Nous sommes à quelques semaines du NaNoWriMo, c'est le moment de savoir qui, parmi les JEs, veut y participer.
Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas : le NaNoWriMo, qu'est-ce que c'est ? Le NaNoWriMo, c'est un événement annuel qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois.
Oui oui, 50 000. Soit une moyenne de 1667 mots par jour.
Le NaNoWriMo, ou tout simplement NaNo, commence le 1er novembre à minuit et se termine le 30 à 23h59. Vous pourrez suivre votre progression sur le site en mettant le nombre de mots que vous avez écrit depuis le début. Le programme comptera automatiquement votre moyenne de mots écrits par jour, le nombre de mots restants à écrire pour atteindre votre objectif, la date à laquelle vous finirez si vous continuez sur votre lancée et le nombre de mots/jour à écrire pour arriver dans les temps (très utile pour ceux qui ont du retard). Vers la fin du mois, vous pourrez valider votre nombre de mots.
Vous pouvez également dépasser votre objectif, le but étant de l'atteindre, mais ne sautez pas du haut d'un pont si vous n'y arrivez pas, hein Wink. Vous pouvez également participer en tant que rebelle (recueil de nouvelles, de poésie, etc) et participer avec un roman déjà commencé.
Vous pouvez participer à des Word Wars : via le chat, durant 15 ou 30 minutes, il faut écrire le maximum de mots. Puis, on fait 15 minutes de pause et on recommence si on en a envie.
Le site est uniquement en anglais, mais son contenu est intéressant : forum par zone géographique, widgets pour faire connaître son nombre de mots (sur JE, ils sont souvent présents dans les signatures), messages de motivation.
Site web officiel
En bref, durant ce long mois de novembre, vous devrez vous consacrer à la rédaction uniquement, pas de correction autorisée, pas le temps de procrastiner : vous aurez tout le reste de l'année pour faire la correction et pour flâner sur Facebook, Twitter et je ne sais quel autre site.
Pour finir, j'aimerais vous donner un petit conseil qui aidera grandement à la réussite de votre NaNoWriMo, pensez à ce que vous voulez écrire, n'arrivez pas le 1er novembre pour ensuite essayer d'avancer à tâtons dans l'obscurité, faites-vous un plan, planifiez votre roman, les mots couleront plus aisément lors de la rédaction, ça évitera les blocages et cela rendra l'expérience beaucoup plus agréable. Bien sûr, rien ne vous y oblige, certaines personnes préfèrent même faire le NaNo sans filet.
Donc, si vous comptez participer ou que vous aimeriez plus de détails vous pouvez venir poster sur ce sujet pour qu'on puisse se motiver et s'entraider.
Vous me direz : à quoi bon se donner autant de mal ? Et je vous répondrai : pour la gloire.
Plus sérieusement, le NaNo est un moyen de se motiver quand on traîne sur un projet ou qu'on n'ose pas en attaquer un nouveau.
Bon courage à tous et à toutes !
Le Discord des Jeunes Écrivains, idéal pour les Word Wars