Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014
Alphonsine/ Tentatrice chauve Jeu 26 Juil 2018 - 9:23
FICHE TECHNIQUE Titre : 99 variations façon Queneau Auteur : Collectif. Plusieurs JE (dont Alice de Castellanè et moi-même) ont participé à l'élaboration de ce recueil à diverses étapes. J'invite les JE concernés à se manifester à la suite de ce topic ! Type: Recueil de textes courts Genre : Tous !
Éditeur : Vermiscellanées Nombre de pages : 200 pages Dimensions : 14,8 x 21 cm Disponibilité : Imprimé & livre numérique Librairie, Site des éditions Vermiscellanées, Fnac, Amazon Livre-Voyageur : OUI
Quatrième de couverture
Citation :
Un homme d'affaires pressé rencontre une petite vieille en robe de chambre à fleurs bleues sur le quai d'une gare perdue en pleine campagne. Elle parle à un lampadaire cassé. Il lui demande si tout va bien. Elle ne semble pas l'entendre ni lui porter attention. Il la secoue un peu et les lunettes de la grand-mère tombent. Elle cligne des yeux, un peu sonnée, se tourne vers l'homme d'affaires et dit : « Vous avez l'air d'avoir froid. Voulez-vous ma robe de chambre ?
76 auteurs nous ont livré leur version, toute personnelle, de cette histoire. De l'exercice oulipien au pastiche d'écrivains en passant par la recette de cuisine et le journal télévisé, leurs propositions explorent toutes les facettes de la littérature. Laissez-vous surprendre par leurs 99 variations, très librement inspirées des exercices de style de Raymond Queneau.
Extraits
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014
Alphonsine/ Tentatrice chauve Jeu 26 Juil 2018 - 10:22
Un petit mot en plus pour expliquer un peu d'où sort ce livre, parce que c'est quand même une drôle d'aventure, et qu'elle a beaucoup à voir avec le présent forum.
Initialement, 99 variations était un jeu sur JE. Le texte d'origine avait été rédigé par Alice de Castellanè, Gallifez et moi-même. Amusées par les résultats et voulant en lire plus, nous avons eu le projet fou de créer une maison d'édition associative et de lancer un appel à textesafin de réunir ces variations et de les publier. Au cours du processus, nous avons tenté de proposer quelque chose de fantaisiste et d'un peu nouveau dans le paysage littéraire que nous arpentions. Surtout, nous n'avons pas oublié l'origine JE des premiers textes, et avons sollicité nos camarades forumeurs à diverses occasions (corrections, équations mathématiques, etc. ).
C'est pourquoi il fallait un sujet pour vous présenter le résultat de cette aventure. Si vous avez l'occasion de parler de notre initiative ou de ce premier livre, faites-nous signe.
Le site des éditions Vermiscellanées
Alice de Castellanè/ Fiancée roide Jeu 26 Juil 2018 - 21:36
Oui, oui, les JE qui ont participé, faites-vous connaître ici
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018
la petite chose/ Journal du posteur Mar 14 Aoû 2018 - 17:40
y a moi
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017
Tengaar/ (de Dunkerque) Mar 14 Aoû 2018 - 17:43
J'y suis aussi. Mon texte est facile à reconnaître, c'est celui qui a demandé le moins de travail d'écriture
Nombre de messages : 1024 Âge : 26 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016
Aquae/ Amazone du Dehors Mar 14 Aoû 2018 - 18:54
J'ai aussi un texte dans le recueil
Vault/ Homme invisible Ven 17 Aoû 2018 - 12:28
Le mien aussi y figure, huhu (n(oo)n)
Alice de Castellanè/ Fiancée roide Dim 19 Aoû 2018 - 19:58
Chouette, au moins 4 JE (je suis certaine qu'il y en a plus !) je savais pour La petite chose, Tengaar et Aquae et j'apprend avec plaisir que Vault est aussi un de nos contributeurs ! Yesss !
Vous voulez pas nous dire quelle variation vous avez écrite ?
Tengaar, pourquoi tu dis ça ? C'est pas toi qui a écrit le plus court ? Si ?
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018
la petite chose/ Journal du posteur Dim 19 Aoû 2018 - 20:00
Moi l ecolo
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017
Tengaar/ (de Dunkerque) Dim 19 Aoû 2018 - 23:02
J'ai écrit la version espionnage, qui consistait basiquement à réécrire rapidement le texte et à le passer dans un logiciel de codage
Nombre de messages : 1024 Âge : 26 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016
Aquae/ Amazone du Dehors Lun 20 Aoû 2018 - 1:23
Haha Tengaar J'ai écrit la recette salée !
Alice de Castellanè/ Fiancée roide Lun 20 Aoû 2018 - 7:53
Merci
Ah, Tengaar, je comprends mieux ta remarque hehehe... mais tu as quand même ré-écrit tout le texte, tu ne t'es pas contenté de le copier-coller dans le logiciel de codage ! Et tu as écrit la petite histoire qui allait autour.
En tout cas, perso, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.
Tengaar/ (de Dunkerque) Lun 20 Aoû 2018 - 17:39
Aquae a écrit:
J'ai écrit la recette salée !
Elle me dit rien celle-là
Va falloir que je relise tout ça.
Nombre de messages : 14910 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 21 Aoû 2018 - 19:04
Coucou
Je n'ai pas encore fini de lire, mais je n'oublie pas ma chronique !
CetC/ Bile au trésor Mar 21 Aoû 2018 - 19:59
Moi aussi ^^ J'ai deux variations : une dans les 99 et une dans les bonus ^^