|
|
| | Nombre de messages : 2166 Âge : 31 Date d'inscription : 29/05/2013 | plouf / Crime et boniment Mar 22 Nov 2016 - 13:33 | |
| oui et puis surtout bon, je crois que tout a été dit dans le fait que cela est une forme de jeu. Il n'y a clairement pas les même volontés. C'est un peu ridicule de les mélanger.
Personnellement pendant longtemps je n'ai pas fouillé cette section car lorsque je cliquais sur le dernier poste je tombais sur le jeu. Ca de donne pas envie d'aller plus loin, quand ce type de pratique ne nous intéresse pas. Ce qui est dommage vu qu'à côté il y en a une autre, à l'opposée.
|
| | | Invité / Invité Mar 22 Nov 2016 - 13:45 | |
| Réduire la roulette à un jeu, c'est un
peusimpliste. Oui je grince un peu, gentiment. C'est surtout que la roulette et les autres travaux participatif mériteraient peut-être même plus une vraie place, que d'être relayé dans le débarras des miscellanées, déjà un peu catégorisé comme un grenier de mon oeil(non pas de mon œil, se serait plutôt des jardins), moi je trouve rigolo que se soit le débarras, les choses qu'on regarde pas très sérieusement qui brillent ou brilleraient trop à faire des ombres. Bon c'était juste dire, sur le cœur du sujet, j'ai pas d'avis, car je fouine de partout, et que tout m'intéresse, c'est juste une question d'étagères au final, tout est assez visible à mon sens, d'autant depuis le portail. edit : mais je n'ai rien contre l'idée que les deux étagères soient embellies, après peut-être que l'arborescence à suffisamment de branches pour ceux qui gèrent la collecte des feuilles et tout ça. |
| | Nombre de messages : 2493 Âge : 21 Date d'inscription : 17/05/2010 | art.hrite / Chantre brahmane ज्ञानयोग Mar 22 Nov 2016 - 16:03 | |
| avant que la discussion ne parte un peu dans tous les sens, je résume mon idée (pour éviter les malentendus). d'abord, je n'ai rien contre l'heureux fouillis des miscellanées, pourvu que ça reste l'heureux fouillis des miscellanées. ensuite, je n'ai rien non plus contre les jeux - et je n'emploie même pas ce mot dans un sens réducteur - puisque je crois que toute littérature, jusqu'à celle qui se prend le plus au sérieux (politiquement, moralement et existentiellement), trouve son origine dans le jeu, la spontanéité, le désir de feindre, de créer et de mettre en commun. il n'est pas question, ici, de mépriser quelque pratique que ce soit. simplement de séparer des pratiques différentes pour des raisons de commodité et parce qu'à mon avis, elles se nuisent mutuellement. d'où l'idée suivante : je crois que les miscellanées et les travaux de groupe gagneraient en lisibilité et en clarté à ne pas figurer dans la même section. d'une part parce que les travaux collectifs, jeux participatifs, roulettes russes, etc. font de l'ombre aux miscellanées. d'autre part parce que ces mêmes travaux et jeux mériteraient une vraie rubrique à eux. ET ENFIN SURTOUT parce que ces derniers ont leur place logique dans L'ATELIER. d'ailleurs, créer une rubrique pour ces travaux et exercices en tout genre, cela clarifierait peut-être le système des "crochets dans le titre du sujet" et permettrait sûrement aux membres de s'orienter plus vite, si la répartition est bien gérée. je m'explique. je lis dans la présentation de la section que Mitsu avait distingué différents types d'exercices techniques qu'il présentait comme des exemples "à mettre entre crochets" : cadavres exquis, défis, extraits, écrits à plusieurs mains, jeux, projets collectifs. c'était déjà très confus : les cadavres exquis font à la fois partie des écrits à plusieurs mains et des jeux. ils pourraient même être perçus dans la perspective de défis qu'on se donne voire même de projets collectifs. en fait, ces catégories qui ont été données d'emblées posent déjà un problème à elles seules puisqu'elles mettent sur le même plan des catégories très génériques (jeux, écrits à plusieurs mains, projets collectifs) et des catégories plus spécifiques (cadavres exquis, extraits, etc.) on pourrait donc imaginer, dans l'hypothèse de la création d'une nouvelle rubrique, des catégories très générales comme " Travaux communs" (pour les écrits à plusieurs mains, les projets collectifs, etc.) " Jeux, défis et exercices", et " Autres" (pour les Interviews de personnages et tout ce qui relève des exercices qui sortent un peu de l'ordre des travaux de groupe, des jeux et des simples exercices de style). évidemment, il ne faut pas pinailler, je sais que cette manière de faire est surtout une question de commodité. dans les faits, les sujets créés tournent autour de : roulettes russes, jeux, interviews de personnages et d'exercices en tout genre (surtout de style). et je sais aussi que dans les faits ces mises entre crochet ne posent pas plus de problème que ça, parce qu'au fond cette sous-rubrique, comme les miscellanées, est un peu fourre-tout. MAIS LE FAIT EST QUE CE N'EST NI COMMODE NI PRATIQUE DE METTRE CES TRAVAUX DE GROUPE DANS LA CATÉGORIE DES MISCELLANÉES. je suis fatigué, je n'ai plus de souffle, j'espère avoir convaincu l'auditoire. au moins une partie au moins un (tout petit) peu nuit. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 22 Nov 2016 - 16:42 | |
| Concernant le fait qu'ils pourraient trouver leur place dans l'Atelier, je suis d'accord. Tout comme il ne me dérange pas plus que ça qu'ils soient en Miscellanées. Les deux me vont. Et je crois qu'il existe des arguments pour les deux endroits. A vrai dire, mon réflexe au début, quand l'arbre a été remanié (et assez longtemps) était plutôt d'aller chercher "Travaux de Groupe" dans le "Laboratoire" (en lequel je m'interroge toujours sur "pourquoi y-a-il une sous-rubrique spéciale pour le Nanowrimo). A présent, je me suis habituée... J'ai pigé. Ces travaux "de groupe" sont toujours un peu spéciaux, soit par le point de départ, soit par le résultat obtenu... du coup miscellanées.
Par contre, je ne suis absolument pas persuadée que ce déplacement donnerait plus de lumière au reste de la section Miscellanées. Il est très regrettable que le théâtre soit si peu parcouru, et même si peu représenté... De même que la poésie... De même que les essais... Mais je n'ai pas la sensation qu'éloigner les jeux littéraires, exercices de styles et autre activités hétéroclites les mettrait plus en valeur. On peut sûrement améliorer la visibilité des "Travaux" en les déplaçant. Celle des "Miscellanées", c'est plus problématique. Bien sûr, on ne verrait pas toujours, comme "dernier message" posté sur la section, un post des "Travaux". Y'a au moins ça. Ceci dit... Un mix avec le secteur Nouvelles vous aiderait à avoir des visiteurs, non ? (je dis ça... c'est peut-être à côté de la plaque, et j'ai même l'impression que ça l'est... mais... y'a plus de passage)
"jeux, défis et exercices" serait une bien meilleure appellation que "Travaux de groupe", en effet !
|
| | | Invité / Invité Mar 22 Nov 2016 - 16:44 | |
| Dit comme ça, moi oui, un peu plus convaincue. edit: mais il me semble que c'était en discussions passé un moment chez quelques ombres (peut-être Lohengrin même) de faire quelque chose dans cette section, il me semble... |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 22 Nov 2016 - 17:30 | |
| En théorie, on doit mettre des crochets, oui... mais... Pour ce que j'ai pu constater en relevant des URL, ça reste assez peu clair. On trouve beaucoup de crochets [jeu] ou [exercice], ce qui, à la longue, et dans une section qui y est consacrée, n'apprend rien (surtout que les jeux possèdent des aspects d'exercices : la frontière est ténue) Résultat : on est noyé dans un flot de jeux-exercices, dont les titres ne sont pas tous évocateurs (et pourtant, en général, ils sont plutôt bien choisis)
Le crochet [défi], à vrai dire, ne m'évoque pas grand-chose. Je pourrais sans peine y cliquer, mais pas le poser. j'en ignore la définition exacte (ai pas dû regarder là où c'est indiqué) J'ai remarqué que les ITW personnages ne portent pas toutes le crochet adapté (pourtant, celui-là n'est pas difficile) Ensuite... C'est un détail, mais quand on parcourt la liste, mine de rien, l'oeil s'y arrête - il y a des "défi" qui sont indiqués non pas avec un crochet mais un slash / - il y a des crochets placés en fin de ligne au lieu de début > je chipote, je pinaille... mais le réflexe oculaire n'est pas le même. |
| | | Invité / Invité Ven 9 Déc 2016 - 17:11 | |
| Je viens militer pour la bonne cause : je suis en tout point d'accord avec art.hrite. Ça n'a en revanche pas l'air de passionner les foules. |
| | Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Ven 9 Déc 2016 - 17:20 | |
| - Citation :
- je suis en tout point d'accord avec art.hrite.
Aussi. - Citation :
- Je viens militer pour sa nomination comme modo de la section susnommée
Pareil. - Citation :
- celles des miscellanées je voulais dire
Voilà. |
| | | Invité / Invité Sam 10 Déc 2016 - 20:25 | |
| Moi je dis : Art.ri a raison. Aprés dire que l'administration "se touche", c'est tout de même se mettre en posture "teutonique" du coup ils risquent de ne pas faire la démarche demandée... |
| | Nombre de messages : 5132 Âge : 34 Pensée du jour : ... Date d'inscription : 06/10/2013 | Érème / /quit Dim 11 Déc 2016 - 13:43 | |
| Je suis aussi d'accord avec Art. ! J'avoue ne pas beaucoup fréquenter les miscellanées parce que je ne parviens pas vraiment à faire le tri entre les différentes "identités" de la section. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 11 Déc 2016 - 14:08 | |
| Pour ma part, j'aimerais savoir, tout simplement, s'il est possible que cette histoire de séparation et structuration du secteur "travaux de groupes" ait une suite - Spoiler:
parce que je galère à donner un ordre à tout ça, et que dans cette éventualité, ça ne servira à rien...
|
| | | Invité / Invité Dim 11 Déc 2016 - 19:01 | |
| Je m'incruste dans cette conversation qui soulève des points très intéressants. En effet, le dynamisme insolent des activités de la sous section "travaux de groupe" fait surement un peu d'ombre au reste de la section, et n'y a peut-être pas sa place d'ailleurs. Par contre je vois que le choix proposé de déplacer les travaux de groupes dans le laboratoire a l'air de mettre quelque personnes d'accord, je pense que ça ne ferait que déplacer le problème, et il ferait alors de l'ombre aux autres parties du labo. Mais une idée m'est venu à l'esprit hier soir: pourquoi ne pas créer une toute nouvelle grande section du forum? La thématique de cette section serait "écrire ensemble", et elle se sous-diviserait en plusieurs sous-sections qui auraient chacune un axe précis: - se motiver ensemble (et là on pourrait mettre les constances/nuits de l'écriture) (il s'agit du coup simplement de replacer la sous section "écriture participatives" actuellement située dans le laboratoire) - écrire à plusieurs mains (cela pourrait contenir les concours de Duos) - se défier (et là on pourrait ajouter Roulette Russe, et autres jeux des dix mots - le terme "se défier" me semble plus pertinent que "jeu" qui aurait tendance à rabaisser ces activités qui sont quand même un peu plus sérieuses et exigeantes que de simples jeux ) (donc cette dernière partie c'est l'actuelle sous-section "travaux de groupe") Cela mettrait en valeur certaines de ces activités qui manquent un peu de visibilité, tout en les regroupant dans une section où elles auraient une place légitime et n'auraient pas du coup ce sentiment d'être la " sous section qu'on a casé là faute de mieux". |
| | Nombre de messages : 2493 Âge : 21 Date d'inscription : 17/05/2010 | art.hrite / Chantre brahmane ज्ञानयोग Dim 11 Déc 2016 - 19:44 | |
| finalement, j'avais un peu abandonné l'idée de la mettre dans le laboratoire (c'était une première idée, jetée un peu comme ça) pour proposer à peu près ce que tu suggères, Azur : que soit créée une rubrique dans l'Atelier. cf mon message du 22 novembre à 16h09.
mais les administrateurs jusque là demeurent muets. j'ai l'impression qu'on parle dans le vent. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 11 Déc 2016 - 21:04 | |
| Faut dire que remuer la structure du forum, c'est pas de la petite affaire.
Jeux : je suis bien d'accord, Azur... Mais pour le moment, pour les "crochets", c'est une façon de différencier ce qui est purement "exercice" et ce qui est plus ludique... Ceci étant, il existe aussi un crochet "defi". Mais je n'en pige justement pas bien le sens (plutôt l'impression qu'il s'agit de trucs un peu complexes, de paris difficiles)
Pour le moment, avec le sommaire, j'essaye de grouper par types d'activité. Après avoir pas mal cogité sur "quoi en faire", je vais traiter les gros trucs comme la RR de la même façon que le reste. Au mieux, je ferai en plus une rubrique pour les "activités star", mais ça me parait assez superflu. On a aucun mal à les trouver et il y a moins besoin de les expliquer par un sommaire que les autres (puisqu'on en parle sur le forum et la CB)
|
| | Nombre de messages : 2296 Âge : 29 Pensée du jour : Homo Homini Caleportus. Date d'inscription : 28/06/2010 | Raven / ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠ Lun 12 Déc 2016 - 22:12 | |
| Bon, j'ai tout lu, j'ai pris beaucoup trop de temps à concevoir une réponse. Donc mes opinions à trois kopeks compactés en quelques propositions logiques : 1 — Les jeux d'écriture n'ont rien à faire dans le Bac à Sable — pour des raisons scandaleusement évidentes, mais ça, apparemment, c'était déjà réglé avant que j'arrive — ou dans l'Atelier — qui s'occupe de ce qui est autour de l'écriture : la langue, l'orthographe (qui la précèdent), l'édition qui la succède (qui la suivent) et la lecture (qui est, eh bien, à côté). 2 — Ils sont tout à fait à leur place dans le Laboratoire, à mon sens, vu la description de la section, qui est « Entreprises collaboratives : recueils de nouvelles ou de poèmes, NaNoWriMo, ateliers de correction, journaux de bord, écriture participatives, recherche d'illustrateurs. » Deux remarques cela dit : 2.1 — Les ateliers de correction sont encore dans le descriptif (alors qu'ils ont été déplacés dans l'Écritoire). 2.2 — Le nom de “Laboratoire” n'exprime pas du tout ce qu'il y a dedans. 3 — La place des jeux d'écriture collectifs est facilement discutable lorsqu'on en vient aux parties : la Roulette russe, les Dix mots, est-ce que ce sont d'abord et surtout “Nos Écrits” ou une activité de la ”Communauté“ ? Il y a là matière à débat. Et j'imagine que c'est une question indécidable, [*musique dramatique*] il faudra trancher — et la façon de trancher déterminera le sens de notre communauté et de son mode d'être.4 — La différence entre “Travaux de groupe” (chacun son texte) et “Écritures participatives” (textes à plusieurs mains) ne me paraît pas essentielle. C'est un argument pour la possible fusion de ces deux sous-sections en “Écritures collectives” ou quelque autre nom. Bref. Il y a encore une ou deux questions ouvertes, mais rien d'insurmontable. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|