|
|
| [Avis ME] Valeur de la "proposition de publication" des éditions ThoT | |
| | Nombre de messages : 243 Âge : 30 Date d'inscription : 04/01/2018 | K.Holmes / Autostoppeur galactique Mer 10 Jan 2018 - 0:33 | |
| Le principe est bien "spécial" en effet mais la vrai question à se poser est celle de ma voisine du dessus. Edit: Bien évidemment il fallait que je crée une 3ème page -_-. - Citation :
- As-tu vu le lecteur qui a lu ton roman ?
|
| | | Invité / Invité Mer 10 Jan 2018 - 1:52 | |
| Et bien prendre conscience que Thot est inexistant en librairie. Ce qu'ils annoncent sur leur site, si on sait un petit peu lire entre les lignes, c'est qu'ils ne feront aucune promotion. Aucune chance donc d'atteindre 1000 exemplaires vendus, ni même 500, ni même 300. Beaucoup plus de chances qu'ils se contentent des 200 préventes, si tu les atteins, ce qui serait déjà énorme, en fait. |
| | Nombre de messages : 17 Âge : 36 Date d'inscription : 13/09/2017 | Corbin / Homme invisible Mer 10 Jan 2018 - 8:05 | |
| Donc effectivement j'ai vu le "patron", qui n'est pas celui qui l'a lu. En revanche il avait une fiche de commentaire du lecteur qui pour le coup était plutôt pas mal! Oui, c'est clair que niveau diffusion ils vont pas y mettre des moyens énormes, en revanche leurs livres sont "techniquement" commandables par les librairies, ou par la Fnac ou par n'importe quel distributeur. Mais en fait je ne sais pas trop, c'est possible aussi avec l'autoédition? Parce qu'ensuite démarcher les libraires pour leur présenter et leur filer un exemplaire test, ça me fait pas peur ^^ Mais je le redis, c'est vrai que je ne suis pas très au fait des systèmes d'édition. C'est sur que si on peu faire la même chose avec l'autoédition... bon... La question se pose.. Je dirais juste pour revenir sur eux qu'ils ne m'ont pas caché qu'il cherchaient pas un référencement national et qu'ils comptaient sur les auteurs pour faire leur com' auprès des libraire. Si j'ai bien compris le livre sera dispo au catalogue, et baste! C'est pas la folie, mais encore une fois (avec moi du moins!) il a été très transparent. (maintenant le côté "truand" mis à part si vous pensez que je fais quand même une boulette en passant pas eux, je veux bien vos retours! ^^' ) |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Mer 10 Jan 2018 - 8:12 | |
| Il n'est pas ici question de "truand". Le deal est clair : tu fais le boulot de vente en échange d'une publication présente sur les réseaux, sans visibilité en librairie. (J'ignore de quoi ils s'occupent effectivement : la maquette et la couverture ? Corrigent-ils ton texte ou est-ce en option ?) Donc tu vas t'escrimer à essayer de vendre un produit qui n'existe pas encore... C'est ta décision. Perso, je ne signerais pas.
|
| | Nombre de messages : 3215 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Mer 10 Jan 2018 - 8:28 | |
| Si tu dois faire le travail de promotion et de vente, autant te lancer dans l'auto édition, sinon quel est l'intérêt de vendre tes droits pour un travail éditorial que tu fais toi-même ? Les 200 exemplaires que tu dois vendre doivent financer l'impression des 1000 premiers (on va dire qu'on y croit), mais qui les vendra ces 1000 s'ils ne sont pas capables de vendre les 200 premiers eux-même et qu'ils ne font pas de diffusion en librairie ? (Soit c'est un effet de buzz, que tu peux obtenir en autoédition sans céder tes droits, soit c'est toi qui les vendra et là encore autant t'autoéditer ) |
| | Nombre de messages : 40 Âge : 31 Date d'inscription : 05/12/2016 | demoniola / Petit chose Lun 22 Jan 2018 - 11:32 | |
| Pour avoir rencontré un respo de publication aux éditions Mélibée, je voulais faire un stage là-bas, c'était en 2013, les intentions de ces personnes sont souvent véritablement louables. Ils veulent faire plaisir à un maximum d'auteurs et se considèrent comme les sauveteurs des auteurs opprimés par des séries de retours négatifs, qui se sentent incompris, etc. Ils ont une vraie place dans le contexte actuel de l'édition. Quand les ME centenaires te disent que les "gens confondent expression et écriture", qu'elles sont obligées de refuser même des très bons manuscrits parce qu'elles en reçoivent 6000/an et qu'il suffit de faire le calcul avec le nombre de sorties/an qu'elles se fixent, y'a du blé à se faire avec les déçus de ce système. C'est machiavélique comme business model mais enrobé de bonnes intentions. Comme un peu tout dans le monde des affaires. Moi si j'étais éditrice, je m'interdirais cette pratique. Je suis beaucoup trop entière et idéaliste (en ce qui concerne la littérature tout du moins) mais bon, si les gens s'y retrouvent... Pour ceux qui veulent être édités comme preuve de leurs talents, effectivement c'est à fuir.
NB : sauf changement de leur part depuis 2013, c'est une ME à compte d'auteur. Et vue la pub qu'ils font pour trouver des nouveaux auteurs, ça n'a pas dû évoluer. |
| | Nombre de messages : 17 Âge : 36 Date d'inscription : 13/09/2017 | Corbin / Homme invisible Lun 22 Jan 2018 - 13:57 | |
| Hello! non plus de compte d'auteur (ils m'en ont pas parlé en tout cas) mais un système de prévente des bouquins (entre 150 et 200 en fonction du coût de ce dernier). Ce que l'on peut considérer comme revenant au même, selon le point de vue! |
| | Nombre de messages : 6 Âge : 49 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 06/12/2018 | akio / Magicien d'Oz Jeu 6 Déc 2018 - 11:33 | |
| Bonjour à tous, Il ne s'agit pas d'un déterrage de sujet mais d'un retour d'expérience avec les éditions Thot. A l'origine j'ai envoyé mon roman à de nombreuses maisons d'édition à compte d'éditeur, sans me soucier des termes du contrat qu'elles étaient susceptibles de proposer et en évitant soigneusement les maisons à compte d'auteur. On retrouve les éditions Thot systématiquement dans les listes des maisons à compte d'éditeur.Pourtant, c'est bien un contrat à compte d'auteur qui est proposé. Vous devrez vous-même vous occuper de la vente, la promotion, la communication. Les éditions Thot ne sont ni plus ni moins qu'un imprimeur qui récupère au passage une commission sur chaque ouvrage vendu. Leur site internet est relativement clair sur le sujet, les conditions d'édition sont exposées sans toutefois s’attarder sur les détails. Encore faut-il consulter la bonne page, ce qui n'a pas été mon cas, je l'avoue. Après l'expédition de mon manuscrit, j'ai rapidement reçu une réponse. . Point positif, ils ont réellement lu le livre et en ont fait des remarques pertinentes. Le tout est bien-sûr soigneusement emballé sous une bonne couche de flatteries et joue clairement sur la fibre émotive de l'auteur. Il est effectivement proposé à l'auteur de pré-vendre 198 exemplaires afin de payer le lancement des premières impressions ou (et c'est là où le compte d'auteur est clairement affiché) de payer la dite somme. Se faire éditer n'est pas chose simple, c'est un véritable parcours du combattant (je suis en plein dedans) et la tentation de céder à ce genre de proposition est grande. L'auteur par définition n'est pas un commercial, c'est un besogneux solitaire plus proche du moine trappiste que du bonimenteur de foires. Lorsqu'il sort de sa tanière le choc est d'autant plus rude qu'il doit se confronter à une réalité de marché.C'est la raison d'être de l'éditeur. L'éditeur est un véritable commercial, c'est lui qui dispose d'un carnet d'adresses et est en mesure de pousser le livre... avec l'appuis de l'auteur. L'auteur est de plus en plus mis à contribution (signatures, conférences, émissions de radio, de TV etc) mais ne met pas la main à la poche !. Auteur et éditeur avancent la main dans la main pour promouvoir un livre, ils sont indissociables et partenaires. Si vous tenez absolument à faire éditer votre livre et que les portes des éditeurs à compte d'éditeur restent désespérément closes, alors je vous conseille de vous adresser à un imprimeur qui ne vous prendra que le coût de l'impression. Certains imprimeurs disposent même d'un service PAO (mise en page) et de correction. Je ne suis pas encore assez ancien sur le forum et ne peut donc poster le lien vers le contrat type des éditions Thot, si il vous intéresse, vous pouvez me contacter pour que je vous l'envoie. - Editions Thot a écrit:
- Monsieur XXXXXX,
Veuillez trouver en pièce jointe une proposition de publication pour votre manuscrit Akio, que notre lectrice a beaucoup aimé. Elle a salué votre sens aigu de la narration, et des personnages (notamment celui de la narratrice) très bien dessinés, complexes et attachants. Elle a beaucoup aimé la structure en courts chapitres qui entraine le lecteur d'une époque à l'autre, dans un style d'écriture fluide et bien maitrisé. Le récit est très bien construit et ce jusqu'au dénouement surprenant auquel personne ne s'attendait. Notre lectrice a seulement mentionné quelques coquilles (ou fautes?) à reprendre. Bravo pour ce travail de qualité. Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur notre travail ou sur notre système éditorial, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer. Vous pouvez joindre l’éditeur, monsieur J. V au * – standard de nos locaux.
Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous adressons nos sincères salutations. Si vous souhaitez consulter nos livres en pré-commande c’est par ici : Livres en souscription. L’équipe ThoT É. J. & P. P. - Ma réponse a écrit:
- Bonjour Monsieur V.,
Je vous remercie pour votre proposition ainsi que toute l’attention que vous avez portée à mon livre Akio. J’ai été particulièrement touché par votre analyse riche et constructive. Au moment de l’envoi du manuscrit, je n’avais pas réalisé que vous étiez une maison d’édition au profil atypique, à mi-chemin entre le compte d’auteur et le contrat classique. Je ne dispose malheureusement pas du réseau nécessaire pour me permettre de vendre autant d’exemplaires que le prévoit le contrat. Mes finances sont au plus bas (comme tant d’autres auteurs) et l’achat d’exemplaires, même différé, n’est pas envisageable. Je suis plutôt bon orateur, et me prêterai volontiers au jeu du merchandising, à condition d’avoir l’opportunité de pouvoir le faire. Ce que je recherche avant tout chez un éditeur, c’est de pouvoir profiter de son carnet d’adresses et de son appui financier. La participation à des salons, émissions, débats, interviews et autres moyens de promotion ne me font pas peur, bien au contraire. Vous comprendrez que dans ces conditions, seule une proposition de contrat classique est envisageable. Je ne peux donc accepter votre offre. Veuillez recevoir mes salutations cordiales, PhilXXXXXXXX - Réponse définitive éditions Thot a écrit:
- Bonjour,
Je comprends tout à fait votre positon. Hélas, et j'en suis désolée, nous ne pouvons pas fonctionner sans ce type de contrat et le système de pré-vente qui assure le financement de la fabrication et de l'impression du livre.
Souhaitez-vous récupérer votre manuscrit ? Dans ce cas, il faudra nous envoyer une enveloppe timbrée (4.80euros).
Je vous souhaite une bonne continuation, que ce soit dans l'écriture ou avec la publication de votre roman.
Cordialement, P. P.
[Message modération] : j'ai supprimé les noms et num. de téléphone, je ne pense pas qu'ils soient utiles ici. Merci de ne pas les diffuser dorénavant. |
| | Nombre de messages : 17 Âge : 36 Date d'inscription : 13/09/2017 | Corbin / Homme invisible Jeu 6 Déc 2018 - 11:58 | |
| Bonjour! Tout à fait. A leur décharge, je ne les trouve pas spécialement manipulateurs, les choses sont plutôt dites. J'en profite d'ailleurs pour terminer mon retour d'expérience! Donc sur des conseils trouvés sur ce forum, je suis au final passé par LIBRINOVA. J'avais pré vendu 65 livres (via ulule) ce qui m'a financé la mise en page, l'impression des 65 exemplaires et la disponibilité du livre sur dilicom et sur internet (amazon, fnac, decitre... et tout le monde en fait !) aussi bien en papier qu'en liseuse...! Avec des outils de suivit des ventes et tout.. donc en clair la même chose (voir mieux! ) que me proposait THOT, mais avec 120 préventes de moins (pas un détail quoi!). De plus j'ai toujours mes droits d'auteurs... Et grâce à la dispo sur dilicom, je l'ai fait rentrer dans 5 librairies qui ont pu le commander en un claquement de doigts... Cela mis dans la balance, il ne reste plus beaucoup d'argument pour passer chez THOT... A ceci près peut être que du coup j'ai l’estampille "auto-édition" plutôt que "éditeur conventionnel"... mais bon concernant THOT, c'est vraiment juste en avoir le nom... |
| | Nombre de messages : 6 Âge : 49 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 06/12/2018 | akio / Magicien d'Oz Jeu 6 Déc 2018 - 12:06 | |
| - Corbin a écrit:
- Bonjour!
Cela mis dans la balance, il ne reste plus beaucoup d'argument pour passer chez THOT... A ceci près peut être que du coup j'ai l’estampille "auto-édition" plutôt que "éditeur conventionnel"... mais bon concernant THOT, c'est vraiment juste en avoir le nom... Si cela est important pour l'auteur, rien ne l’empêche de coller un nom d'éditeur bidon sur son roman. Sinon, merci pour ton retour sur LIBRINOVA je vais y jeter un œil. |
| | Nombre de messages : 1 Âge : 26 Date d'inscription : 27/05/2019 | Editions ThoT / Début de partie Lun 27 Mai 2019 - 10:52 | |
| Bonjour,
Voici quelques éléments sur notre maison qui, je l’espère, pourront répondre à vos questions. N’hésitez pas à consulter en parallèle notre site Internet.
Dès la réception d’un ouvrage, nous envoyons un accusé de réception par courriel. Le manuscrit est ensuite soumis à notre comité de lecture. Il sera lu et commenté par une ou plusieurs personnes. Notre comité est composé de lecteurs de différents horizons qui ont une triple tâche : lire le manuscrit, rédiger une fiche de lecture et donner leur avis en vue d’une éventuelle publication. Si, et seulement si, le manuscrit est retenu, nous envoyons une proposition de publication, que l’auteur est libre de refuser ou d’accepter. L’ouvrage sera alors intégré dans l’une de nos collections dont il suivra la ligne éditoriale. Concernant les manuscrits refusés, nous envoyons systématiquement un courriel avec les motifs de notre refus.
ThoT met en place une procédure de souscriptions qui consiste en un système de prévente de l’ouvrage : nous fournissons à l’auteur un document de communication appelé « Va Paraître » qui est également un bon de commande. L’auteur les distribue à son réseau (professionnel, amical, familial, associatif), de façon à assurer un nombre de ventes minimum. Ce système permet de financer une partie de la fabrication du livre et de déclencher rapidement le bouche-à-oreille, qui est la meilleure publicité possible pour un livre. Après signature du contrat, nous fabriquons donc le « Va paraître » qui reprend la couverture de l’ouvrage, la biographie de l’auteur et le résumé du livre. Nous vous fournissons une version papier et une version numérique. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger un modèle dans la rubrique Les livres en souscription de notre site Internet.
À la fin de la période de souscriptions, nous lançons la fabrication du livre. Il faut compter de quatre à six mois suivant notre planning de parutions et selon le travail à effectuer sur le manuscrit. Nous concevons la maquette à partir de notre charte graphique et soumettons le manuscrit au logiciel de correction Antidote afin de supprimer les fautes ou les coquilles les plus évidentes. Nous envoyons ensuite la version papier de cette maquette à l’un de nos correcteurs. Une fois le manuscrit corrigé, il est adressé à l’auteur qui validera ou refusera les modifications, et apportera ses propres corrections, si nécessaire. L’auteur reste toujours propriétaire du texte.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 04 76 49 37 31, ou à venir nous rencontrer au 3, quai du Drac à Fontaine. N’hésitez pas non plus à nous envoyer une version papier de votre manuscrit pour avoir notre avis sur une publication éventuelle. Enfin, vous pouvez consulter la page Actualités de notre site Internet et vous rendre sur les salons auxquels nous participons afin de rencontrer nos auteurs. |
| | Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Sam 15 Mai 2021 - 18:41 | |
| Bonjour, avez vous des avis récents de cet éditeur ? Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour vos retours |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Sam 15 Mai 2021 - 18:51 | |
| Compte d'auteur de ce que j'en sais. |
| | Nombre de messages : 26 Âge : 31 Date d'inscription : 12/05/2021 | didi14 / Petit chose Sam 15 Mai 2021 - 18:54 | |
| - Florence_C a écrit:
- Compte d'auteur de ce que j'en sais.
Il ne propose pas seulement un système de prévîntes pour financer le livre ? |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Sam 15 Mai 2021 - 19:26 | |
| C'est déjà une forme de compte d'auteur. L'éditeur ne prend pas de risque. |
| |
|
|