Ceci est la traduction partielle d'un article de Cracked expliquant la façon dont sont écrits plusieurs shows américains. Dans les six exemples, seulement celui concernant la série "Rick et Morty" peut vraiment nous apprendre quelque chose.
Je pense qu'elle peut particulièrement être utile pour toute personne souhaitant écrire des textes épisodiques. Je pense à l'appliquer pour la suite d'Apocaylptic Béru.
Chaque épisode de Rick et Morty est écrit suivant un schéma spécifique établi par le co-créateur Dan Harmon : "Le cercle d'histoire", ou "Embrions". Harman a utilisé cette structe de base pour écrire les scripts de tous ces shows. Son "cercle d'histoire" ressemble à ça :
Le "Cercle d'Histoire" est inspiré du Héros aux milles visage de Joseph Campbell. Harmon l'a adapté à ses besoins, avec succès. Le Youtuber FilmInTheMaking nous donne une excellente illustration du Cercle de L'histoire, en l'application au pilot de
Rick et Morty :
Etape 1 : YOU (VOUS). Dans ce cas, "vous" désigne "Morty", coincé dans ce stage horrible de la vie que l'on appelle "avoir 14 ans". Votre zone de confort est le lycée, et ça craint, mais c'est au moins quelque chose que vous êtes capable de gérer au jour le jour.
Etape 2 : BESOIN. La brute vous menace avec un cran-d'arrêt. Il y a fort à parier que vous avez besoin d'aide avec ça. Heureusement pour vous, votre génie alcoolique de grand-père arrive juste à temps et le gel avec un rayon de glace, parce que
IL a besoin de
VOTRE aide.
Etape 3 : GO !. La quête du de Grand-père Rick du jour nécessite de voyager à travers les dimensions. Cela vous déplace de votre zone de confort vers... le monde de Dr. Seuss ? Bon, faut pas non plus en faire en cas.
Etape 4 : RECHERCHE. Le voyage transdimensionnel n'est pas une partie de partie. "Chercher" et "s'adapter" se traduit généralement par "prendre ses jambes à son coup pour sauver sa vie" quand on est un Morty.
Etape 5 : TROUVER. JACKPOT, BABY ! Dans cet épisode, Rick est à la recherche de mégagraines, et après quelques péripéties -- Morty tombe d'une falaise et casse ses deux jambes, forçant Rick à aller dans une dimension une le Sérum De Jambe Cassée est vendu à chaquoi coin de rue -- il trouve les graines.
Etape 6 : PAYER. Rien n'est gratuit, même quand vous le volez dans le jardin d'une autre dimensions. Les mégagraines ne sont pas vraiment légales, et il n'existe donc qu'une seule façon de leur faire traverser la frontière interdimensionnelle : Morty paye d'abord pour les graines en les enfonçant dans sa cavité anale, et ensuite en étant forcé de se battre avec des agents gouvernementaux.
Etape 7 : RETOUR. Maintenant que vous avez été bien traumatisé par votre aventure, il est temps de revenir dans votre bonne vieille Zone De Comfort !
Etape 8 : CHANGEMENT. La bonne vieille Zone de Comfort n'est plus si confortable que ça, maintenant que vous savez que
chaque monde qui existe est un chaotique et dérangé, et que votre rectum est plein de mégagraines en train de fondre. Rien ne sera plus comme avant.
Harmon explique son processus de création dans son propre http://danharmon.tumblr.com/post/57779240046/could-you-explain-your-story-breaking-process.