J'avais une petite idée de concept mais je sais ni ce qu'elle vaut ni si c'est très original : Pourquoi ne pas lire certains texte sur youtube ?
J'écoute des podcasts sur youtube, des émissions radio sur youtube, certain youtuber font du voice-acting pour des animations et youtube, c'est la hype bon dieu, ça fait des vues !
Alors, pourquoi pas, dans un élan d'ouverture, ne pas essayer de lire certain texte dans une vidéo, pourquoi pas en faisant défiler quelques illustrations.
Si vous connaissez des choses qui s'en rapproche, j'ai très envie de le découvrir, et si cette idée intéresse des gens, je vous en pris, faites le. Moi, je n'ai pas assez de temps (et pas les talents) :/
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015
Irvyn/ No fun allowed Sam 4 Fév 2017 - 18:24
Certains textes ? Genre, les nôtres ? Je ne pense pas que ce soit possible avec un texte sur lequel on a aucun droit, en faire un audiobook sans consentement de l'auteur. Sinon eh bien, tous les grands classiques (enfin...) sont déjà sur youtube :
Si c'est autre chose, je ne vois pas
Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015
Arkash/ Didon de la farce Sam 4 Fév 2017 - 18:30
Ha, c'est pas loin de l'idée qui me trotte de plus en plus en tête depuis quelques temps : faire une chaîne de contes... après, je dis "contes" pour l'idée, celle du conteur racontant ses histoires de manière orale, mais ça veut tout autant dire des textes plus sombres, complexes ou variés, pas que du conte au sens où on l'entend.
Mais pour concrétiser vraiment ça, je rêverais de m'associer à un illustrateur et un musicien pour mettre en images et sons les histoires, et je n'ai pas le matos d'enregistrement nécessaire pour faire un truc de qualité... mais l'idée est là...
En tout cas, sujet de topic intéressant, curieux de voir ce qui peut en ressortir !
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 4 Fév 2017 - 18:44
Il y a déjà quelques temps, QuillQueen avait commencé à faire des lectures de texte, non pas sur forme de vidéo mais seulement audio (je lui avais demandé pourquoi.. elle tenait à cette forme audio). Lu par l'auteur. Posté au début sur le forum, puis quand le blog a été créé, il avait été question qu'ils soient posté dessus. Il me semble qu'un seul l'a été (avec accord de de l'auteur, bien sûr). Ensuite elle n'a plus eu de temps à consacrer à cela et la rubrique est tombée à l'abandon (de même que les audio).
Je ne vois pas ce qui empêche de tenter la même chose sous forme de vidéo Youtube.
Ensuite... Je ne sais pas comment c'est sur Youtube, mais sur Daylimotion, on ne peut pas (contrairement à calameo) cocher d'option "accessible seulement par URL". Soit c'est publié, soit ça ne l'est pas. Impossible de limiter l'accès.
Tu vois ça organisé comment ? L'auteur lit son texte lui-même ? Un truc en équipe ?
Nombre de messages : 345 Âge : 31 Pensée du jour : Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire. Date d'inscription : 07/12/2015
Gemili/ Tapage au bout de la nuit Dim 5 Fév 2017 - 7:44
Moi je trouve ça cool.
Ceux qui veulent être conteur contactent le créateur de la chaîne et ceux qui veulent être lu fournissent une nouvelle/un conte. après on précise dans la description que l'oeuvre n'est pas libre de droit (la vidéo sert de preuve datée, légalement ça compte)
Et hop, pas compliqué à mettre en place.
Invité/ Invité Dim 5 Fév 2017 - 13:10
Ca m'intéresse cette histoire.
Si jamais ce concept venait à voir le jour, je me proposerais en tant que conteur dans la vidéo. J'ai à ma disposition un micro et Audacity (dont je commence à me servir).
Invité/ Invité Dim 5 Fév 2017 - 13:15
@Nordgia : Je connaissait les audio-book en effet, mais j'en ai particulièrement fait la recherche sur youtube. L'idée était de faire une chaine JE, donc, oui, pour lire uniquement des textes de JE. Proposé ou/et choisit. L'idée était aussi de donner l'envie à certain auteur de faire leur propre chaîne aussi.
@Arkash : L'idée de faire des appels à l'illustration ou à la création d'ambiance musicale fait en effet rêver. Le forum peut aider à créer un réseau de communication pour ça. Sur JE, il me semble que les demandes d'illustration fonctionne plutôt bien. Mais cela n'empêche pas de faire ça par étape. Un bon lecteur est l'essentiel pour débuter.
@Séléné.C : Je propose youtube parce qu'il me semble (peut être à tord) qu'on y trouvera le plus de visibilité. Au format audio, il existe les podcast itunes, sur soundclound il me semble vu quelque audiobook également. Et oui, youtube permet également la publication privé de vidéos auxquelles on ne peut accéder qu'avec le lien url.
Pour l'organisation, comme le propose Gemili, une base de volontariat et de demandes. J'imagine aussi qu'un conteur puisse demander à lire une oeuvre en particulier.
Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015
Arkash/ Didon de la farce Dim 5 Fév 2017 - 13:25
En tous cas, moi j'appuie carrément le projet !
Je pense qu'il y'a moyen de faire un truc intéressant. Créer une chaîne sur laquelle des JE viendraient narrer certains de leurs récits moi l'idée me plait !
Faudrait voir a ne pas faire des vidéos (et du coup des histoires) de plus de quatre ou cinq minutes (je pense que ça deviendrait trop indigeste au-delà), du coup c'est vrai que ça limite au niveau des récits, mais qui sait, on peut tout aussi bien imaginer y dérouler une histoire sur le long terme, en plusieurs épisodes à la manière d'un feuilleton, d'une série.
Enfin, bref, je m'enflamme, mais si y'a suffisamment de motivés pour venir (par exemple) une fois par semaine narrer un de ses textes, on peut pourquoi pas envisager une chaîne avec une publication régulière et développer des collaborations avec des illustrateurs et musiciens sur le long terme.
Anyway, moi je suis carrément motivé en tous cas !
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 5 Fév 2017 - 15:10
Il y avait aussi (ça date de quand je suis arrivée, mais c'est disparu depuis longtemps) un truc genre "bande annonce d'un livre >> un extrait lu en video peut être employé en élément de promo, pour un livre qui sort
Pour ce qui est des illustrations : il y a ceux qui s'adressent directement à l'illustrateur et le mus des textes à illustrer, qui est surtout employé pour le concours d'illustration il me semble (bon moyen de motiver les troupes)
Il faudra aussi indiquer si les extraits à lire peuvent être de "tous textes" (comme les concours JE), "textes achevés uniquement" ou obligatoirement d'un texte paru ou en voie de parution
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015
Irvyn/ No fun allowed Dim 5 Fév 2017 - 16:03
Eh bien, il n'y a plus qu'à se lancer ! Vrai que les formats nouvelles et poèmes seront peut-être à favoriser dans un premier temps, ne serait-ce que pour prendre la température. Et ensuite, si ça marche, s'attaquer aux romans.
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010
Matrix/ Blanchisseur de campagnes Lun 6 Fév 2017 - 12:18
Pourquoi ne pas faire une chaine youtube JE et y mettre les lectures de ses membres ? Comme ça chacun choisis le livre qu'il a envie de lire aux autres et on les regroupe sur la même chaine. Ca serait vraiment sympa !
Nombre de messages : 345 Âge : 31 Pensée du jour : Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire. Date d'inscription : 07/12/2015
Gemili/ Tapage au bout de la nuit Lun 6 Fév 2017 - 12:26
Flamin serait donc notre conteur (pour l'instant il est le seul à s'être proposé) si je résume bien. Perso je n'ai pas le matos et la voix pour faire de bonnes lectures.
Du coup je propose qu'on t'envoie nos nouvelles/poèmes et tu choisis ce que tu préfères. Ensuite on pourrait lire les résultats des futurs concours (avec l'accord de l'auteur).
Pour les romans j'ai plus de réserves. A voir déjà si le projet tient debout et si d'autres conteurs se rajoutent. Ceci dit, lire les 2-3 premiers paragraphes pour faire la promo des livres JE publiés pourrait être pas mal.
Perso, je considère déjà que le conteur doit être maître de la chaîne et qu'il est responsable de son rythme et de ses lectures. Je n'envisage pas de l'obliger comme un travailleur sans salaire à faire ceci ou cela.
Une évolution possible serait de mettre en scène les pièces de théâtre de JE. Mais je pars un peu loin
Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015
Arkash/ Didon de la farce Lun 6 Fév 2017 - 12:33
Ah, moi je pensais que chaque auteur conterait ses propres textes...
Moi en tous cas, c'est, dans le projet, l'exercice qui me tente le plus que celui de conter, donc si on se lance, moi je veux les narrer mes textes, hein !
Ouais, reste plus qu'à se lancer : faudrait créer une chaîne JE (mais lui donner un nom plus putaclic, du genre "Storytime", ou chaispasquoi), en filer l'id et le mdp à tous les motivés pour y contribuer (s'engager à ne pas déconner avec pour ceux dans le secret) et puis... et puis peut-être voir à faire un planning de diffusion selon ceux qui sont partants.
Perso, je pense que pour la semaine prochaine, je peux produire un enregistrement de trois-quatre minutes sur un de mes textes, et si je ne suis pas le seul, ce que j'espère, faudra s'organiser entre nous pour voir qui prend quel créneau (quel jour, quoi) pour mettre son truc en ligne...
Après, si y'a des motivés mais qui ne veulent pas lire leur texte, qui ne se sentent pas de "conter" leur histoire, on peut en effet envisager qu'un autre conteur s'en occupe, mais je trouve ça plus intéressant de faire une chaîne collective, avec plusieurs voix, plusieurs styles de vidéos, personnalisées selon les auteurs et leur créativité, plutôt que de tout mettre sur le dos d'une personne.
Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015
Plume d'elle/ Guère épais Lun 6 Fév 2017 - 13:28
Je trouve le concept bien intéressant. Je serais bien partante pour narrer des histoires (les miennes et ceux d'autres auteurs) mais je ne sais pas si j'ai le matos pour. Il faudra faire un test au niveau de la qualité. Le plus complexe et chronophage à mes yeux, ce sont les images, je ne vois pas trop quoi mettre et faire un montage me semble très long.
Arkash a écrit:
je trouve ça plus intéressant de faire une chaîne collective, avec plusieurs voix, plusieurs styles de vidéos, personnalisées selon les auteurs et leur créativité, plutôt que de tout mettre sur le dos d'une personne.
+1 Par contre, je ne serai pas disponible avant un mois je pense.
Nombre de messages : 345 Âge : 31 Pensée du jour : Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire. Date d'inscription : 07/12/2015
Gemili/ Tapage au bout de la nuit Lun 6 Fév 2017 - 15:24
Pour les images, une couverture fixe. C'est à entendre pas à voir après tout. En fin de vidéo on fait un appel à illustrateur et on voit.
Après je veux bien essayer de lire avec mon matos son, pour voir le résultat. Si ça rend on serait 4, ce qui permettrait 2-3 vidéos par semaine.
Par contre, complètement pour la chaîne collective spécial JE.