PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

[Logiciel] Pour une concentration maximale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

PetrovskyBL

Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  15/08/2017

PetrovskyBL  /  Magicien d'Oz

Bonjour,
J'utilise aussi un cahier... et après (je sens que je vais me faire taper Shocked ), j'utilise un dictaphone et une reconnaissance d'écriture. Ça me permet d'avoir le texte brut avant de le travailler et de le malaxer.
Ensuite je travaille tout sur Pages (oui... Apple... Embarassed ), en pleine page, police 14 et espacement de 15 entre chaque ligne. J'ai l'impression d'être bien immergé comme cela.

amysdream

Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014

amysdream  /  Pour qui sonne Lestat

Borh : Je n'ai pas Windows 10 Razz

PetrovskyBL : Tu utilises quoi comme logiciel de reconnaissance de voix ? Sinon, j'utilise aussi des cahiers mais comme je suis à la maison en ce moment je préfère directement passé par le PC Smile
http://mchevalier.canalblog.com/

PetrovskyBL

Masculin

amysdream a écrit:

PetrovskyBL  : Tu utilises quoi comme logiciel de reconnaissance de voix ? Sinon, j'utilise aussi des cahiers mais comme je suis à la maison en ce moment je préfère directement passé par le PC Smile

J'utilise Dragon.

Marigwenn

Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  37
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016

Marigwenn  /  Tycho l'homoncule

Personnellement j'utilise Scrivener, en plein écran. Comme on peut y ranger toute sa documentation, ça m'évite d'aller faire des aller-retour dans mes fichiers et d'être tentée de traîner sur le web. Pouvoir découper le texte en chapitre et scène m'aide énormément aussi : pouvoir démarrer un passage particulier sur une page blanche, sans s'encombrer des pages précédentes, ça me permet de me concentrer sur ce que je dois écrire. Aussi le fait de pouvoir revenir facilement sur ce qu'on a écrit est un vrai plus. Et quand tu en as fini avec ton texte, y a plus qu'à compiler et le logiciel assemble tout pout te faire un joli word ou pdf ou epub...

Ensuite je ne suis pas sûre que ce soit exactement ce que tu cherches, c'est pas forcément sans chichi, ni fioritures, voici ce que je vois en plein écran :

[Logiciel] Pour une concentration maximale - Page 2 Captur10

Dans la colonne de gauche, les dossiers où je peux organiser mes différents textes par chapitre et par scène, les fichiers où je peux ranger ma doc sur les personnages, les lieux et autres...
Dans la colonne de droite, le résumé de la scène - pratique pour transférer son plan sur l'outil et ne pas dévier - et les notes et commentaires.

Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider Smile

amysdream

Féminin

Marigwenn : J'ai vu scrivener mais non, ce n'est pas ce que je recherche =)

Pour ce qui est de mes fichiers et autres notes, c'est sur du papier Surprised Parce que je me sens plus à l'aise comme ça.

PetrovskyBL : J'ai aussi dragon mais quand je vois ce que cela donne à la fin, je perds plus de temps à tout remettre en forme plutôt que d'écrire... pale

Powhyn

Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  22
   Localisation  :  Inside my book... Lost in my mind.
   Pensée du jour  :  Écriture...
   Date d'inscription  :  24/01/2017

Powhyn  /  Clochard céleste

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de distraction lorsque j'écris. Je sais ce que je dois faire, que je dois consacrer ce temps à l'écriture. Comment faites-vous pour vous distraire comme ça ? Ce n'est pas une moquerie ou quoi que ce soit, je voudrais simplement savoir.
J'utilise Word et il est génial. Sinon, prends Focus Writer, c'est le mieux et ça permet de faire des recherches. Je n'aime pas le principe trop violent de Cold Turkey ou l'autre logiciel précédemment cité.

PetrovskyBL

Masculin

amysdream a écrit:
PetrovskyBL : J'ai aussi dragon mais quand je vois ce que cela donne à la fin, je perds plus de temps à tout remettre en forme plutôt que d'écrire...  pale

J'en suis plutôt content.
Mais depuis la semaine dernière je suis passé au système de reco vocale de Pages sous IOS (Mac), et c'est un vrai bonheur ! ok, il n'écrit pas mieux, mais derrière le puissant correcteur prend le relai automatiquement... bref très pratique quand on aime écrire sur un cahier et qu'on ne veut pas forcément passer des heures à tout recopier Wink

amysdream

Féminin

PetrovskyBL : Si je te montrais le texte originale et la dictée, tu te marrais ! J'ai quand même retrouvé des % dans une discussion xD

Powhyn : C'est assez compliqué à expliquer. Quand tu ne trouves pas l'inspiration et que tu fais des recherches sur le net tu as toujours une tentation. Sauf que je suis vraiment inspiré dans ce cas concentration extrême. Je pense que le pire reste les réseaux sociaux. Je vais d'ailleurs faire ne pause à ce sujet pour me concentrer sur l'écriture. Smile

Lunes

Féminin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  36
   Localisation  :  Bordeaux
   Pensée du jour  :  N'attends pas le bonheur. Vois-le. Il est dans tous les petits détails que tu oublies de regarder.
   Date d'inscription  :  08/08/2017

Lunes  /  Clochard céleste

Je suis aussi vachement distraite par les réseaux. Alors qu'il ne s'y passe strictement rien en plus. Je me retrouve à regarder des vidéo débiles -_-u
Du coup, je masque ma barre d'outils, ça marche bien x) Comme ça, ça m'évite de couper le wifi et de plus avoir de musique (qui m'est essentielle pour écrire) !  
Je crois que c'est de voir les icônes quand je réfléchis qui me distrait. (concentration d'un bulot, en effet x))

(totalement: je m'incruste =D)
http://maevanourry.com

amysdream

Féminin

Lunes : Mais il faut, il faut !!! Laughing

Powhyn

Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  22
   Localisation  :  Inside my book... Lost in my mind.
   Pensée du jour  :  Écriture...
   Date d'inscription  :  24/01/2017

Powhyn  /  Clochard céleste

Pour ma part, j'écris sans musique. Et d'ailleurs, je crois que je n'arrive pas à écrire avec ! ^^

Mâra

Masculin
   Nombre de messages  :  3386
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

je trouve Focus Writer assez chiant parce que je n'arrive pas à quitter le plein écran et je dois carrément quitter le logi pour changer de musique.
En fait c'est tellement relou qu'une fois passée deux pages j'en viens à trouver la motivation de me concentrer sur Word x)
https://www.stopennui.net

amysdream

Féminin

Mâra : Permets moi de te donner une astuce pour conserver ton plein écran et ainsi pouvoir changer ta musique en toute sérénité....

ALT + TAB => cela te permet de changer de fenêtre. Je l'utilisais au boulot pour aller plus vite dans mes tâches. Une fois que tu as saisi la gymnastique, c'est que du bonheur =)

Mâra

Masculin
   Nombre de messages  :  3386
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

Oh! J'avais déjà essayé avec la touche escape, les raccourcis claviers... J'essaye ça et je te dis Surprised
https://www.stopennui.net

Eyre

Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  33
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017

Eyre  /  Autostoppeur galactique

J'utilise Cold Turkey Writer, pour ceux qui ne veulent pas être bloqués c'est possible, en général je me mets 500 mots et c'est plutôt efficace dans mon cas ; j'ai une grande tendance à me disperser dans tout ce que je fais du coup ça me force à rester concentrée sur ma tâche, en plus il y a une barre de progression, ça motive ! ^^
https://linktr.ee/v_eyre_te

[Logiciel] Pour une concentration maximale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant