Bonjour à tous
J'espère que ce type de sujet n'a pas encore été posté... j'ai vu un sujet sur les sauts de ligne, mais mon questionnement est un peu différent.
Depuis que j'écris, j'ai toujours eu un petit problème avec les retours à la ligne. Lorsque une fois j'ai fait bêta-lire un texte, on m'avait reproché de ne pas effectuer correctement les retours à la ligne. Alors si quelqu'un pourrait m'aider à y voir un peu plus clair...
En théorie, je sais que l'on applique un retour à la ligne lorsque l'on change de sujet, d'ambiance, de lieux, etc. En gros, quand on apporte un nouvel élément ?
J'ai un style d'écriture qui fait que j'aime beaucoup : 1/ faire penser mes personnages et poser des questions. 2/ faire des phrases courtes sans verbes.
Du coup, je me demande souvent : est-ce que je dois revenir à la ligne ? Ou pas ?
Et puis, je me demande aussi : est-ce que, pour un éditeur, cela peut être gênant, cette histoire de mauvais retours à la ligne ?
Je vous mets quelques exemples qui seront peut-être plus parlant :
- Citation :
- Je secoue la tête. Comment oublier ? Au bord des larmes, je lui demande :
— Que va-t-il se passer maintenant ?
Ici typiquement j'aurai envie de passer à la ligne après "oublier ?". Mais c'est un peu moche... Pourtant, j'ai l'impression qu'on change bien de sujet, non ?
- Citation :
- Une main est posée sur mon épaule. Des ongles vernis. Des doigts fins. Une femme ?
Je me retourne d’un coup, les yeux grands ouverts. Mon cœur bat fort.
Là, j'ai fait un retour à la ligne après "Une femme ?" mais je n'en suis pas certaine car en fait, c'est le même sujet.
- Citation :
- Au fur et à mesure, nous avons peaufiné notre plan jusqu’à le rendre parfait.
Oui, tout ira bien.
Alors, à mon tour, je me blottis contre Samuel et trouve un sommeil rempli de rêves fantastiques.
Et là, pareil, je ne sais pas si je dois faire des retours à la ligne ou pas.
Merci d'avance si l'un de vous pourra m'éclairer et m'orienter... c'est un problème mineur mais qui me perturbe beaucoup lorsque je fais des corrections