|
|
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 20 Fév 2022 - 16:29 | |
| - VERO a écrit:
- Et plus vraiment en vigueur ( au moins côté traduction, à ma connaissance) : c'est beaucoup plus simple de prendre le compte de mots/signes du traitement de texte.
Peut-être est-ce utilisé pour la mise en page, mais sinon, du moins au niveau du quotidien pour lequel je rédige, on parle de nombre de caractères espaces compris, pour un article (avec "court, moyen, long" qui ont des fourchettes en termes de nombre de caractères). - EMSI a écrit:
- Peut-être que l'archipel en question est une terre journalistique à l'origine ?...
Peut-être... ("feuillet" m'a fait penser à l'imprimerie, plutôt... ) |
| | Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Dim 20 Fév 2022 - 16:42 | |
| - Plumerose a écrit:
- EMSI a écrit:
- Peut-être que l'archipel en question est une terre journalistique à l'origine ?...
Peut-être... ("feuillet" m'a fait penser à l'imprimerie, plutôt... ) Ce serait plus logique, dans la mesure où beaucoup de supposés éditeurs sont plutôt des imprimeurs. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas ces imprimeurs de faire dans la presse, donc effectivement on peut penser que l'équipe de L'Archipel vogue plutôt dans ces deux eaux-là. |
| | Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 21 Fév 2022 - 11:55 | |
| Alors voici la réponse, arrivée ce matin : Bonjour, 120 pages minimum, format word marge normal. Bien à vous, Si ça c'est pas de la communication, hein !... |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Lun 21 Fév 2022 - 11:58 | |
| Mais "120 p format Word" ça veut juste rien dire si tu précises par la taille de la police. Pis entre un auteur qui fait masse de dialogues aux répliques ultra courtes, et des chapitres de 1000 mots avec un saut de page à chaque chapitre, et un auteur qui fait des gros blocs denses... Bref, c'est trop bizarre de compter en pages. |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Lun 21 Fév 2022 - 12:37 | |
| Ah mais moi j'ai entendu parler de feuillets dans le monde de l'édition depuis le moyen âge que j'ai commencé à publier ! C'est une pratique ancienne, qui date d'ailleurs de bien avant l'invention du traitement de texte. Eh oui, parce qu'avant, mes bébés, les manuscrits étaient tapés à la machine à écrire et on n'allait pas compter le nombre de signes, par contre le nombre de feuillets, oui. (je vous rassure, il y avait déjà des traitements de texte quand j'ai commencé à publier. Mais tous les éditeurs parlaient encore en feuillets). Je pense donc que cette pratique était strictement la même dans le monde du journalisme et dans celui de l'édition. Les éditions de l'Archipel sont une maison d'édition ancienne, qui continuent de parler comme ça. Pour ne rien vous cacher, c'est aussi ce que je fais : je divise systématiquement le nombre de signes espaces compris de mes manuscrits par 1500 pour voir combien ça me fait de feuillets Ca y est, je viens de prendre un coup de vieux ! |
| | Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 21 Fév 2022 - 13:50 | |
| Oui mais du coup, la réponse faite par L'Archipel ne veut plus rien dire... Et puis franchement, ils auraient pu expliquer la chose de façon plus sympa, et par ailleurs intéressante, car tout de même, s'ils font un peu le tour de leurs confrères et consoeurs éditeurs, ou si certains membres de leur équipe ont travaillé dans d'autres ME, ils doivent avoir constaté que quasiment personne ne compte en feuillets dans cette profession. Donc une réponse plus complète, plus "pédagogique", plus en rapport avec ce que vous m'avez dit sur les feuillets, m'aurait semblé plus appropriée (et plus sympathique aussi !!!).
Pour info, la signature de L'Archipel est : L’Archipel, Archipoche, Presses du Châtelet, Ecriture C'est donc un groupe, avec (par définition !) plusieurs éléments. Un article ici https://theedenofbooks.com/2019/12/26/interview-de-mylene-des-editions-de-larchipel/
Sinon, j'ai vu un avis totalement délirant d'un auteur (visiblement frustré d'avoir été refusé) et qui critique à fond la maison en faisant lui-même des tonnes de fautes dans son texte, ce qui relativise beaucoup !!! On trouve sa "critique" sur Gougoule en tapant Editions de L'Archipel, avis. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 21 Fév 2022 - 15:48 | |
| Ah bah, 120 feuillets, vu que les gens utilisent en général le caractère 12, voire 14, avec des espaces à peu près normaux, ça nous mène à quelque chose qui se situe entre : 220 000 à 250 000 caractères (espaces inclus), environ. L'idée, je pense, est que ça soit indicatif, à peu près, quoi. Que les gens ne proposent pas des nouvelles ou des 50 000 à 100 000 signes (acceptés dans certaines ME). Les réponses sont courtes et efficaces, je suppose qu'ils ont plein de demandes (réponse à ma question aussi : pareil, une phrase + formule de politesse et basta, sinon, ils ne s'en sortent plus, j'imagine ; je remarque que "ça râle moins" quand les ME ne répondent même pas, un comble !!). |
| | Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 21 Fév 2022 - 17:49 | |
| En tout cas je suis ravie d'avoir rappris l'existence de ce calibrage "feuillet", car j'adore tout ce qui tourne autour de la typographie, avec une prédilection particulière (euh, pléonasme ?) pour tout ce qui touche aux caractères et à leur agencement. J'ai dû être typographe dans une autre vie, j'ai un énorme respect pour ce métier disparu. Donc merci encore pour ces belles informations. |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Lun 21 Fév 2022 - 23:21 | |
| Avec plaisir EMSI. Et je pense que dans les ME un peu anciennes, on continue à compter en feuillets même si bien sûr le décompte en nombre de signes est devenu le plus courant. L'Archipel est une ME assez importante quand même, dirigée (si ça n'a pas changé) par le fils Belfond, Jean-Daniel. Bon courage en tout cas pour tes recherches ! |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 21 Fév 2022 - 23:52 | |
| J'ajoute quand même que, même si la ME dit qu'elle prend des thrillers, on voit bien que la plupart des thrillers publiés chez eux ne sont pas, à la base, des auteurs français.
J'ai regardé les dernières publications et celles à venir, du coup, enfin pour ma part, malgré leur réponse, je vais m'éviter un "non standard" de leur part, donc je n'envoie rien (ça évite aussi de se démoraliser, en tous les cas, pour les thrillers ; pour le reste, ça vaut peut-être la peine de tenter ?). |
| | Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 22 Fév 2022 - 0:15 | |
| Quant à moi, je ne fais pas dans le thriller , or quand une maison annonce "policier" dans ses catégories, c'est plutôt du thriller qu'elle attend, ou en tout cas du bien noir (d'ailleurs les noms de ces collections incluent tellement quasiment toujours "noir" ou "noire", qu'on se demande où est l'imaginaire des éditeurs. Ou alors s'ils n'ont pas perdu leur dico des synonymes). Le roman policier se vend bien, mais pas mal d'éditeurs qui prennent le train en marche ne font pas la différence entre les nuances du genre. Je n'envisage pas non plus de contacter L'Archipel, ce que j'écris ne correspond pas. J'étais venue sur ce fil par curiosité et du coup avais été intriguée par cette histoire de feuillets. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|