PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Carte mentale / carte heuristique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  26/10/2016
    
                         
daydreamerlba  /  Homme invisible


Bonsoir à tous,

Je réfléchis pas mal sur une nouvelle idée de roman, or je manque terriblement de méthode, et pars un peu dans tous les sens. Rolling Eyes Mon projet achevé n'étant pas construit sur une intrigue, c'est un vrai défi pour moi de canaliser la divagation de mon raisonnement !

D'où mon questionnement : établissez-vous un scénario précis avant de vous lancer dans l'écriture ? Avez-vous déjà eu recours aux cartes mentales / heuristiques ?
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Ton projet n'est pas construit sur une intrigue ? Il est construit sur quoi ?

Par soucis de simplicité, pour les premiers romans, j'ai tendance à conseiller un fil rouge solide et peu de sous intrigue et, plus l'expérience vient, plus le fil rouge peut s'affiner et les sous intrigues se complexifier.

Mais pour répondre à ta question, j'ai longtemps fonctionner sans scénario et c'était une mauvaise idée. Maintenant je fonctionne un peu comme ça : D'abord, penser aux grandes lignes de ton histoire, ensuite créer les personnages de façon consistantes, voir ce que je peux en tirer de plus intéressant pour servir mon histoire et faire un plan bien détaillé. Genre ... vraiment détaillé.

Les cartes mentales, par contre, ne m'ont jamais servi dans mon écriture. Peut-être une façon de créer un personnage ou de résumer en peu de mot ce qu'il est important de retenir sur lui.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


J'ai galéré pendant des années en pensant que j'étais incapable de faire des plans et à échouer à chaque fois que je le tentais (j'y parvenais, mais mon plan ne m'inspirait pas : je n'arrivais pas à "voir" concrètement ce que ça donnerait lors du passage à l'écriture), et à finir à chaque fois par écrire avec juste un début/une fin et quelques scènes clefs et vogue la galère, quoi.

Mon avis est : que pour savoir construire un plan de roman, il faut déjà avoir une expérience suffisante de l'écriture de romans.

Je veux dire, c'est comme un plan de construction de meuble. Tu peux t'amuser à en faire un si tu le veux. Tu ne risqueras pas de savoir s'il est viable, si ta table sera solide, combien de temps tu prendras derrière à le construire et si tu ne vas pas t'empêtrer dans des complications impossibles, si tu n'as pas fait l'expérience avant, déjà, à prendre quelques bouts de bois et à regarder, in visu, comment tu peux les assembler.

Bref, passer par l'abstraction (le plan) n'est pas aisé. Certains auteurs le feront avec une grande facilité. D'autres mettront des années à y parvenir (mon cas). D'autres ne le pourront jamais.

Bilan ?

Essaye. Soit tu arrives à monter ton plan : tu le vois, il est clair et il se déroule petit à petit comme une évidence que tu brûles d'écrire.
Soit tu galères trop, et alors est-ce que ça vaut le coup de s'acharner ? Tu peux aussi commencer à écrire avec les idées que tu as en tête (pourvu que tu aies un début, une fin, et un axe général) et voir ce que ça donne.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  26/10/2016
    
                         
daydreamerlba  /  Homme invisible


Gemili a écrit:
Ton projet n'est pas construit sur une intrigue ? Il est construit sur quoi ?

Sur la discussion de cinq personnages... Ce n'est pas facile à expliquer en quelques mots , mais chaque chapitre se rapporte à un thème bien précis. Ainsi j'avais juste à déterminer l'avis des différents personnages avant de retranscrire l'échange.

Quand tu crées ton plan détaillé, tu le présentes déjà sous forme de chapitre ? Ou tu établis juste un ordre chronologique ?

Merci Valéry K. pour tes conseils ! I love you
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Quand bien même, cette discussion va les mener quelque part ? Ils y a une raison à cette discussion ? A l'enchaînement des thèmes ?

Souvent, quand je termine mes plans, je me rends compte que je n'ai pas répondu aux questions élémentaires comme :
"Pourquoi cette histoire doit-elle être raconté ?"
"Est-ce que mes personnages sont les mêmes au début et à la fin ?"
"Est-ce que leurs aventures a changer quelque chose au monde qui les entoure (à défaut de progression chez eux) ?"
"Est-ce que j'ai vraiment utiliser tout le potentiel de mon idée ?"

... et j'y réfléchis, puis je le recommence xD

Après, la forme par chapitre ça vient avec l'expérience. J'ai tendance à faire par paragraphes et à me poser la question du découpage pendant la rédaction (parce que j'aime quand les chapitres sont homogènes mais c'est personnel)
 

 Carte mentale / carte heuristique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-