Je l'ai lu. L'histoire est ce qu'elle est, mais au niveau du style, c'est pas bien folichon.
Le type de texte qui a autant d'envergure que certaines proses trouvées au fin fond d'un skyblog....
Puis les scènes sont soit clichées, soit peu crédibles, soient redondantes. (oui, au bout d'un moment, je me suis fait chier, même lors des scènes sexe, alors tu vois!)
Au niveau des personnages, Anastasia Steele est la caricature de la vierge effarouchée un peu bébête.
Quand à Christian Grey, il manque sérieusement de charisme. Il répète à tout va qu'il ne veut pas d'histoire d'amour avec Anastasia, mais la relation devient très vite fleur bleue. Je ne vois pas ce qu'il y a de "torturé" dans leurs rapports. Bref, au fond, la psychologie n'est pas approfondie, les sentiments et les émotions non plus.
A la base, je trouve le scénario intéressant (surtout cette histoire de "contrat" pro qui du coup redéfini de manière très pragmatique et rationnelle leur liaison), mais bon, le but de ce roman, c'est de faire fantasmer. Donc, on va dans le facile, le cliché et puis voila.
Mais je suppose que ça peut être plaisant pour certains. Pour ma part, j'ai accroché au 100 premières pages. Puis à partir du moment où ils baisent et que l'on connait les détails de leur contrat, bah... c'est moins drôle.
Après, j'ai très vite perdu de l'intérêt, mais d'un côté, c'est quand même mignon tout plein. Je crois que j'aurais vraiment aimé si cela avait été plus travaillé au niveau des personnages et avec l'incursion de scènes un peu plus élaborées. Je le redis, le scénario en lui-même ne me rebute pas, ni même le concept mummy-porn.
Ah, et comme l'héroïne est étudiante en littérature, il y a certes quelques références littéraires qui pour moi tombent à plat.
Par exemple, Tess d'Uberville de Thomas Hardy. Je n'ai pas trouvé la référence judicieuse, mais c'est apparemment le roman préféré d'Anastasia.
Par contre, j'adore la première de couverture!
En tout cas, je n'ai pas d'aversion pour ce bouquin, juste de la déception.
Autant Twilight, je n'adhérais vraiment pas, mais on ne pouvait pas dire que c'était si mal écrit (c'était seulement hypeeer guimauve). Le style était banal, plat, dans fifty shade, le style est pauvre. Beaucoup de répétition du genre "I flush, I sigh, he groans, he said huskily..." Toujours les mêmes expressions, c'est chiant.
Voila, en gros. Si ça peut t'éclaircir...