J'ai tendance à faire un peu comme Red Scarf.
Dans ma narration 1ere personne actuelle je l'utillse de deux façons ; dans le récit, il souligne des pensées ou des règles, des details sur lesquels insiste la narratrice.
Exemple :
Certes, devant nous, Caldeira avait froidement abattu l’un des nôtres. Et alors ? Il avait enfreint les règles de survie et ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même. Pas de questions. C’était pourtant évident'
Exemple 2 (Rivière est le nom d'un personnage qu'on essaie generalement de pas trop croiser) :
Mon corps en heurta un autre. Deux mains puissantes et fermes m’attrapèrent par les épaules pour me faire pivoter d’un demi-tour. Je reconnus ces traits, ce regard. Mon sang ne fit qu’un tour.
Rivière.
Paniquée, je voulus me mettre à genou mais il m’en empêcha d’une empoignade dédaigneuse
Cela ne remplace pas les guillemets que la narratrice utilise parfois pour citer quelqu'un :
Sao devait sûrement dormir, épuisé par notre journée et probablement une soirée dangereuse en «promenade».
Elle ne s'autoreference pas donc pas d'italique.
Et sinon lorsque les personnages l'emploient au discours direct c'est un peu comme des guillemets oraux, ils le font en appelant un des personnages Mademoiselle parce qu'ils ne sont pas dignes de prononcer son nom.
Genre :
«Ouais. Pas loin de crever, comme tout ce que vous laissez pourrir hors de vos murs. Mais celle-ci, vous allez me la soigner. Et tu sais pourquoi, Armeny ? Parce que c’est Mademoiselle en personne qui me l’a commandée. »
Je l'utilise aussi une fois pour ajouter des descriptions.
1ere description.
La première chose qui me frappa fut la couleur du ciel.
Bleu.
Et plus tard lorsqu'un rappel est fait, bleu passe en normal et le nouvel adjectif prend l'italique :
Profond. Bleu. Factice
Voilà. Sinon je deteste les parageaphes entiers en italique c'est souvent pénible a lire mais la ou je le vois le plus c'est quand un personnage ecrit ou lit quelque chose, cf. La nuit des Temps de Barjavel ou tout son journal est en italique. Je l'utilise à des fins fluff/esthetiques mais le texte reste comprehensible s'il n'y en a pas d'ailleurs sur forum j'oublierai surement quelques balises x)