Nombre de messages : 403 Âge : 56 Date d'inscription : 28/04/2018 | Guanaco / Pour qui sonne Lestat Lun 6 Mai 2019 - 18:07 | |
| Je regardais ma liste de maisons d'éditions et je suis tombé sur les Editions de l'Archipel que j'avais mis dans ma liste complémentaire d'éditeurs. Je fouille le site et je vois : Les textes suivants ne sont pas acceptés : Déjà parus en autoédition (L’Harmattan, Edilivre, Amazon publishing…) Premiers romans, nouvelles, ésotérisme, développement personnel, témoignages médicaux (maternité / grossesse, maladie, handicap…) Les textes n’entrant pas dans notre ligne éditoriale (romans d’anticipation, fantasy, SF, jeunesse, poésie, pièces de théâtre, BD).
Dommage, ils ne prennent pas les premiers romans. Bizarre ? Est-ce à dire qu'ils piquent les auteurs à leur première maison d'édition s'ils ont écrits un deuxième roman ?
|
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 6 Mai 2019 - 18:16 | |
| Je n'ai pas encore de réponse de chez eux pour mes envois de mars 2018. Comme ils indiquent une attente de 4 mois, j'aurais dû recevoir mon refus en juillet. Alors j'ai téléphoné en septembre, et mon roman était bien dans la liste mais pas encore examiné. Embouteillage du service manuscrits. Je n'ai pas re-téléphoné depuis, mais comme ils ne m'ont pas dit employer la non-réponse, ai jusqu'à présent supposé que mon manuscrit se trouvait toujours sur la pile (ou dessous) Le détail "pas de premier roman" m'avait échappé... Bon ben voilà, je l'ai mon refus Mais s'ils sont toujours aussi surchargés, ce n'est peut-être pas sur eux qu'il faut compter le plus - Citation :
- Dommage, ils ne prennent pas les premiers romans. Bizarre ? Est-ce à dire qu'ils piquent les auteurs à leur première maison d'édition s'ils ont écrits un deuxième roman ?
Je ne sais pas... et ne comprends pas bien la question |
|
|
Nombre de messages : 403 Âge : 56 Date d'inscription : 28/04/2018 | Guanaco / Pour qui sonne Lestat Lun 6 Mai 2019 - 18:30 | |
| Sur - Citation :
- Dommage, ils ne prennent pas les premiers romans. Bizarre ? Est-ce à dire qu'ils piquent les auteurs à leur première maison d'édition s'ils ont écrits un deuxième roman ?
J'ai voulu dire : si un auteur publie un premier roman chez un autre éditeur qui a pris le risque d'éditer un auteur inconnu. L'Archipel n'édite que des auteurs qui ont déjà été édités, la prise de risque est plus faible et forcément, ils prennent l'auteur à sa première maison d'éditions dans ce cas. Pas sûre d'être compréhensible ! |
|
|
Nombre de messages : 522 Âge : 63 Pensée du jour : Vous êtes vivant, alors vivez ! Date d'inscription : 30/04/2019 | Anna Labrousse / Gloire de son pair Lun 6 Mai 2019 - 18:38 | |
| Ah oui, ce détail(refus des premiers romans) m'avait échappé à moi aussi... Je leur ai envoyé mon manuscrit le 1er février, je n'ai pas reçu de réponse à ce jour. |
|
|
Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Lun 6 Mai 2019 - 18:41 | |
| - Guanaco a écrit:
- Sur
J'ai voulu dire : si un auteur publie un premier roman chez un autre éditeur qui a pris le risque d'éditer un auteur inconnu. L'Archipel n'édite que des auteurs qui ont déjà été édités, la prise de risque est plus faible et forcément, ils prennent l'auteur à sa première maison d'éditions dans ce cas.
Pas sûre d'être compréhensible ! Pas besoin pour eux de prendre l'auteur à une autre ME. Si l'auteur déjà publié se tourne vers d'autres ME, c'est que le projet ne correspond pas à sa ME actuelle et/ou qu'il n'a pas d'exclusivité chez eux. Tout le monde y trouve son compte finalement : Archipel en prenant des risques qu'ils estiment sûrement plus calculés, l'auteur en trouvant une autre ME pour un deuxième ouvrage. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 6 Mai 2019 - 19:03 | |
| - Guanaco a écrit:
- Sur
- Citation :
J'ai voulu dire : si un auteur publie un premier roman chez un autre éditeur qui a pris le risque d'éditer un auteur inconnu. L'Archipel n'édite que des auteurs qui ont déjà été édités, la prise de risque est plus faible et forcément, ils prennent l'auteur à sa première maison d'éditions dans ce cas.
Pas sûre d'être compréhensible ! A moins qu'ils proposent à l'auteur de lui publier aussi le roman déjà publié, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils le prennent à la première maison mais c'est pas cool de refuser comme ça d'accorder leur chance aux petits nouveaux |
|
|
Nombre de messages : 880 Âge : 40 Localisation : Corrèze Pensée du jour : Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé. Date d'inscription : 05/12/2018 | Maih'em / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 6 Mai 2019 - 19:18 | |
| Surtout que pas mal d'auteurs n'ont publié qu'un seul titre dans leur vie (et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'en publier d'autre)... |
|
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Lun 6 Mai 2019 - 20:17 | |
| Quand j'avais fait du repérage, l'année dernière, je ne me souviens pas avoir vu cette mention "interdit aux premiers romans". Je me demande si ça n'a pas été ajouté début 2019. M'enfin, en tout cas, ça me semble récent. Pourquoi pas après tout, au moins, nous, on ne perd pas de temps à leur envoyer, et eux ne perdent pas de temps à nous lire. Surtout s'ils font à chaque soumission de manuscrit une réponse personnalisée, je peux comprendre qu'ils souhaitent limiter leur nombre.
Dernière édition par Mokkimy le Mar 7 Mai 2019 - 21:16, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1491 Âge : 41 Date d'inscription : 13/02/2018 | Emma Sages / Roland curieux Mar 7 Mai 2019 - 18:20 | |
| Moi non plus, je ne me souviens pas avoir vu cette précision... J'avais donc retenu cette ME pour mes futurs envois...
Ben je suis déçue du coup, une de moins. |
|
|
Nombre de messages : 66 Âge : 48 Localisation : france Date d'inscription : 26/06/2018 | Parisad / Clochard céleste Mer 8 Mai 2019 - 9:55 | |
| Je leur ai envoyé mon manuscrit en avril 2017 et je n'ai jamais eu de réponse. Comme j'ai trouvé éditeur depuis, je ne les ai pas relancés, mais je n'aime pas les ME qui ignorent les envois. Je n'avais pas remarqué la mention à propos des premiers romans. Cela ne fait pas bonne impression en effet. |
|
|
Nombre de messages : 829 Âge : 61 Localisation : Essonne et Creuse Date d'inscription : 22/07/2017 | grenouille / Double assassiné dans la rue Morgue Dim 26 Mai 2019 - 20:05 | |
| Encore une fois, je vais faire le rapprochement avec la recherche d'emploi : débutants, s'abstenir... Et qui nous donne notre chance, alors ? |
|
|
Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 26 Mai 2019 - 21:21 | |
| Je leur ai envoyé un manuscrit début février en stipulant mes publications et je n'ai écopé que d'un silence radio. Je trouve ça un peu moyen de recaler d'office les auteurs non publiés, m'enfin bon, nous ne sommes plus à ça près. |
|
|
Nombre de messages : 1392 Âge : 52 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Dim 26 Mai 2019 - 21:31 | |
| Bonsoir
Je leur avais envoyé mon manuscrit le 1er octobre 2018 et j'avais reçut une réponse négative le 3 décembre, soit deux mois d'attente. J'avais noté sur leur site qu'ils ne lisaient que les manuscrits envoyés par mail et accompagnés d'un résumé détaillé.
Bref selon le moment où on tombe, ils ne disent pas la même chose.
Bonne soirée. |
|
|
Nombre de messages : 841 Âge : 71 Localisation : Entre Bretagne et Sarthe Date d'inscription : 16/02/2020 | Emsi / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 19 Fév 2022 - 14:19 | |
| Aux dernières nouvelles (3 ans plus tard ) voici ce qu'ils disent : MANUSCRITS Pour des raisons pratiques, nous ne prenons connaissance que des manuscrits reçus par mail à l’adresse manuscrits@ecricom.fr, accompagnés d’un résumé détaillé et faisant un minimum de 120 feuillets. Les textes suivants ne sont pas acceptés : Nouvelles Les textes n’entrant pas dans notre ligne éditoriale (romans d’anticipation, fantasy, SF, jeunesse, poésie, pièces de théâtre, BD).Il n'est pas fait mention de refus des premiers romans. En revanche, si quelqu'un peut me dire ce qu'est un "feuillet" s'agissant d'envoi par mail : le recto et le verso d'une feuille ? Donc 2 pages ? Il faut donc que le roman fasse au moins 240 pages ? Comment comprenez-vous ce "120 feuillets" ? En plus, selon les marges qu'on laissera, ça me semble assez facile de 'ruser" (une bonne grosse marge à gauche et à droite pour avoir moins de mots par page permettra d'atteindre facilement les 120 "feuillets") donc je m'interroge un peu sur ces "conditions"... |
|
|
Nombre de messages : 4072 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Sam 19 Fév 2022 - 15:30 | |
| J'imagine que c'est 120 pages. |
|
|
|
|