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 [Divers] Exemples de Scènes d'interrogatoire tendu

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OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Bonjour les Jeunes Ecrivains,

Dans le cadre de ma fanfiction sur Star Wars, je rédige une scène sur un interrogatoire tendu un peu à la manière de la scène d'ouverture du film Inglorious Basterds :

Pour l'inspiration, je suis à la recherche de romans, de films ou séries avec une scène similaire où l'aspect thriller est prépondérant. Si jamais vous aviez quelques références à ce sujet, cela pourrait sensiblement m'aider.
Merci à vous rendeer
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BobDylan
   
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BobDylan  /  Homme invisible


Pour le coup c'est plus un exemple d'interrogatoire musclé que véritablement tendu, mais je pense que niveau intensité dramatique on n'a jamais fait mieux que :

https://www.youtube.com/watch?v=9tLMgoGW_S0

(Célèbre film sur l'oppression britannique en Irlande, Day-Lewis y est magistral comme toujours Smile )
 
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Invité  /  Invité


Elle est excellente cette scène, d'ailleurs. La meilleure partie du film, je trouve.

En fait, tu cherches à identifier les ficelles du suspens. Ça peut consister à faire marner le lecteur devant la fuite d'une carotte qui court sous son nez ou à présenter des obstacles en retardant leur affrontement ou leur résolution. Bref, ça joue sur le principe de la tension ou frustration/récompense.

À toi d'expérimenter.

Je trouve que te recommander un livre pour une scène en particulier serait un peu cruel. Dans les films où la tension est palpable, je te recommande The Game. Même s'il n'y a pas d'interrogatoire, c'est un monstre du thriller.

Bonne chance !
 
OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Merci à vous. En fait je recherche tout de même plus un roman, en tout cas quelque chose d'écrit. C'est pour cela que même pour une scène, je veux bien avoir le nom de romans qui contiendraient un tel interrogatoire.

Ce que je recherche en priorité c'est plus dans la mise en scène, des petits détails de jeux d'acteurs dans ce genre de scène d'interrogatoire. Car j'ai déjà la trame scénaristique et les dialogues.
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Salut!
N'oublie pas que tu opères dans de la S-F: j'aurais du mal à gober qu'une force qui maîtrise le voyage transluminique et est capable de construire des petites planètes n'a pas trouvé un moyen d'abattre les défenses psychiques de quelqu'un juste avec une petite injection ou une stimulation électromagnétique.

Sinon, il y a une chouette scène d'interrogatoire aussi dans "Zero Dark Thirty", avec waterboarding et manipulation par un officier traitant - ce qui se résume au gentil et au méchant flic.
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OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Merci Bohr. Ce n'est pas faux, mais disons, que l'interrogatoire ne se situe pas sur le terrain de l'"interrogateur", mais chez l'"interrogé". L'interrogé n'étant pas à priori prisonnier. Il s'agit plus d'une visite de "courtoisie", un peu comme la scène d'Inglorious Basterds d'ailleurs.
Je tâcherai de regarder Zero Dark Thirty. C'est un film dont le thème m'intéresse, mais je n'ai jamais pris le temps de le regarder.
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


S'il s'agit d'un interrogatoire basé sur la manipulation, je te recommande, outre ZDT, tout film d'espionnage un minimum réaliste. A ce titre, "Un homme très recherché" est un vrai monument de manipulation, et tout J. Le Carré est du même niveau.
J'imagine qu'il y a des polars qui relèvent le défi (de mémoire, peut-être "Donnie Brasco" ou "Les infiltrés"). Mais, parfois, les ressorts les plus tordus de ce qui n'est pas officiellement un interrogatoire (bien que ça le soit techniquement) transparaissent dans des oeuvres qui a priori n'ont rien à voir: les histoires sentimentales reposant sur un adultère.
Ex: Mme "travaille" M pour, sinon connaître l'exacte vérité, à tout le moins l'amener à se trahir.
Mais, là, je n'ai pas de références précises à te fournir. Evite juste VMD, ce n'est pas réaliste. Laughing
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OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Oui, c'est le mot : "manipulation" ! Merci Bohr.
Un interrogatoire tendu basé sur la manipulation. Les inquisitions féminines sont une analogie à laquelle je n'avais pas pensé, mais on est dedans aussi ^^

Merci pour les références citées, oui, je sens qu'on chauffe là Very Happy
Sinon, VMD, c'est quoi ? ^^
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Vidéo Marc Dorcel, où la femme bafouée finit généralement par être très conciliante avec la maîtresse!

Bref, je me demande dans quelle mesure, si manipulation il doit y avoir, il ne serait pas plus intéressant de passer par de la vulgarisation de psycho, après avoir (très) soigneusement écrit tes persos. Ca te permettrait de sculpter la scène uniquement en fonction de tes personnages, et non de l'influence de tes aînés - quoique je conçoive tout l'intérêt de s'inspirer directement de l'un ou de l'autre.
Ce ne sont que mes conseils, disponibles par lots de 12 rouleaux au rayon hygiène, si besoin! ^^
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OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Ahah, je n'avais pas cette référence pour VMD  Laughing
J'ai encore quelques lacunes... euh... cinématographiques Very Happy

Après, tu n'as pas tort, refaire une passe sur la caractérisation des intervenants de ma scène, ça ne fera pas de mal. Wink
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Et pour en rajouter une ultime couche, une idée qui m'est viendue dans la nuit, et qui me paraît être importante si on veut un dialogue à la fois subtil et cohérent: être au clair sur ce que chacun des personnages sait sur l'autre, sur ce qu'il devine ou croit savoir, que ce soit à tort ou à raison, et enfin, ce que chacun devinera ou croira deviner au cours du dialogue, encore une fois, que ce soit à tort ou à raison.

Ainsi, un petit quiproquo peut amener l'un des deux à mal interpréter ce que lui dira l'autre simplement parce qu'il aura mal compris un mot dont il fait découler toutes ses déductions.
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Oh ! J'ai un manga parfait pour toi (chacun ses références) Death Note ! Niveau interrogatoire, je peux pas faire mieux. Ça joue au chat et à la souris sur cette 7 tomes, avec beaucoup de promiscuité. Notamment parce que le «chat» demande à la «souris» de l'aider à trouver «la souris» (oui, oui) tout en le soupçonnant constamment, et à la souris de brouiller les pistes et de se contrôler en permanence pour échapper aux soupçons incessants pendant l'enquête.

Edit : En plus, ça joue notamment sur les ficelles indiquées par Bohr au message d'avant. Détecter les choses que l'autre sait et qu'il ne devrait pas savoir.
 
OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


@Bohr : le méchant a de fortes présomptions et joue avec le gentil. J'ai pour le moment un élément de mise en scène pour illustrer sa présomption, mais j'aimerai en trouver d'autres éventuellement. Pour le moment, mon gentil est relativement passif, comme dans Inglorious Basterds.

@Julien : Je n'avais pas pensé à Death Note, que j'ai vu en anime, mais dans le jeu du chat et de la souris comme tu le dis très justement, c'est un modèle du genre. Sans doute devrais-je y jeter un coup d’œil à nouveau.
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Oh bah typiquement, pour détecter de l'info, il n'y a pas trente-six façons: soit on prêche le faux pour trouver le vrai (hasardeux, car dépendant d'une réaction qui ne vient pas forcément), soit on lance des perches, par des allusions plus ou moins transparentes, ou par la seule formulation délibérée d'une information qui, en soi, n'est pas toujours cruciale, mais dont la mention peut être lourde de sens.

Par exemple la mention d'un élément que seul le flic et l'auteur du meurtre connaissent, comme l'endroit où la victime a été assassinée.
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OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Merci au fait Bohr pour toutes tes interventions. Il y a toujours de la valeur ajoutée.
Concernant mon "interrogatoire", j'ai une allusion assez explicite. Je vais voir si je peux faire quelque chose autour du thème "prêcher le faux pour obtenir le vrai". C'est pas mal comme idée Wink
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