PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Editions de l'Archipel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Guanaco

Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018

Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat

Je regardais ma liste de maisons d'éditions et je suis tombé sur les Editions de l'Archipel que j'avais mis dans ma liste complémentaire d'éditeurs.
Je fouille le site et je vois :
Les textes suivants ne sont pas acceptés :
Déjà parus en autoédition (L’Harmattan, Edilivre, Amazon publishing…)
Premiers romans, nouvelles, ésotérisme, développement personnel, témoignages médicaux (maternité / grossesse, maladie, handicap…)
Les textes n’entrant pas dans notre ligne éditoriale (romans d’anticipation, fantasy, SF, jeunesse, poésie, pièces de théâtre, BD).

Dommage, ils ne prennent pas les premiers romans. Bizarre ? Est-ce à dire qu'ils piquent les auteurs à leur première maison d'édition s'ils ont écrits un deuxième roman ?
http://marie-meyel.fr/

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Je n'ai pas encore de réponse de chez eux pour mes envois de mars 2018. Comme ils indiquent une attente de 4 mois, j'aurais dû recevoir mon refus en juillet. Alors j'ai téléphoné en septembre, et mon roman était bien dans la liste mais pas encore examiné. Embouteillage du service manuscrits.
Je n'ai pas re-téléphoné depuis, mais comme ils ne m'ont pas dit employer la non-réponse, ai jusqu'à présent supposé que mon manuscrit se trouvait toujours sur la pile (ou dessous)
Le détail "pas de premier roman" m'avait échappé...
Bon ben voilà, je l'ai mon refus

Mais s'ils sont toujours aussi surchargés, ce n'est peut-être pas sur eux qu'il faut compter le plus

Citation :
Dommage, ils ne prennent pas les premiers romans. Bizarre ? Est-ce à dire qu'ils piquent les auteurs à leur première maison d'édition s'ils ont écrits un deuxième roman ?
Je ne sais pas... et ne comprends pas bien la question
http://scriptorium2.canalblog.com

Guanaco

Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018

Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat

Sur
Citation :

J'ai voulu dire : si un auteur publie un premier roman chez un autre éditeur qui a pris le risque d'éditer un auteur inconnu. L'Archipel n'édite que des auteurs qui ont déjà été édités, la prise de risque est plus faible et forcément, ils prennent l'auteur à sa première maison d'éditions dans ce cas.

Pas sûre d'être compréhensible !
http://marie-meyel.fr/

Anna Labrousse

Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019

Anna Labrousse  /  Gloire de son pair

Ah oui, ce détail(refus des premiers romans) m'avait échappé à moi aussi... Je leur ai envoyé mon manuscrit le 1er février, je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.
http://sylvielassalle.fr

Leasaurus Rex

Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019

Leasaurus Rex  /  Terrible terreur

Guanaco a écrit:
Sur
J'ai voulu dire : si un auteur publie un premier roman chez un autre éditeur qui a pris le risque d'éditer un auteur inconnu. L'Archipel n'édite que des auteurs qui ont déjà été édités, la prise de risque est plus faible et forcément, ils prennent l'auteur à sa première maison d'éditions dans ce cas.

Pas besoin pour eux de prendre l'auteur à une autre ME. Si l'auteur déjà publié se tourne vers d'autres ME, c'est que le projet ne correspond pas à sa ME actuelle et/ou qu'il n'a pas d'exclusivité chez eux. Tout le monde y trouve son compte finalement : Archipel en prenant des risques qu'ils estiment sûrement plus calculés, l'auteur en trouvant une autre ME pour un deuxième ouvrage.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Guanaco a écrit:
Sur
Citation :

A moins qu'ils proposent à l'auteur de lui publier aussi le roman déjà publié, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils le prennent à la première maison

Sad mais c'est pas cool de refuser comme ça d'accorder leur chance aux petits nouveaux
http://scriptorium2.canalblog.com

Maih'em

Masculin
   Nombre de messages  :  880
   Âge  :  40
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018

Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Surtout que pas mal d'auteurs n'ont publié qu'un seul titre dans leur vie (et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'en publier d'autre)...
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5643
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

Quand j'avais fait du repérage, l'année dernière, je ne me souviens pas avoir vu cette mention "interdit aux premiers romans". Je me demande si ça n'a pas été ajouté début 2019. M'enfin, en tout cas, ça me semble récent.

Pourquoi pas après tout, au moins, nous, on ne perd pas de temps à leur envoyer, et eux ne perdent pas de temps à nous lire.  What a Face

Surtout s'ils font à chaque soumission de manuscrit une réponse personnalisée, je peux comprendre qu'ils souhaitent limiter leur nombre.

Dernière édition par Mokkimy le Mar 7 Mai 2019 - 21:16, édité 1 fois
https://lamonstrotheque.home.blog/

Emma Sages

Féminin
   Nombre de messages  :  1491
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  13/02/2018

Emma Sages  /  Roland curieux

Moi non plus, je ne me souviens pas avoir vu cette précision... J'avais donc retenu cette ME pour mes futurs envois...

Ben je suis déçue du coup, une de moins.

Parisad

Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  48
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018

Parisad  /  Clochard céleste

Je leur ai envoyé mon manuscrit en avril 2017 et je n'ai jamais eu de réponse. Comme j'ai trouvé éditeur depuis, je ne les ai pas relancés, mais je n'aime pas les ME qui ignorent les envois. Je n'avais pas remarqué la mention à propos des premiers romans. Cela ne fait pas bonne impression en effet.

grenouille

Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017

grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Embarassed

Encore une fois, je vais faire le rapprochement avec la recherche d'emploi : débutants, s'abstenir...

Et qui nous donne notre chance, alors ?

Evil or Very Mad
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Je leur ai envoyé un manuscrit début février en stipulant mes publications et je n'ai écopé que d'un silence radio.
Je trouve ça un peu moyen de recaler d'office les auteurs non publiés, m'enfin bon, nous ne sommes plus à ça près.

nuit2chine

Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019

nuit2chine  /  Tentatrice chauve

Bonsoir

Je leur avais envoyé mon manuscrit le 1er octobre 2018 et j'avais reçut une réponse négative le 3 décembre, soit deux mois d'attente. J'avais noté sur leur site qu'ils ne lisaient que les manuscrits envoyés par mail et accompagnés d'un résumé détaillé.

Bref selon le moment où on tombe, ils ne disent pas la même chose.

Bonne soirée.

Emsi

Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020

Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Aux dernières nouvelles (3 ans plus tard Very Happy ) voici ce qu'ils disent :
MANUSCRITS
Pour des raisons pratiques, nous ne prenons connaissance que des manuscrits reçus par mail à l’adresse manuscrits@ecricom.fr, accompagnés d’un résumé détaillé et faisant un minimum de 120 feuillets.
Les textes suivants ne sont pas acceptés :
Nouvelles
Les textes n’entrant pas dans notre ligne éditoriale (romans d’anticipation, fantasy, SF, jeunesse, poésie, pièces de théâtre, BD).

Il n'est pas fait mention de refus des premiers romans. En revanche, si quelqu'un peut me dire ce qu'est un "feuillet" s'agissant d'envoi par mail :  le recto et le verso d'une feuille ? Donc 2 pages ? Il faut donc que le roman fasse au moins 240 pages ? Comment comprenez-vous ce "120 feuillets"  ? En plus, selon les marges qu'on laissera, ça me semble assez facile de 'ruser" (une bonne grosse marge à gauche et à droite pour avoir moins de mots par page permettra d'atteindre facilement les 120 "feuillets") donc je m'interroge un peu sur ces "conditions"...

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4072
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

J'imagine que c'est 120 pages.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Editions de l'Archipel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant