Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Jeu 21 Juin 2018 - 10:49 | |
| FICHE TECHNIQUE Titre : Le désespoir de l'affichiste Auteur : Nolwenn Pamart Type: Recueil de nouvelles Genre : Historique
Éditeur : Les Deux Crânes Nombre de pages : 116 pages Dimensions : Format poche Disponibilité : Papier uniquement. Site de l'éditeur ou Amazon.
Livre-Voyageur : NON (mais peut-être plus tard ! je n'ai pas reçu mes exemplaires encore mais c'est imminent)
Quatrième de couverture : - Citation :
- Les murs de Paris sont la propriété d’Arsène : il y peint fièrement ses affiches publicitaires, sans se méfier de l’apparition de la photographie, qui figure en un éclair le réel qu’il se donne tant de mal à reproduire ! Tel est le désespoir de l’affichiste… Être le témoin d’un monde qui s’évanouit.
Dans une ambiance XIXème siècle qu’elle maîtrise à merveille, Nolwenn Pamart nous livre l’histoire de personnages surgissant d’un passé qu’elle revivifie par son style : une jeune bonne, Félicité, se laisse séduire par un marin et lui promet malgré elle le mariage ; M. Pervenche s’entiche d’une femme à barbe rencontrée dans un cirque… Avec eux, un bibliothécaire méticuleux et obsessionnel, une nonne farouchement attachée à sa pudeur, une modiste amoureuse d’un poète maudit, autant d’êtres dont le lecteur aimera suivre les aventures et les lubies. Extrait : - Citation :
- Monsieur René Pervenche n'avait rien d'un original. Chaque matin, il se levait à une heure raisonnable pour prendre un petit-déjeuner modeste tout en lisant son journal. Il vaquait à ses occupations, faisait des visites, gérait courriers et relations avec la nonchalance admirable des jeunes gens les plus corrects. Seule ombre au tableau : sa vénérable mère lui écrivait chaque semaine – la lettre arrivait sans faute le mercredi – pour lui rappeler qu'elle souhaitait ardemment qu'il se mariât. Toujours les mêmes phrases couchées sur le papier. D'une écriture rondelette et capricieuse, Simone Pervenche se lamentait : « Nous ne serons pas éternels, mon garçon », « pense donc à l'économie de ton ménage » et autres « je me meurs de savoir mon fils éternellement seul ». À force, René jetait le courrier, le lisant à peine.
Le 25 avril 1895 vint bousculer ses petites habitudes. Petit bonus : avec 8 illustrations de Cendrine Bainat. Lien vers le topic Parcours de publication
|
|
|
Nombre de messages : 304 Âge : 41 Localisation : Préfecture d'Iwate, Japon Date d'inscription : 05/06/2016 | Nemuyoake / Tapage au bout de la nuit Jeu 21 Juin 2018 - 22:52 | |
|
|
Nombre de messages : 526 Âge : 37 Date d'inscription : 27/10/2017 | Arsen C / Gloire de son pair Ven 22 Juin 2018 - 9:57 | |
| Bonjour Alphonsine,
Les deux extraits sont engageants. Félicitations pour ta publication.
A bientôt. |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Ven 22 Juin 2018 - 14:39 | |
| Merci ! Vous avez sous les yeux, avec la sortie du recueil Vermiscellanées, et mon concours, la raison de mon absence subite du forum (qui me manque !). |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Sam 14 Juil 2018 - 16:37 | |
| Une interview a été publiée sur le site A mots silencieux à l'occasion de la sortie du recueil. |
|
|
Nombre de messages : 526 Âge : 37 Date d'inscription : 27/10/2017 | Arsen C / Gloire de son pair Sam 14 Juil 2018 - 19:04 | |
| Les questions sont pertinentes et tes réponses intelligentes. Les extraits que tu as publiés m'ont fait penser à Marcel Aymé. Je pensais le trouver dans tes références. |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Dim 15 Juil 2018 - 11:44 | |
| Je ne l'ai pas revendiqué car je n'en ai pas lu énormément, mais j'aime énormément ce que j'ai lu de lui. J'ai relu 10 fois Les Contes du chat perché et leur côté légèrement absurde, donc l'association n'est pas forcément hors sujet. Contente que tu y aies trouvé un intérêt ! |
|
|
Nombre de messages : 1075 Âge : 55 Localisation : Allemagne Pensée du jour : La réalité dépasse tout entendement Date d'inscription : 27/04/2013 | didyme / Effleure du mal Dim 15 Juil 2018 - 21:25 | |
| Félicitations pour cette publication! L'extrait donne envie. J'ai bien aimé l'interview aussi. |
|
|
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Mar 24 Juil 2018 - 21:22 | |
| Héééé, mais j'ai loupé ce post ! Superbe couverture <3 Il est temps que je passe commande auprès de mon libraire (j'ai une future PAL à composer) ! Félicitations ! PS : et top l'interview |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Jeu 20 Sep 2018 - 22:05 | |
| Merci Didyme et Alice ! On passe à l'interview en direct le 1er octobre, je n'ai pas du tout le trac... Evénement FB Lien Youtube |
|
|
| Invité / Invité Jeu 20 Sep 2018 - 22:37 | |
| J'aime lire des nouvelles et celles-ci m'ont l'air sympathiques. Le résumé et l'extrait m'ont bien accrochée. Il n'y a que la couverture qui est moins dans mes goûts. Je vois que le recueil est disponible en format papier uniquement. Est-ce qu'une édition numérique est prévue ?
Bon courage pour l'interview ! |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Ven 21 Sep 2018 - 0:34 | |
| - Alphonsine a écrit:
- Merci Didyme et Alice !
On passe à l'interview en direct le 1er octobre, je n'ai pas du tout le trac...
Evénement FB Lien Youtube On pensera fort à toi ce jour-là. |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Ven 21 Sep 2018 - 9:07 | |
| Bonjour Chamaemelum ! C'est édition papier uniquement. Quod : ce qui me fait peur, c'est que l'horrible vérité va éclater : à l'oral, je parle n'importe comment. |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Sam 29 Sep 2018 - 15:21 | |
| Je me permets de réitérer mon annonce car la date approche (et que maintenant, j'ai un visuel ) : Ce lundi à 17h30 je suis interviewée en direct sur Youtube par Infinite RPG. N'hésitez pas à poser vos questions dans la chatbox à cette occasion ! L'interview a lieu à L'Extra Life Café (Paris 05) pour ceux qui veulent nous rejoindre sur place. |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Sam 29 Sep 2018 - 18:41 | |
| Ca a l'air pas mal, ça... |
|
|