Nombre de messages : 84 Âge : 27 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/07/2015 | Mathbx / Pippin le Bref Lun 25 Juin 2018 - 15:55 | |
| Bonjour,
Dans mon roman, l'un de mes personnages est un homme de 57 ans. Je le récris comme un professeur de langues, les cheveux gris/blancs, bien dégarnis, me basant sur le profil de l'un de mes anciens professeurs ! Soucis, je me suis aperçu que lorsque que je désignais mon personnage - autre que par son prénom pour éviter les répétitions - j'employais le terme de "vieil homme". J'ai 20 ans, pour moi, ça reste correct... Mais je me suis alors demandé si "vieil homme" n'était pas un peu trop exagéré pour un homme de cet âge là. Car évidemment, pour un jeune de 20 ans comme moi, 57 balais est déjà un âge avancé, alors que mon grand-père dirait que c'est la fleur de l'âge ! J'aurai donc besoin de différents avis, et voir avec vous si le terme "vieil homme" pour un personnage de 57 ans reste correct, ou si vous trouvez ça un peu abusé...
Merci de votre aide ! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 25 Juin 2018 - 15:56 | |
|
|
Nombre de messages : 546 Âge : 27 Date d'inscription : 13/03/2018 | Malucio / Gloire de son pair Lun 25 Juin 2018 - 15:58 | |
| Dans la même veine, "le quinquagénaire" |
|
|
Nombre de messages : 3763 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Lun 25 Juin 2018 - 16:03 | |
| Je trouve aussi que c'est exagéré, surtout si c'est un récit qui se passe à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, on n'est plus vieux à 57 ans ! (enfin de manière générale, c'est comme tout, y'a des exceptions )
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 84 Âge : 27 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/07/2015 | Mathbx / Pippin le Bref Lun 25 Juin 2018 - 16:33 | |
| Oui c'est bien ce que je pensais... Un peu trop exagéré ^^' Oui, mon roman se déroule de nos jours ! Hm, c'est vrai que quinquagénaire, j'y avais pas pensé ! Merci :p |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 25 Juin 2018 - 17:29 | |
| Solution à côté de la plaque = lui offrir quelques années de plus |
|
|
Nombre de messages : 84 Âge : 27 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/07/2015 | Mathbx / Pippin le Bref Lun 25 Juin 2018 - 18:11 | |
| C'est vrai que ça serait plus simple, mais mon personnage est un professeur de lycée, donc je ne peux pas lui en donner trop non plus, sinon c'est retraite ! :p |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 25 Juin 2018 - 18:54 | |
| Hé oui...
S'il s'agit juste de lui donner des élèves, ça peut se contourner avec des cours particuliers, mais si l'établissement a un rôle dans l'histoire, c'est impossible.
Pour ce qui est de "vieillard"... ça dépend des gens. Il y a des personnes de 70 ans qui sont solides, toniques et certains même pas très ridés. Et d'autres qui sont épuisés et racornis à 50. |
|
|
Nombre de messages : 84 Âge : 27 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/07/2015 | Mathbx / Pippin le Bref Lun 25 Juin 2018 - 18:58 | |
| Hm, l'établissement en lui-même n'a pas vraiment d'importance, mais c'est le métier que j'ai voulu donné à mon personnage. Et puis, j'ai déjà terminé mon roman, là je suis dans la phase "corriger les fautes et les incohérences scénaristiques", du coup, tout est déjà écrit, compliqué de changer... Mais justement, je voyais que j'employais souvent le terme de vieil homme, alors qu'au final, ce n'est pas très vieux 57 ans... Je vais essayer de trouver autre chose alors ! |
|
|
Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016 | Richard-James / Autostoppeur galactique Mar 26 Juin 2018 - 22:45 | |
| On considérera quelqu'un de vieux à partir de 80 ans. Mon partenaire à 50 ans, j'en ai 31, et effectivement il n'a rien de vieux |
|
|
| Invité / Invité Jeu 28 Juin 2018 - 14:20 | |
| Après il me semble qu'on ne peut pas utiliser "cinquantenaire" pour une personne, si ? Il me semblait que c'était pour les arbres... |
|
|
Nombre de messages : 84 Âge : 27 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/07/2015 | Mathbx / Pippin le Bref Jeu 28 Juin 2018 - 14:47 | |
| Je ne sais pas trop, et puis de toute façon, "cinquantenaire" semble un peu trop lourd, je ne pense pas l'utiliser ^^ Le "quinquagénaire" à la limite... Mais sinon je me débrouillerai avec ce que j'ai |
|
|
| Invité / Invité Jeu 28 Juin 2018 - 15:40 | |
| Ou "le professeur" ? Pourquoi vouloir qualifier son âge, après tout ? Il peut être rappelé autrement dans la narration ou par d'autres personnages (genre de jeunes profs qui font un peu d'humour, par exemple ?). Après je ne connais pas ton histoire donc je dis ça comme ça ^^' |
|
|
Nombre de messages : 84 Âge : 27 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/07/2015 | Mathbx / Pippin le Bref Jeu 28 Juin 2018 - 16:52 | |
| Melgane, tu as tapé dans le mile, c'est justement à "le professeur" que j'ai pensé, et je l'ai appliqué à certains passages Bien sûr, il peut être appelé autrement, ma question au départ était seulement de savoir si "vieil homme" était approprié ou non, mais ce n'était pas la seule expression que j'utilisais pour désigner mon personnage :p |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 28 Juin 2018 - 19:31 | |
| En tout cas au-delà de 100 ans donc centenaire, c'est fichu pour s'inscrire sur un site de rencontres. J'en ai fait l'amère expérience alors que je suis sûr que je peux encore trouver plein de partenaires de mon âge==> |
|
|