'ai l'impression qu'ils ont retiré toutes les bonnes choses des livres pour ne garder qu'un court résumé. Peut-être que je suis biaisée... Sinon je me souviens bien de la quête et des mondes d'Ewilan, c'était teeeeeellement bien! Je n'ai jamais lu l'histoire d'Ellana par contre. Peut-être un jour... Quelle tristesse que l'auteur soit mort si jeune. |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Ven 14 Juin 2019 - 18:13 | |
| Je comprends qu'on puisse être blasé par la lecture d'un univers déjà découvert par le biais cinématographique, mais ça ne m'a personnellement jamais gênée. Je le fais quasiment à chaque fois, d'ailleurs, car je sais que le livre contiendra plus de choses. Par contre, je déteste les différences entre les acteurs et les personnages décrits. Concernant Les Mondes d'Ewilan et Ellana, je suis déçue de les avoir lus sur le tard. J'aurais adoré les lire ado, je pense, ça m'aurait tout à fait convenu et j'aurais probablement été conquise. J'ai d'ailleurs découvert Pierre Bottero avec Les Âmes Croisées et j'avais été totalement transportée et tellement déçue de voir qu'il n'y aurait pas de suite puisque l'auteur nous avait quittés. En tout cas, je vous remercie de faire vivre le topic, je trouve intéressant de voir ce qui peut nous influencer et poser sa marque à toute étape de la vie. C'est très inspirant quand on essaie d'être écrivain, en plus, je trouve. Et puis, du coup, j'en profite pour pêcher des noms d’œuvres que je n'aurais pas encore lues. |
| | Nombre de messages : 858 Âge : 60 Pensée du jour : 1022 ! Date d'inscription : 25/08/2021 | Le rosier / Double assassiné dans la rue Morgue Ven 22 Oct 2021 - 16:15 | |
| Je découvre ce topic, et c'est finalement l'un des topics les plus importants de ce forum, à mon avis.
Pour ma part, ce n'est pas un mais plusieurs livres, qui ont changé ma vie, à différentes époques de ma vie (pour ceux qui ont lu ma présentation, je suis un homme dans son après-midi).
Le premier, c'est bête à dire, mais c'est quand même important, car on ne mesure jamais assez l'impact du premier livre qui laisse des traces. Pour moi, c'est le Mystère de la roche percée, dans la série du Club des cinq. Le livre qui m'a donné envie de lire, mais aussi de me dire qu'écrire (moi qui voulait déjà être écrivain) c'était important, car on apporte un truc cool aux gens.
Le second, je crois bien que c'est Salammbô. Le premier roman "classique" adulte (je mets Dumas dans la littérature jeunesse) que j'ai lu. ce fut une révélation pour moi, et à vrai dire, pendant longtemps, je ne pensais pas qu'il puisse exister quelqu'un qui écrive mieux de GF. Bon, j'ai un peu changé d'avis, quand même. Salammbô reste quand même le goal à atteindre pour moi, en tant que "beau".
Le troisième, sans aucun doute possible, ce fut Les dépossédés, d'Ursula K Le Guin. Ce n'était pas le premier roman que je lisais de cet autrice exceptionnelle mais celui-ci me marque encore, plus de 30 ans plus tard.
Plus tard, ce n'est pas un roman qui transforma ma vie, ou tout du moins ma relation à l'écriture, c'est un journal intime. Le journal d'une toute jeune fille, d'une adolescente anglaise de 15 ans, à la fin du 19éme siècle. Le journal d'adolescence de Virginia Stephens, qui n'était pas encore Virginia Woolf. J'ai ensuite presque tout lu d'elle. Mais sans son journal de première jeunesse, je ne sais pas si je l'aurais lue aussi bien.
Puis, plus tard, c'est l'extraordinaire Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estes qui révolutionna ma manière d'écrire, de penser mes histoires, mes hero.ïnes. Enfin, j'aimais ce que j'écrivais. Ce qui n'était pas vraiment le cas avant.
Enfin, plus récemment, j'ai découvert Marguerite Duras, avec Le ravissement de Lol V Stein. Un autre livre essentiel, à mes yeux.
Je m'arrête. Je pourrais en parler des jours entiers. |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Ven 22 Oct 2021 - 16:20 | |
| Merci d'avoir réveillé ce topic de son long sommeil, Le Rosier ! J'aime beaucoup ce que tu évoques à chacune de ces lectures "décisives", même si je ne peux te rejoindre que sur Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes, n'ayant pas (encore ?) lu les autres. |
| | Nombre de messages : 23 Âge : 35 Date d'inscription : 28/10/2021 | Hyena / Homme invisible Mar 2 Nov 2021 - 11:26 | |
| Bonjour, pour moi c'est sans aucun doute Les fourmis de Bernard Werber. C'est LE livre qui fait qu'aujourd'hui je suis passionné.e de lecture et plus particulièrement de l'Imaginaire. C'est une prof de français qui nous en avais parler en cours, elle l'avais tellement bien vendu que quand je suis tombé.e dessus dans une grande surface je l'ai pris direct. C'était d'ailleurs le tome 2 de la trilogie mais ça ne m'a pas empêcher de le lire d'une traite |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Mar 2 Nov 2021 - 11:33 | |
| Dommage que Werber n'ait jamais rien fait d'aussi bien depuis.
|
| | Nombre de messages : 858 Âge : 60 Pensée du jour : 1022 ! Date d'inscription : 25/08/2021 | Le rosier / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 2 Nov 2021 - 12:15 | |
| Les fourmis, oui, je me souviens d'avoir lu la trilogie d'une traite, une lecture passionnante qui avait parfaitement meublé un été pluvieux.
En revanche, d'accord avec Tengaar. |
| | Nombre de messages : 1874 Âge : 39 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Journal du posteur Mar 2 Nov 2021 - 14:15 | |
| +1 pour les Fourmis, ça m'avait complètement happé quand je l'ai lu, vers 14-15 ans je crois. Quelques années plus tard, je suis tombé sur un gars qui détestait, en disant que c'était démago, prétentieux et faussement bien pensé. Ca m'avait outré |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mar 2 Nov 2021 - 17:54 | |
| La peste, de Camus : mais pas d'un coup, ça a infusé petit à petit... Sinon, dans le mauvais sens : Les frères Karamazov... (plus jamais !!!) |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Mar 2 Nov 2021 - 18:06 | |
| Je suis tellement contente de vous voir faire (re)vivre ce topic. J'ajoute Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, un livre incroyablement dur et incroyablement fort qui retrace la vie d'une butch (une lesbienne "masculine") communiste et syndicalisée dans les années 50 aux États-Unis. Un ouvrage très important pour rappeler, si nécessaire, les combats de la communauté LGBT, et un roman qui retrace la quête d'identité, en abordant la question de la transition. Attention, c'est très très dur, il y a des scènes vraiment ultra difficiles à lire, au point d'en poser le bouquin. Mais il y a aussi beaucoup beaucoup d'émotion et de beauté. |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 50 Localisation : Proche du gouffre de la désolation Date d'inscription : 03/08/2021 | Raphael_B / Petit chose Mar 2 Nov 2021 - 22:21 | |
| Oh là là, il y en a plusieurs... Le Pendule de Foucault (Umberto Eco) Les voies d'Anubis (Tim Powers) Dune (Frank Herbert) Dr Jekyll et Mister Hyde (Stevenson)
Quatre romans qui m'ont fait découvrir l'imaginaire, la SF et le fantastique et les méandres de l'âme humaine. |
| | Nombre de messages : 1874 Âge : 39 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Journal du posteur Mer 3 Nov 2021 - 9:18 | |
| Est-ce qu'on peut étendre le sujet aux livres qu'on a adoré, même s'ils n'ont pas forcément changé notre vie ? ^^
Les Robots d'Isaac Asimov (lu quand j'avais 10-11 ans, grosse claque pour le petit geek perché que j'étais). 1000 Femmes Blanches de Jim Fergus (le personnage principal de May est juste incroyable). My Absolute Darling de Gabriel Tallent (assez dur par moments, souvent même, mais génial tout du long. J'adore les Editions Gallmeister). |
| |
|
|