Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014 | amysdream / Pour qui sonne Lestat Mar 8 Aoû 2017 - 19:18 | |
| Bonjour à tous ! Je recherche un logiciel qui me permettrait une concentration totale sur l'écriture et uniquement l'écriture. J'avais cela sur mon ancien PC. En gros, pas de chichi, pas de fioriture juste de quoi écrire et en plein écran. J'ai testé Bookwrite mais je ne suis pas très convaincu. Est-ce que vous avez des suggestions ? Merci pour vos réponses |
|
|
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Mar 8 Aoû 2017 - 19:26 | |
| J'écris sur tablette (que je déconnecte du wifi et ses tentations). J'utilise une appli texte super basique qui ne permet aucune mise en page. Si j'ai un doute sur un mot ou que je n'arrive pas à trouver le bon, je colle /* à la fin du mot ce qui me permettra de le repérer facilement plus tard.
Dès que j'ai fini ma session d'écriture, je transfère mon fichier sous word et je copie ma mise en page modèle (retrait de paragraphe, taille de la police, interligne, etc.). Puis je lancer la fonction Rechercher pour mettre en surbrillance tous les mots avec /*.
Et voilà. Ça fonctionne très bien pour moi ! |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014 | amysdream / Pour qui sonne Lestat Mar 8 Aoû 2017 - 19:38 | |
| Je viens de trouver Focuswriter que je testerai demain =) Personnalisation du fond d'écran et plein écran. Je reviendrai vers vous pour en causer un peu plus mais il a l'air vraiment pas mal ! |
|
|
Nombre de messages : 905 Âge : 35 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015 | Nedjma / Bile au trésor Mar 8 Aoû 2017 - 23:04 | |
| Moi j'utilise un cahier dans le genre simple et sans rien autour... |
|
|
Nombre de messages : 1024 Âge : 26 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016 | Aquae / Amazone du Dehors Mer 9 Aoû 2017 - 0:35 | |
| http://www.themostdangerouswritingapp.com/ Le principe : si tu arrêtes d'écrire pendant plus de quelques secondes, ton texte disparaît. C'est aussi simple et cruel que ça ^^ Tu peux choisir pendant combien de temps tu écris avant de te lancer. Si tu tiens, tu récupères ton texte à la fin. C'est assez radical, mais ça marche. Le problème, c'est que tu n'as pas le temps de réfléchir pendant que tu écris, et tu te retrouves vite à écrire n'importe quoi juste histoire que ton texte ne disparaisse pas. C'est pas très productif la première fois, mais au bout de quelques essais on se prend vraiment au jeu. Bref, ça ne convient pas forcément à une écriture de longue haleine, c'est plus destiné à te "lancer" quand tu as envie d'écrire mais que tu ne sais pas quoi, ou quand tu as du mal à trouver la motivation. Ou simplement pour te vider la tête. Sympa à tester, en tout cas ! |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014 | amysdream / Pour qui sonne Lestat Mer 9 Aoû 2017 - 10:43 | |
| - Nedjma a écrit:
- Moi j'utilise un cahier dans le genre simple et sans rien autour...
Le cahier c'est quand je ne peux pas emmener mon PC parce qu'après il faut bien que tu recopie ce que tu a mis dedans =P - Aquae a écrit:
- http://www.themostdangerouswritingapp.com/
J'aimerai autant évité ce principe Merci quand même ! |
|
|
Nombre de messages : 4691 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Jeu 10 Aoû 2017 - 23:50 | |
| FocusWriter est très bon pour se concentrer, j'approuve. Je sais pas trop si y'a mieux. Y'a bien Cold Turkey Writer, en plein écran, et qui te bloque tout le reste tant que tu n'as pas écrit un certain nombre de mots ou que tu n'as pas écrit pendant un certain nombre de minutes. Des traitements de textes minimalistes, y'en a des nouveaux qui sortent tous les jours, j'ai regardé un peu sur le net et je connais pas les trois quarts des traitements de texte qu'on propose parfois |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Sam 12 Aoû 2017 - 9:16 | |
| Radis, tu me tentes bien. Je vais regarder si ça existe sur Mac. |
|
|
Nombre de messages : 70 Âge : 36 Localisation : Bordeaux Pensée du jour : N'attends pas le bonheur. Vois-le. Il est dans tous les petits détails que tu oublies de regarder. Date d'inscription : 08/08/2017 | Lunes / Clochard céleste Sam 12 Aoû 2017 - 9:35 | |
| Cette discussion m'intéresse grandement ! Je suis une vraie girouette et j'ai du mal à me concentrer ! J'ai bien penser à couper le wifi... Mais j'écoute ma musique sur youtube, et si j'ai pas de musique je peux pas écrire (puisque je peux pas me couper du monde extérieur). Avec les logiciels en pleine page, c'est possible de laisser une page web en arrière plan ou pas ? |
|
|
Nombre de messages : 71 Âge : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/03/2016 | Vallome / Clochard céleste Sam 12 Aoû 2017 - 16:13 | |
| Moi en général, je me contente de mettre le traitement de texte en plein écran tout en éteignant physiquement la box. Sachant qu'elle est dans la pièce d'à côté et que j'ai horreur de me lever entre deux phases d'écriture, c'est très efficace Sinon, je suis fan de l'application où le texte disparaît si on écrit pas assez vite Faudra que j'essaye un jour |
|
|
Nombre de messages : 70 Âge : 36 Localisation : Bordeaux Pensée du jour : N'attends pas le bonheur. Vois-le. Il est dans tous les petits détails que tu oublies de regarder. Date d'inscription : 08/08/2017 | Lunes / Clochard céleste Sam 12 Aoû 2017 - 16:47 | |
| J'y ai pensé à éteindre la box, mais je connais un geek à qui ça plairait pas à la maison XD Je vais essayer le traitement de texte en plein écran, ptet que ça suffira ! merci de tes idées x) |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014 | amysdream / Pour qui sonne Lestat Lun 14 Aoû 2017 - 16:33 | |
| Lunes : Focus Writer te permet de passer à une autre écran. Je le fais quand je dois faire des recherches sur le net =) |
|
|
Nombre de messages : 141 Âge : 74 Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/08/2014 | favdb / Barge de Radetzky Jeu 17 Aoû 2017 - 9:48 | |
| Je vais en revenir au problème posé au départ: "pas de chichi, pas de fioriture juste de quoi écrire et en plein écran".
La plupart des éditeur de texte savent faire ça (par exemple Wordpad sous Windows). Parfois le plein écran n'est pas vraiment total (il reste la barre de menu, une barre d'outils, etc...). Ce qui conduit à essayer de cerner le problème en répondant à quelques questions: a) avec quel système d'exploitation (ça c'est pour orienter la recherche); b) quelles fonctions devront rester disponibles (possibilité de "basculer" sur une autre fenêtre, fonctions de mise en forme, fonctions orthographiques, etc...); c) possibilité ou non d'ajouter des fonctionnalités (plugin);
La méthode d'Alice me paraît très bien parce qu'elle est très basique, et par expérience on peut constater que ce qui est très basique est souvent beaucoup plus flexible que le reste. Du coup moi je recommanderais de choisir un de ces outils basiques, donc un éditeur de texte (et non un traitement de texte), éventuellement disponible pour différentes plateformes (tablette, PC). Ensuite il suffit de prendre ses habitudes en combinant diverses techniques et outils complémentaires (copier/coller, vérificateur orthographique, mise en forme, etc...).
Moi j'utilise un logiciel très "intégré" qui nécessite forcément une phase d'adaptation. Toutefois il demeure assez flexible et je peux l'adapter à mes besoins du moment. En revanche il n'est pas disponible sous Android. Comme je n'utilise jamais ma tablette pour ce genre de travail ça ne me pose aucun problème. |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 38 Date d'inscription : 08/05/2014 | amysdream / Pour qui sonne Lestat Jeu 17 Aoû 2017 - 10:53 | |
| Voici l'écran que j'ai quand je lance Focus Writer : Jamais je n'ai été autant concentré sur un récit depuis que j'ai cet outils =) Je n'ai jamais réussi à trouver le plein écran sur Word... Donc bon... |
|
|
Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Jeu 17 Aoû 2017 - 11:05 | |
| Sur Windows 10, et vraisemblablement sur la plupart des unixoïdes (dont iOS), il est possible de configurer des bureaux "à la carte"; avoir un bureau avec seulement le strict nécessaire (un player audio, suite bureautique...) peut être un choix de raison sans forcément chercher à recourir à des applications tierces. |
|
|