Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mar 17 Jan 2017 - 9:40 | |
| - Azaby a écrit:
- Je me permets de upper ce topic
Personnellement, l'année dernière, Gallimard m'a directement appelée pour me faire une critique en direct de ma pavasse, dans les points positifs comme les négatifs, en m'encourageant à leur renvoyer mes prochains textes. ^^
Pour autant, c'était un refus aussi, bien sûr. Mais je ne sais pas ce qui fait la différence entre la lettre et l'appel La lettre sert à expédier les refus vite fait. S'ils prennent la peine d'appeler, c'est que le texte leur paraît suffisamment intéressant pour consacrer du temps à l'auteur, même pour un refus. C'est extrêmement rare, surtout chez un éditeur comme Gallimard. |
|
|
| Invité / Invité Mar 17 Jan 2017 - 21:26 | |
| ça me semble encourageant quand il s'agit de Gallimard quand même ! J'ai pas l'impression qu'ils peuvent mettre du blabla juste pour se remplir plus la boite aux lettres J'ai aussi une question, tu l'as reçu après combien de temps stp ? |
|
|
Nombre de messages : 1283 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Mer 18 Jan 2017 - 8:35 | |
| - Mami inès a écrit:
- ça me semble encourageant quand il s'agit de Gallimard quand même ! J'ai pas l'impression qu'ils peuvent mettre du blabla juste pour se remplir plus la boite aux lettres
J'ai aussi une question, tu l'as reçu après combien de temps stp ? La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne |
|
|
| Invité / Invité Jeu 19 Jan 2017 - 22:42 | |
| - Azaby a écrit:
- Je me permets de upper ce topic
Personnellement, l'année dernière, Gallimard m'a directement appelée pour me faire une critique en direct de ma pavasse, dans les points positifs comme les négatifs, en m'encourageant à leur renvoyer mes prochains textes. ^^
Pour autant, c'était un refus aussi, bien sûr. Mais je ne sais pas ce qui fait la différence entre la lettre et l'appel waaa franchement c'est trop dément ! Si je recevais un appel de Gallimard, je ne sais pas ce que je sentirais sur le moment.. même si c'est pour un refus, ce serait comme un panier de chatons lancé au visage haha |
|
|
Nombre de messages : 133 Âge : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2017 | henri_b / Barge de Radetzky Jeu 9 Fév 2017 - 15:46 | |
| Hello à tous. j'ai soumis un manuscrit à Gallimard il y a un mois. Quand j'aurai la réponse, je vous dirai ici les termes employés, les délais, etc. On pourra comparer.. :-) |
|
|
Nombre de messages : 112 Âge : 120 Date d'inscription : 08/02/2017 | J-V / Barge de Radetzky Jeu 9 Fév 2017 - 18:50 | |
| - Azaby a écrit:
La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Pour une réponse négative mais argumentée, également ? |
|
|
| Invité / Invité Jeu 9 Fév 2017 - 19:06 | |
| - J-V a écrit:
- Azaby a écrit:
La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Pour une réponse négative mais argumentée, également ? Il est peu probable que Gallimard s'amuse à téléphoner juste pour dire non... sans s'expliquer. |
|
|
Nombre de messages : 1283 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Jeu 9 Fév 2017 - 19:20 | |
| - J-V a écrit:
- Azaby a écrit:
La question ne m'était pas particulièrement adressée, mais j'ai reçu mon appel trois mois après mon envoi en ce qui me concerne Pour une réponse négative mais argumentée, également ? Affirmatif ! On m'a donné des points faibles et fort de mon récit ainsi que des adresses de gens à contacter dans le milieu de l'édition. J'ai eu droit à quelques encouragements et à des commentaires pertinents pour mon roman suivant ! ^-^ La réponse était négative tout de même, mais agréable à entendre. Au moins j'ai eu la certitude qu'ils avaient lu et que j'étais pas loin de mon but. |
|
|
Nombre de messages : 112 Âge : 120 Date d'inscription : 08/02/2017 | J-V / Barge de Radetzky Jeu 9 Fév 2017 - 19:33 | |
| Serait-ce une nouvelle tendance générale de la part de Gallimard ? Toujours est-il : félicitation ! C'est vraiment encourageant, et ce n'est pas donné à tous le monde d'être rappelé ainsi. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 9 Fév 2017 - 19:43 | |
| - Citation :
- Serait-ce une nouvelle tendance générale de la part de Gallimard ?
Probablement pas. (Ils reçoivent 6000 manuscrits par an.) |
|
|
Nombre de messages : 375 Âge : 56 Date d'inscription : 19/12/2016 | Dr Ray / Tapage au bout de la nuit Jeu 9 Fév 2017 - 21:04 | |
| Si tu as reçu un coup de fil, c'est (très) bon signe : ton nom est quelque part au chaud, et nul doute que ton prochain manuscrit sera examiné de près ! Il est même possible qu'ils aient jeté un oeil sur les livres électroniques pour voir si tu en avais auto-édité. En tous cas, félicitations. La grande maison entrouvre rarement autant sa porte. Bientôt dans la NRF ? J'ai aussi reçu aujourd'hui un mail de refus bien argumenté, donnant du positif et du négatif.... c'est agréable (et ce d'autant plus eu j'ai déjà trouvé une ME pour ce même roman ). |
|
|
Nombre de messages : 387 Âge : 63 Localisation : valbonne (06) Pensée du jour : Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin" Date d'inscription : 18/11/2012 | Evorli / Tapage au bout de la nuit Mer 22 Fév 2017 - 17:51 | |
| Gallimard Jeunesse envoie assez frequemment des refus argumentes d'une dizaine de lignes ou + ( 3 sur 3 propositions dans mon cas), dans un delai rapide. Je trouve qu'ils font bien leur boulot de defrichage. Je dirais que la lettre du debut est une lettre type "amelioree", c'est plus encourageant qu'un refus type de base. Bonne chance ! |
|
|
Nombre de messages : 133 Âge : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2017 | henri_b / Barge de Radetzky Mer 22 Fév 2017 - 17:53 | |
| -> EVORLI C'est quoi que tu appelles un délai "rapide" ? |
|
|
Nombre de messages : 133 Âge : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2017 | henri_b / Barge de Radetzky Jeu 30 Mar 2017 - 14:46 | |
| Bon, moi je commence mon 3ième mois d'attente chez Gallimard. Je me dis que l'horizon se noircit un peu chaque jour... En attendant j'en ai commencé un autre (de roman)... ;-) |
|
|
Nombre de messages : 375 Âge : 56 Date d'inscription : 19/12/2016 | Dr Ray / Tapage au bout de la nuit Jeu 30 Mar 2017 - 15:32 | |
| Il me semble peut être peu productif de "taper" Gallimard dès le premier roman... Ce devrait être une option seulement, lorsque l'on a déjà une bibliothèque personnelle fournie... |
|
|
|
|