|
|
| Baby Jane débarque dans ta région! | |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Jeu 8 Nov 2018 - 12:56 | |
| - Florence_C a écrit:
- Et Robert ???
- Spoiler:
|
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Sam 24 Nov 2018 - 16:20 | |
| Bon, beh je l'ai terminé ce bouquin, et j'ai beaucoup aimé. ^^ Ton style est rafraichissant et divertissant, ça se lit tout seul et je m'attendais presque à voir des gif se glisser entre les pages. (Au début, je présageais plus de plumes et de paillettes, et au final, c'est tout calme et tout mignon, c'est amusant. Le sujet de l'agoraphobie est bien traité aussi, il prime d'ailleurs sur l'univers du burlesque.) Je plussoie pour le "premier roman très réussi". T'as carrément assuré. (Et faut que tu prennes le temps d'aller à Londres. C'est bien, Londres.) (Et du coup, ta mère, elle l'a lu ?) |
| | Nombre de messages : 232 Âge : 32 Date d'inscription : 26/05/2017 | Sixte / Autostoppeur galactique Sam 24 Nov 2018 - 17:14 | |
| Je l'ai fini ce matin également, je l'ai vraiment beaucoup aimé : j'ai adoré la plongée dans le New-York des 80's, ton héroïne pleine de doutes, les questions d'ego, le thème de la relation mère/fille aussi. Vraiment un chouette roman, avec un ton qui m'a beaucoup plu. Je te rédige un petit avis plus détaillé sur les plateformes bientôt, promis. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Sam 24 Nov 2018 - 18:57 | |
| Moi en découvrant vos messages: - Spoiler:
MERCI ! Mokkimy :Merci pour ce retour. C'est marrant que tu dises que c'est divertissant et rafraîchissant, j'ai souvent l'impression que lorsque j'écris des romans, mon style est aux antipodes de ce que je peux bien rédiger en ligne. Après, il est évident que le format roman prête moins à la déconne (au contraire des réseaux sociaux), mais je me disais: "ceux qui aiment mes posts JE avec mes hashtags et mes gifs vont se faire chier, y'a pas d'humour débile dans le texte". Du coup ça me rassure d'apprendre que malgré tout, le lecteur passe un bon moment. Même s'il n'y a pas de Gifs. Merci et merci encore. Sinon, j'ai pas compris le rapport avec Londres. C'est en rapport à ce que j'ai écrit dans les remerciements ? (Nan parce qu'en fait, je vais régulièrement à Londres, mais j'ai encore jamais eu l'occasion de voir une représentation du Fantôme de l'Opéra. Ou alors j'ai pas la tune). Ma mère a lu une partie du roman, c'est tout ce que je sais. À un moment, elle n'arrêtait pas de m'envoyer des messages pour me dire "j'ai commencé le premier chapitre…j'en suis au second chapitre…elle passe les auditions là!" Puis elle a arrêté, donc soit, elle a compris que ça me stressait, soit elle a abandonné sa lecture. À la base, ma mère ne lit pas de romans, donc bon. Faut que je lui demande à l'occasion. (Heureusement qu'il n'y a pas de scène de cul dedans. L'ambiance sinon !) Sixte:Merci Pour ce qui est du thème de la relation mère-fille, ce n'est pas quelque-chose que j'aurais développé d'instinct, mais la correctrice m'a encouragée a développer la problématique. Contente que ça plaise. J'ai eu beaucoup de difficultés sur ce sujet-là parce que je ne voulais pas que cela prenne le pas sur l'histoire qui se passe dans les années 80 qui est l'histoire que je voulais raconter. Charlotte, c'était vraiment secondaire pour moi. Mais je me dis que la correctrice a eu raison et cela me conforte dans l'idée que bénéficier de corrections éditoriales est un vrai plus quand on souhaite fournir le meilleur travail possible. Tout plein de merci qui viennent du fond de mon petit coeur transformé depuis peu en guimauve. Ça me fait tellement plaisir de lire ce genre de messages. ( #InstantÉmotion) Ah et oui, un avis sur les plateformes telles que Babelio et Amazon par ex, serait bienvenu. Ça fera genre, j'ai des fans. Merci à toi. - Spoiler:
Faut que j'arrête de dire merci sérieux. - Spoiler:
Et sinon, c'était romantique ou pas du tout ?
|
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Dim 25 Nov 2018 - 8:09 | |
| - Citation :
- C'est en rapport à ce que j'ai écrit dans les remerciements ? (Nan parce qu'en fait, je vais régulièrement à Londres, mais j'ai encore jamais eu l'occasion de voir une représentation du Fantôme de l'Opéra
Oui. Ta page de remerciement a créé un suspens de ouf. X) Je ne savais pas qu'il y tournait encore, ça me donne envie d'aller le voir du coup. Je vais négocier ça pour mon prochain voyage. (Mais j'ai Mamma mia, à voir avant.) (Puis un Américain à Paris, pour quand il repassera.) Je te reconfirme qu'en lisant ton bouquin, je retrouve exactement ta manière de t'exprimer sur ce forum. C'en est d'ailleurs surprenant. Comme quoi, t'as réussi à te forger un style propre. Pour le romantisme, c'est une question complexe. Oui et non. Non, parce que Tess et Peter semblent être deux boulets incapables de parler de sentiments. Oui, parce que Tess se comporte peu ou prou comme une adolescente en fleur qui découvre son timide émoi. Non aussi, parce que Tess distribue ses baisers avec légèreté, et parce qu'embrasser une cheminée qui picole, ça n'est qu'à demi sexy. Oui, parce que la scène de l'auriculaire est adorable. Non, parce que pendant tout le bouquin, on se répète "ça n'est pas possible, ils ne s'aiment pas !", et oui, parce qu'à la fin, on lâche quand même une larme. Un peu comme Scarlett et Rhett quoi, un couple compliqué.
Dernière édition par Mokkimy le Dim 25 Nov 2018 - 11:02, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 232 Âge : 32 Date d'inscription : 26/05/2017 | Sixte / Autostoppeur galactique Dim 25 Nov 2018 - 9:52 | |
| Pour le romantisme, moi je trouve que oui. Effectivement, peut-être que si des personnes s'attendent à une histoire uniquement centrée autour de la romance et des relations de Tess, elles pourraient être un peu déçues. Mais personnellement, je trouve ça justement beaucoup plus fin : la romance se construit autour de la reconstruction de Tess. L'histoire d'amour prend une place dans le livre (et qui n'est pas minime, d'ailleurs), mais elle n'est pas une obsession chez elle : ce qui d'ailleurs, est exactement ce qu'il faut, car étant donné le bagage lourd qu'elle se trimballe, je trouve ça bien plus réaliste que cette préoccupation vienne se greffer aux autres et ne devienne vraiment essentielle qu'à un certain moment. Il y a du baiser volé ou non, des rivalités, des doutes, beaucoup d'ego, de la jalousie... A mon sens, oui, il y a pas mal d'éléments de romance. Et étant une grande fan de mélange des genres, tu as plus que conquis mon petit cœur qui avait envie d'une touche de romantisme, mais inscrit dans une histoire plus large. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 25 Nov 2018 - 13:35 | |
| Mokkimy :TU SAVÉ PA KEUH LE FANTÔME DE L'OPÉRA SE JOUAIT ENCORE ? (Par ailleurs, j'ai vu Mamma Mia! à Londres. Il y a longtemps. Ils le jouent par intermittence au contraire du Fantôme de L'opéra qui donne des représentations sans interruption depuis sa création). - Mokkimy a écrit:
- Je te reconfirme qu'en lisant ton bouquin, je retrouve exactement ta manière de t'exprimer sur ce forum. C'en est d'ailleurs surprenant. Comme quoi, t'as réussi à te forger un style propre.
- Mokkimy a écrit:
- et parce qu'embrasser une cheminée qui picole, ça n'est qu'à demi sexy
Pour moi, à l'époque, c'était le summum du sex, parce que j'avais arrêté de fumer et que mon rêve érotique ultime était de me baigner dans une piscine de Marlboro. Ou Lucky Strike dans le cas de Baby Jane à Broadway. - Mokkimy a écrit:
- Un peu comme Scarlett et Rhett quoi, un couple compliqué.
Le couple référence pour moi. Sixte: Merci pour ton avis. Tu vois c'est marrant parce que je me demandais si ça prenait trop de place ou non. Et personnellement, je me considère comme romantique. Ce qui assez drôle car souvent les auteurs de romance vont te dire en interview "oh non, je ne suis pas tellement romantique", et moi c'est le contraire, même si je suis allergique au guimauve parce que pour moi, ça casse tout justement. En fait ce que tu dis me fait extrêmement plaisir. Et me soulage. Youpi! J'avoue en fait, la chronique qui disait que le texte n'était pas romantique m'a trop vexée. Ou surprise. (Oui, je sais, j'avais promis de pas prendre les critiques personnellement, mais…MAIS!) Je trouvais justement que sur ce point-là, je m'étais trop gavée ! En même temps, mon pire cauchemar était de tomber dans la niaiserie, donc… Merci à vous deux. |
| | Nombre de messages : 666 Âge : 38 Date d'inscription : 29/02/2016 | Fannuscrit / Hé ! Makarénine Dim 25 Nov 2018 - 18:59 | |
| J'espère que je ne t'ai pas vexée en t'écrivant que je ne le trouvais pas à 100% romantique non plus, car comme je l'ai expliqué sur le post qui en parlait, pour moi le romantisme c'est la passion, la mélancolie, les ruines, la nature omniprésente, dévastée comme l'est l'esprit en proie à cette émotion. (mais comme je te dis toujours tout comme je le pense, je ne me voyais pas te dire l'inverse). Signe que ton bouquin est bon : je m'en souviens encore très bien, alors que je l'ai lu il y a un mois (j'ai même fait le speach à ma libraire) |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 25 Nov 2018 - 20:33 | |
| - Fannuscrit a écrit:
- J'espère que je ne t'ai pas vexée en t'écrivant que je ne le trouvais pas à 100% romantique non plus, car comme je l'ai expliqué sur le post qui en parlait, pour moi le romantisme c'est la passion, la mélancolie, les ruines, la nature omniprésente, dévastée comme l'est l'esprit en proie à cette émotion.
(mais comme je te dis toujours tout comme je le pense, je ne me voyais pas te dire l'inverse).
Signe que ton bouquin est bon : je m'en souviens encore très bien, alors que je l'ai lu il y a un mois (j'ai même fait le speach à ma libraire)
Non, pas du tout. Quand je dis "vexée" c'est à prendre avec des pincettes. J'exagère énormément, je suis une Drama Queen après tout. Ça ne m'a pas fait mal, mais ça m'a étonné et cela a fait naître beaucoup d'interrogations sur la façon dont je perçois le romantisme. Nous ne sommes pas tous sensible aux même choses. (Bien sûr quand je dis "romantisme", je ne pense pas au mouvement littéraire/philosophique. Je fais plutôt écho au sens populaire, celui qui verse dans la romance quoi.) Mais c'est marrant de voir que pour le lecteur, le doute subsiste à propos des sentiments réels que nourrissent les deux personnages principaux l'un envers l'autre. Qu'on se dise "ouais, ils ont pas l'air de s'aimer". - Spoiler:
Alors que pour moi…Tess et Peter se kiffent. Bordel de cul. - Spoiler:
Poésie du soir bonsoir.
Dans les faits, ce qui me ferait vraiment mal serait que l'on me dise que c'est écrit avec les pieds. Là oui, y'a moyen que je chiale ma mère. Pour le romantisme, ça me fait plus sourire qu'autre chose. - Spoiler:
Même si je persiste à dire que je suis romantique. - Spoiler:
Un peu quoi.
Bon allez, j'arrête d'en chier une pendule. C'est pas la mort du petit cheval non plus. |
| | Nombre de messages : 666 Âge : 38 Date d'inscription : 29/02/2016 | Fannuscrit / Hé ! Makarénine Lun 26 Nov 2018 - 7:00 | |
| Oui, tout est une question de définition, mais ce n'est pas important. L'histoire entre Tess et Peter est intrigante et originale. Je pense que s'il y a un doute, c'est justement parce que tes personnages sont en (re)construction (nouveau mode de vie, quête identitaire) , je ne vais pas développer car ça pourrait encore être long, tu as tellement bien décrit tes personnages qu'on peut se les imaginer dans leur ensemble.
Oh oui, tu écris bien, vraiment !
|
| | Nombre de messages : 232 Âge : 32 Date d'inscription : 26/05/2017 | Sixte / Autostoppeur galactique Lun 26 Nov 2018 - 18:25 | |
| Mais sur qui suis-je donc tombée en furetant au furet du Nord de Valenciennes ? |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Lun 26 Nov 2018 - 18:43 | |
| Jésus.
J'ai joui dans mon pantalon. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Lun 3 Déc 2018 - 20:29 | |
| Une chronique trop mignonne parue ce jour à propos de Baby Jane à Broadway, la meilleure danseuse de l'univers (d'après un sondage de l'INSEE) : Blog des petites lectures de Scarlett Chronique trop géniale qui se conclue par: "(le roman) nous plonge au cœur du New-York des années ’80 et du monde du spectacle ! On apprend la création d’un spectacle, le casting des artistes, la complexité de sortir du lot, la promotion et de perdurer dans ce monde sans pitié ! Il est à la fois féminin, et féministe, dépaysant, fascinant et terriblement addictif ! Drôle et touchant : un vrai Coup de Cœur !" Bref, moi en ce moment: |
| | Nombre de messages : 479 Âge : 37 Date d'inscription : 19/09/2013 | sosotess / Pour qui sonne Lestat Lun 3 Déc 2018 - 20:57 | |
| La chronique qui fait plais' ! Bravo Ahava ! Pour Noël, Baby Jane sera peut-être bien placée sous les sapins ! |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Sam 8 Déc 2018 - 12:57 | |
| Baby Jane, ma feignasse de danseuse est mise en avant à la Fnac de Grenoble, Grand Place en tant que coup de coeur des libraires (ou un truc comme ça). J'ai passé tant d'après-midi à glander là-bas quand j'étais jeune, que du coup, je suis toute émotionnée. Je suis trop contente. |
| |
|
|