PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'ai fini hier Le doute de Tremayne. Comment dire... du suspens jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page. Comme son nom l'indique : on doute de tout, sans cesse. Même les rebondissements les plus attendus finissent par nous avoir tant l'auteur réussit à nous faire douter. On ne peut plus faire confiance à personne, tous les perso mentent sans cesse ou se mentent à eux mêmes. Donc même en tant que narrateur, il ne faut pas les écouter. Franchement, il est génial. Je le recommande à tous ceux qui en ont marre des polars ou on enquête sur un meurtre. Ici il s'agit juste d'un drame familial et de la reconstruction de la famille.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  747
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Blanchisseur de campagnes


J'ai commencé "La lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne, mais je ne l'ai pas fini. J'avais adoré le film qu'on en avait fait (sorti sous le titre "Les amants du nouveau Monde", en 1995, avec Demi Moore et Gary Oldman), et j'étais impatiente de lire le livre, mais sachant tout, et le rythme étant lent avec des répétitions, je me suis ennuyée (même si j'apprécie la plume d'Hawthorne). Je réessaierai un jour mais pour l'heure je suis repartie sur des nouvelles de Maupassant.
 
CalimeroBis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Localisation  :  Pays d'Ys.
   Pensée du jour  :  "(...) perseverare diabolicum."
   Date d'inscription  :  27/08/2024
    
                         
CalimeroBis  /  Petit chose


Sarashina a écrit:
J'ai commencé "La lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne, mais je ne l'ai pas fini. J'avais adoré le film qu'on en avait fait (sorti sous le titre "Les amants du nouveau Monde", en 1995, avec Demi Moore et Gary Oldman), et j'étais impatiente de lire le livre, mais sachant tout, et le rythme étant lent avec des répétitions, je me suis ennuyée (même si j'apprécie la plume d'Hawthorne). Je réessaierai un jour mais pour l'heure je suis repartie sur des nouvelles de Maupassant.

J’avais bien aimé La maison aux sept pignons d’Hawthorne, dans le genre roman gothique (t’façon dès que ça se passe aux alentours de Salem je suis un client moi…), mais j’ai jamais lu La Lettre Écarlate bizarrement. Peut-être que la traduction mériterait d’être défraîchie un peu non?

Sinon je suis à un peu plus de la moitié de Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky. J’étais devenu quelque peu réfractaire aux dernières parutions de Folio SF suite à pas mal de déceptions mais je commence à me dérider un peu.

C’est de la bonne SF, pas hyper originale mais avec un joli concept (sorte de remix de La Planète des Singes avec un côté Les Fourmis de Werber, bien que je sois certain que Tchaikovsky n’a jamais entendu parler de Bernard Werber). Cela dit c’est un brin longuet, j’aurais bien coupé 100-150 pages. Mais ça m’empêchera pas d’en lire davantage de ce monsieur.
 
CalimeroBis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Localisation  :  Pays d'Ys.
   Pensée du jour  :  "(...) perseverare diabolicum."
   Date d'inscription  :  27/08/2024
    
                         
CalimeroBis  /  Petit chose


Floooood ! What a Face  Mais j'ai lu un livre drôlement bien alors je me permets.

Déjà le Tchaikovski était pas si bon en fin de compte, j'avais l'impression de lire deux histoires distinctes que l'auteur essayait de réunir sans être convaincant. Dommage.

J'ai enchaîné avec le court Les lois du ciel de Grégoire Courtois. Sorte de roman d'horreur psychologique avec des enfants auxquels il arrive des bricoles au cours d'une sortie pédagogique. L'histoire est mince mais l'exercice de style est très réussi. Âmes sensibles s'abstenir, cependant (c'est d'une violence rarement lue pour ma part...).

Et j'ai continué avec le très chouette Il est difficile d'être un Dieu, des frères Strougatski. Je m'étais jamais collé à ces deux monuments de la SF et des lettres russes. Le pitch : dans le futur, un institut d'études historiques et civilisationnelles envoie le héros en mode infiltré sur une planète s'organisant en une société féodale rétrograde, où l'on arrête et condamne les intellectuels (enfin tout ce qui a deux pattes et sait à peu près lire et écrire en fait).

En gros l'idée du bouquin, c'est comment tu gères émotionnellement et intellectuellement d'assister au processus fasciste quand tu es un type avec un minimum de scrupules ? Après 50 pages assez ardues à lire, l'histoire se révèle et coule. C'est brillant, bien écrit et superbement mené. Evidemment ça résonne avec la Russie soviétique des années 50 et avec notre époque. A lire ! bounce
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1861
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Je viens de finir L'Espace d'un an, de Becky Chambers.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Seuls quelques passages que j'ai trouvés un peu mièvres m'ont à peine dérangés.

J'aime bien la SF, sans avoir lu des tonnes de romans dessus non plus. Du coup ça m'a vraiment fait l'effet d'un bouquin très original, très bien ficelé, avec des personnages bien écrits, très différents les uns des autres.

J'ai lu qu'on lui reprochait souvent une absence d'intrigue principale, et ça ne m'a pas manqué. On n'en a pas besoin, je trouve. J'ai dû me poser la question à la moitié du livre, puis un événement m'a remis dedans direct.

Je vais m'acheter les autres Smile
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je viens de finir L'Ile de Jerome Loubry. Mon dieu, quel chef d'oeuvre !! Si vous aimez les thrillers, foncez ! Un peu difficile de se plonger dedans au début tant il y a des pdv différents et des temporalités différentes aussi, mais une fois dedans, ça passe tout seul. Moi qui d'habitude met 1 mois à lire un livre, j'y ai passé qu'une semaine ! Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, j'étais simplement accro !
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  747
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Blanchisseur de campagnes


Je suis en pleine relecture des "Aventures d'Arthur Gordon Pym", le roman d'Edgar Alan Poe, traduit par Baudelaire. Une perles, même si je suis parfois un peu perdue par le vocabulaire maritime !
 
Ravengo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  55
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  02/10/2024
    
                         
Ravengo  /  Petit chose


Je suis en train de lire Les Corps Solides de Joseph Incardona.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car c'est mon libraire qui me l'a offert et j'aime bien choisir mes livres, bref.
C'est l'histoire d'une femme qui galère avec son fils, en plus elle a un accident de voiture, ça se passe en 2023, j'ai du mal avec les romans contemporains. A la radio, ils parlent d'un Jeu étrange. J'imagine qu'elle va jouer au jeu pour s'en sortir.
Le style n'est pas foufou, mais ça se lit bien, on a l'impression de voir un film de série B. Les chapitres sont concis, c'est bien pour les gens pressés. Enfin un auteur qui prend soin du sommeil de ses lecteurs, c'est appréciable.
https://olivierdanglace.wordpress.com/
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  747
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Blanchisseur de campagnes


J'ai commencé "Anges et Insectes" de l'autrice Anglaise A. S. Byatt, un livre renfermant deux histoires. J'ai déjà avancé dans la lecture de la première, "Morpho Eugenia" et j'aime beaucoup! D'ailleurs ça a été adapté en film avec Mark Rylance et Kristin Scott-Thomas, je vais essayer de le trouver après avoir fini ma lecture!
J'adore le style de cette autrice, pas assez connue en France. Elle avait une immense culture générale, et en particulier s'intéressait à la langue et à la littérature et ça se sent dans ses écrits qui regorgent de références passionnantes!
 
Ravengo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  55
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  02/10/2024
    
                         
Ravengo  /  Petit chose


L'avantage avec les romans de moins de deux cents pages, c'est qu'on ne se les traîne pas pendant des semaines. Vite lus, vite digérés.
Après Les corps solides, j'ai lu Extension du domaine de la lutte. Un des rares Houellebecq qui m'avait échappé.
Il contient pas mal de maladresses inhérentes à un premier roman, des répétitions, des phrases alambiquées inutilement, mais quelques fulgurances laissent présager le talent d'un diamant brut.
Le pb des histoires contemporaines c'est qu'elles finissent par paraître datées trente ans plus tard. Ce roman qui était sans doute très actuel en 1994, apparait aujourd'hui désuet, certaines passages prêtes même à sourire, tellement on a changé d'époque.
Au final, il laisse un goût décevant dans la bouche, comme un bon vin qui a malheureusement madérisé.
https://olivierdanglace.wordpress.com/
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  219
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


J'ai abandonné Arthur Mineur court à sa perte. J'ai enchainé sur le célèbre Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi et j'ai adoré. Je m'attendais pas à rentrer autant dedans, à être autant pris par l'histoire de chacun. Un style d'écriture assez simple mais qui fait mouche et vous offre de jolis twists.
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-