Nombre de messages : 107 Âge : 33 Localisation : Copenhague Date d'inscription : 16/10/2020 | Pikabou / Barge de Radetzky Ven 2 Fév 2024 - 14:48 | |
| “le voleur de brosses à dents” d’Églantine Éméyé et “la Couturière” de Frances de Pontes Peebles Un gros coup de coeur pour "la Couturière" : historique-fiction au Brésil. |
|
|
Nombre de messages : 2338 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 19 Fév 2024 - 21:08 | |
| J'ai fait le plein de livres, vous êtes prêts ? J'ai acheté la trilogie du rempart sud de Jeff VanderMeer : Annihilation, Autorité et Acceptation : simplement parce que le tome 1 a le même pitch que mon nouveau projet. Je voulais voir si le contenu aurait été le même Au coeur de l'hiver de Eve Mattatia Se perdre à l'orée des songes d' Azaby Enfin, La face cachée de Margo de John Green (parce que j'ai adoré Nos étoiles contraires) |
|
|
Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 22 Fév 2024 - 1:10 | |
| Je me suis prise l'intégrale du Secret de Ji de Pierre Grimbert, un classique de la fantasy française que je n'ai (honteusement) jamais lu. |
|
|
Nombre de messages : 203 Âge : 36 Date d'inscription : 19/02/2021 | questiondepointure / Autostoppeur galactique Jeu 22 Fév 2024 - 18:36 | |
| Les Amazones, d'Adrienne Mayor. Le meilleur livre d'histoire que j'aie lu depuis des mois. C'est lisible, très calé, engagé, ça démonte un à un tous les on dit (l'histoire selon laquelle les amazones avaient un sein coupé par exemple) et autres délires interprétatifs modernes (le mythe des amazones serait soi disant inventé pour mieux soumettres les femmes grecques. Ben voyons, parler de femmes guerrières indépendantes qui font l'amour avec qui elles veulent, on a quand même trouvé plus efficace pour proner le patriarcat ). ça brasse très large, des historiens grecs à l'archéologie en passant par la peinture antique et les sagas du Caucase. Bref, c'est un véritable chef d'oeuvre. https://www.editionsladecouverte.fr/les_amazones-9782707194664 |
|
|
Nombre de messages : 193 Âge : 24 Pensée du jour : à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah Date d'inscription : 08/03/2024 | chevalierrr / Tycho l'homoncule Dim 10 Mar 2024 - 0:47 | |
| J'ai acheté il n'y pas longtemps "La Maison des Feuilles" de Mark Z. Danielewski qui a l'air d'être une vraie expérience folle de lecture et j'ai absolument hâte de le commencer (malheureusement, j'ai deux livres à finir avant).
Le principe du livre est que l'on suit des personnages qui enquêtent sur une étrange maison qui est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, et le livre en lui-même est comme un rapport d'enquête mêlé à des témoignages, mêlé à des prises de notes des personnages... C'est donc un livre, mais c'est aussi un jeu de piste, un jeu de société escape game. Je suis sûr que ça va me plaire parce que j'aime les mystères et ce qui fait peur et les jeux de réflexion, mais je sens déjà le mal de crâne pointer rien que d'y penser ! Le livre est vachement épais et c'est vraiment la lecture qui t'excite les neurones plutôt qu'elle ne te détend. Il y a tout une backstory internet autour de ce livre et il fait maintenant parti du décor culturel digital (en tous cas dans certaines sphères) mais je ne me suis pas trop renseigné pour ne pas me gâcher l'expérience. |
|
|
Nombre de messages : 163 Âge : 46 Date d'inscription : 28/03/2022 | Gernier / Tycho l'homoncule Sam 6 Avr 2024 - 13:23 | |
| - chevalierrr a écrit:
- J'ai acheté il n'y pas longtemps "La Maison des Feuilles" de Mark Z. Danielewski qui a l'air d'être une vraie expérience folle de lecture et j'ai absolument hâte de le commencer (malheureusement, j'ai deux livres à finir avant).
Tu n'as pas idée de ce dans quoi tu te lances ! Ca va te demander des mois et des mois ! Je te souhaite une excellente exploration. Moi, j'en suis jamais vraiment ressorti ! |
|
|
Nombre de messages : 193 Âge : 24 Pensée du jour : à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah Date d'inscription : 08/03/2024 | chevalierrr / Tycho l'homoncule Sam 6 Avr 2024 - 15:55 | |
| - Gernier a écrit:
Tu n'as pas idée de ce dans quoi tu te lances ! Ca va te demander des mois et des mois ! Je te souhaite une excellente exploration. Moi, j'en suis jamais vraiment ressorti ! Ahah, c'est marrant parce qu'en plus j'aimerais le finir avant septembre et je l'ai même pas encore commencé... Je sais pas comment je vais faire ! Surtout que j'ai lu un livre qui en soit est pas censé faire peur mais qui parle de fantômes/possession et j'avais trop mal dormi de toute la semaine, donc je sais pas dans quel état je vais être là... |
|
|
Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Sam 6 Avr 2024 - 16:13 | |
| "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja"
C'est un recueil de blagues de toto du moyen orient médiéval, très savoureux. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 11 Avr 2024 - 13:31 | |
| L'édition collector de la trilogie Seigneur des anneaux par JRR Tolkien, je l'ai vu et grand fan des livres ( je trouve que les films leur enlève toute leur subtilité mais ça c'est un autre débat) j'ai sauté dessus et ait payer 20 balles pour une trilogie que je possédais déjà. Si ça c'est pour un achat compulsif. Mais bon je suis un grand amoureux de la fantasy alors ça passe ? Comment ça, non ? |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 30 Avr 2024 - 14:35 | |
| petit recyclage de mon message dans le Bingo :
De retour de la FNAC avec - Irène Némirovsky : Ida - La comédie bourgeoise (Urkaine) - Maryse Condé : Le coeur à rire et à pleurer (Antilles) - Paul Tremplay : La Cabane aux confins du monde (terreur) - Aude Picault, Sfar et Trondheim : Donjon Monsters : noces de fleurs
J'ai commandé d'occasion : - Jorn Roel : la passion secrète de Fjodur et autres racontards (Arctique) - Sahar Khalifa : l'impasse de Bab Essaha (Palestine) - Driss Chraïbi : La civilisation, ma mère !.. (Francophonie) - José Saramago : l'aveuglement
Dernière édition par Jimilie Croquette le Mar 30 Avr 2024 - 14:51, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Mar 30 Avr 2024 - 14:40 | |
| Je me suis laissé convaincre par Trôme et ai pris "Récits du vieux royaume". A voir ce que ça donnera. |
|
|
Nombre de messages : 35 Âge : 20 Localisation : France Date d'inscription : 31/01/2024 | MeApicula / Petit chose Mar 30 Avr 2024 - 16:27 | |
| Après avoir lu récemment "Une chambre à soi" de Virginia Woolf que j'ai beaucoup aimé, je me suis acheté "Mrs Dalloway" de la même autrice. J'ai hâte de le découvrir. |
|
|
Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mar 7 Mai 2024 - 3:48 | |
| - Docal a écrit:
- Je me suis laissé convaincre par Trôme et ai pris "Récits du vieux royaume". A voir ce que ça donnera.
Il est chouette ce recueil. Dans la même veine, je suis en train de relire Wastburg de Cédric Ferrand. Je le feuilletais, relisais une page ici ou là, et puis je me suis laissée emportée et ai relu toutes les nouvelles la semaine dernière. Si tu aimes Récits du vieux royaume, il y a des chances que tu aimes aussi celui-là. Le lore est bien développé et original, et les persos tous plus dégueux les uns que les autres. Ce recueil m'a beaucoup inspirée pour l'écriture de mon roman de fantasy. |
|
|
Nombre de messages : 748 Âge : 24 Localisation : France Date d'inscription : 06/07/2016 | Trôme / Le Chevalier sans épines Mar 7 Mai 2024 - 13:33 | |
| - Mika a écrit:
- Dans la même veine, je suis en train de relire Wastburg de Cédric Ferrand.
Je suis en train de le lire. J'en parle brièvement ici. J'aime beaucoup l'écriture argotique jusqu'à présent. Un passage en particulier m'a marqué : en début de chapitre, le personnage se trouve sur un ponton et lance un sac contenant des chatons dans le fleuve, en essayant de ne pas se faire remarquer. L'un de ses amis l'interpelle dans son dos. Un dialogue s'instaure entre eux, et je me souviens encore des répliques. Son ami lui dit, à propos du meurtre des chatons, qu'il préfère "faire ça au gourdin", le protagoniste répond qu'il trouve cela "trop saignant". Cet humour scabreux est typique de la fantasy criminelle. J'ai eu l'impression, lors de cette scène, de lire les gaudrioles de Benvenuto |
|
|
Nombre de messages : 163 Âge : 46 Date d'inscription : 28/03/2022 | Gernier / Tycho l'homoncule Dim 19 Mai 2024 - 11:06 | |
| Grand amateur de BD pulp, en particulier des anthologies d'horreur, ça a été un plaisir que de lire cet anthologie consacré à l'un des plus discrets, mais néanmoins talentueux dessinateur du genre : Alex Toth. Comme la postface le dis, le monsieur était perfectionniste, déchirant parfois 2 planches sur 3 quand il n'était pas satisfait, ce qui fait qu'il ne rendait pas souvent son boulot dans les temps, mais le résultat est là : des compostions aussi ahurissantes que lisibles, d'une simplicité qui semble l'enfance même de l'art, alors que c'est justement le plus difficile à faire, cette simplicité. En plus, les histoires sont souvent très bonnes, et l'aspect "nouvelles" de celles-ci les dotent d'une concision qui s'est perdue dans les entrelacements des trop longues saga super-héroïques, en bref : un excellent album pour tout amateur de BD "vintage" et de noir et blanc pur ! |
|
|