J'ai galéré pendant des années en pensant que j'étais incapable de faire des plans et à échouer à chaque fois que je le tentais (j'y parvenais, mais mon plan ne m'inspirait pas : je n'arrivais pas à "voir" concrètement ce que ça donnerait lors du passage à l'écriture), et à finir à chaque fois par écrire avec juste un début/une fin et quelques scènes clefs et vogue la galère, quoi.
Mon avis est : que pour savoir construire un plan de roman, il faut déjà avoir une expérience suffisante de l'écriture de romans.
Je veux dire, c'est comme un plan de construction de meuble. Tu peux t'amuser à en faire un si tu le veux. Tu ne risqueras pas de savoir s'il est viable, si ta table sera solide, combien de temps tu prendras derrière à le construire et si tu ne vas pas t'empêtrer dans des complications impossibles, si tu n'as pas fait l'expérience avant, déjà, à prendre quelques bouts de bois et à regarder, in visu, comment tu peux les assembler.
Bref, passer par l'abstraction (le plan) n'est pas aisé. Certains auteurs le feront avec une grande facilité. D'autres mettront des années à y parvenir (mon cas). D'autres ne le pourront jamais.
Bilan ?
Essaye. Soit tu arrives à monter ton plan : tu le vois, il est clair et il se déroule petit à petit comme une évidence que tu brûles d'écrire.
Soit tu galères trop, et alors est-ce que ça vaut le coup de s'acharner ? Tu peux aussi commencer à écrire avec les idées que tu as en tête (pourvu que tu aies un début, une fin, et un axe général) et voir ce que ça donne.