|
|
| La Domination des sens [éditions City] | |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 18 Nov 2016 - 14:24 | |
| Ybatchéa : Une rime sublime. Merci, Nicholas. |
| | Nombre de messages : 1145 Âge : 45 Localisation : Quelque part, dans ma tête... Pensée du jour : Euh... Date d'inscription : 11/03/2016 | Lily M / Effleure du mal Dim 20 Nov 2016 - 12:12 | |
| Bon, au moins maintenant, tu sais ce qu'il en est, y a plus qu'à attendre, encore... J'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on fait beaucoup, non |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Dim 20 Nov 2016 - 17:13 | |
| Lecture terminée! J'ai passé un très bon moment en compagnie de tes personnages, merci pour cette chouette lecture! Voici mon avis, dont je pondrai une version plus compacte pour Amazon et Babelio en cours de semaine): J'ai aimé cette lecture, bien que n'étant pas à priori une très grande amatrice de romances sensuelles, et donc pas une grande connaisseuse de ce genre littéraire. Certains points m'ont enthousiasmée, d'autre un peu moins: - Spoiler:
LES PLUS: - La plume est très soignée, agréable et fluide, il n'y a pas de facilités, très peu de tics d'écriture, on sent la maîtrise et le travail derrière, c'est agréable! - Toutes les descriptions en lien avec les sens sont particulièrement réussies, entre-autre les stimuli olfactifs et gustatifs qui sont très bien retranscrits. - Les personnages sont construits, fouillés. J'ai aimé Elsa, mais aussi toute la palette de personnages secondaires hauts en couleurs, un peu moins Adam que je trouve trop lisse et trop lisible. - Les scènes sensuelles sont remarquables, jamais vulgaires, la tension est construite avec brio, on est emportés LES MOINS: - Les codes du genre sont scrupuleusement respectés, trop à mon goût. Les personnages sont très typés, lui beau-riche-un brin sombre-victime de ce qu'il persiste à penser n'être que de l'attirance mais qui est en fait de l'amour, elle pauvre-un brin malhabile-peu sûre d'elle. Pour moi, le fait qu'Elsa soit ronde à lunette n'a pas suffi à casser le cliché très Fifty Shades. - Du coup, j'ai senti venir la fin depuis loin, j'espérais un retournement de situation plutôt qu'un happy end (mais j'ai tendance à être méchante avec les persos, ils méritent d'être heureux, ces deux là.... j'aurais aimé je pense que lui réussisse à prendre ses distance et elle pas, et qu'elle lui propose un nouveau contrat pour se désintoxiquer elle-même )
Mais soyons francs, j'ai plongé dans l'histoire et ne l'ai pas lâchée avant la dernière ligne, donc c'est réussi! Bravo Florence! Et merci pour les remerciements, j'en étais toute chose (bon, OK, Adam avait déjà balisé le terrain de la toutechositude ). |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Lun 21 Nov 2016 - 7:18 | |
| Attendre, toujours attendre... comme tu dis Lily. Du coup, autant écrire... Delf : Merci pour ce retour. Je suis ravie de savoir que tu t'es fait emporter, même si ce n'est pas ton style d'habitude. Je partage ton ressenti pour Adam. J'aurais peut-êre dû le faire moins "lisse". En même temps, il me plaît bien comme ça. On m'avait même suggéré de renversé les rôles d'Adam et d'Elsa pour être vraiment originale, mais ça ne m'a pas emballée... Pareil pour la fin... J'ai finalement opté pour cette version, car je voulais qu'elle lui dame le pion et qu'il soit finalement obligé, lui, de revenir. (Ou comment 1000 et une possibilités ont abouti à cette Domination-là... ) |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Jeu 24 Nov 2016 - 15:06 | |
| L'université viens de me payer mes quelques heures d'enseignement sur Heidegger et Kierkegaard. Le rapport avec la Domination des Sens ? Je viens de me le procurer. Version numérique on est d'accord.
Je te fournie mon avis ce week-end parce que j'ai vachement hâte de le lire. Ça te botte si je fais de ma critique un article pour le Mag JE? (Faut que je regarde, mais s'il n'y a pas encore de chronique sur ce roman sur le blog, je peux en publier une) |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 24 Nov 2016 - 18:24 | |
| Je me réjouis de lire ton retour, Ahava. Pour le mag, j'ignore comment ça fonctionne. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Jeu 24 Nov 2016 - 19:12 | |
| J'ai rejoint la team depuis peu.
Je sais que tu as bénéficié de plusieurs interview, donc un énième entretien n'apporterait rien, mais puisque je viens de me procurer ton livre et que le Mag sert aussi à promouvoir notre cercle des poètes disparus, autant y aller.
J'en parlerai avec Asyne first. Puis surtout, faut que j'entame ma lecture. |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 24 Nov 2016 - 21:48 | |
| Je te la souhaite agréable, Ahava. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 27 Nov 2016 - 19:38 | |
| Roman terminé.
Plein de choses à dire. Je partagerai mes impressions soon. |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 27 Nov 2016 - 20:46 | |
| Plus rapide que l'éclair ! Tu me fais peur Ahava... |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 27 Nov 2016 - 20:51 | |
| Je peux te faire une critique personnalisée par MP si tu veux. (pour pas spoiler les autres)
Je peux aussi t'envoyer par mail la chronique que j'aimerais publier sur le Mag JE, mais ça reste dans des considérations générales (et puis le ton y est assez spécial disons) |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 27 Nov 2016 - 21:32 | |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 27 Nov 2016 - 21:52 | |
| Je peux te faire une critique plus avancée demain soir ou plus tard dans la semaine, mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ma "chronique", tu auras déjà une idée en tête. Je viens juste de la terminer. Je l'ai rédigé dans la foulée parce que j'ai beaucoup de choses à faire dans la semaine et je tiens à poster sur le mag JE dans les plus bref délais.
EDIT: j'ai oublié de dire le principal. J'ai bien aimé ton roman. (j'aurais mis trois plombes pour le lire autrement) |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Lun 28 Nov 2016 - 7:21 | |
| Je me réjouis de lire tout ça. 🌸 Bon lundi ! 😊 |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Lun 28 Nov 2016 - 13:19 | |
| Je poste ma critique de lectrice ici, comme ça, ceux qui l'on lu peuvent y jeter un oeil. Je serais curieuse de partager mes ressentis avec les autres. - Spoiler:
- Citation :
- Au niveau de l'histoire. C'est archi revu. Pas trop d'originalité en fait. La couverture sérieux, ils ont trop déconné, c'est assez moche. Le titre bon.
Le premier chapitre dévoilé en revanche m'a beaucoup plu et c'est ce qui m'a convaincu d'acheter le roman. Les enjeux sont rapidement posés en plus d'une écriture fluide et riche. J'ai tout de suite était emportée, séduite par l'hôtel. Moins par Garamont. Lui il mérite des baffes.
Les personnages. J'ai bien aimé Elsa. Elle a du répondant et elle est drôle. Le "je vous sens un peu raide" m'a vraiment fait rire. Le moment où elle pense à sortir sa bombe lacrymogène. Ah ah! Adam m'a un peu gavé car il a tout du cliché. Control freak, beau, arrogant et serial baiseur. Super. Honnêtement, je l'ai trouvé désagréable et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Non et puis la réplique "je suis pas à l'aise avec les sentiments" oh mais ta gueule mec.
Je dois avouer aussi que j'ai eu du mal à visualiser les personnages. Ce n'est pas de ta faute pour le coup. Mais c'est vrai qu'en temps normal, ils se dessinent assez rapidement alors qu'ici, je n'ai jamais réussi à leur trouver un physique. (À cause peut-être de cette couverture, je n'en sais rien) Marion est sympathique et ses répliques sont souvent géniales. Je suis convaincue qu'il y a un truc entre elle et l'avocat. En plus elle va travailler pour lui. Je suis certaine qu'ils vont tomber in love l'un de l'autre. Ceci dit, j'ai aimé ta discrétion là-dessus. On sent qu'ils vont finir ensemble puis finalement, rien ne se passe, Marion prétend s'intéresser à son collaborateur et on reste dans le flou. Je dois avouer que c'est mieux comme ça. Tu nous mène par le bout du nez, c'est moins prévisible que ça en a l'air et j'apprécie l'effort.
La touche thriller m'a beaucoup plu et a eu le mérite de relancer mon intérêt pour la lecture. Le dénouement m'a pourtant déçu (après j'avoue que j'étais persuadée qu'il s'agirait d'une ex à Adam, style Violetta que tu mentionnes une fois au début, donc c'est au fond un bon point. J'ai été surprise).
Ensuite, je l'ai expliqué dans ma chronique, mais je n'aime pas du tout le manichéisme: les minces sont des connasses, la grosse est une gentille. Donc j'ai un peu été agacée par cette facilité. Puis tout le monde est beau à part peut-être le "Berger Allemand". L'avocat, Adam ou Eduardo. Et bien évidemment, tous manifestent à un moment donné de l'intérêt pour Elsa qui est censée être quelconque. Voilà, hein. C'est relou.
Mon coup de coeur c'est Châtaigne. Roh que j'ai pleuré moi. Vive les chats.
Question érotisme, là je dois avouer que tu exploses les compteurs. C'était chaud et pourtant jamais vulgaire. Oh je l'ai attendu le moment où ils allaient copuler férocement. Les répétitions "sa verge se gonfla" et "il voulait la faire sienne" m'ont un peu titillé à la lecture. Ce n'est pas horriblement gênant, mais j'ai noté une certaine redondance à ce niveau. L'expression "faucher par un orgasme" est bien trouvée. Je pense un jour te la piquer.
Pour en revenir à l'intrigue, les scènes me semblaient elles aussi un peu redondantes par moments. Les massages, le hammam, le jacuzzi, le restaurant. Au bout d'un moment j'en avais un peu ma claque. Je dois pourtant saluer ta minutie à ce propos. C'est traité de façon très réaliste. Les vins, la bouffe, et même la décoration des lieux. Je déteste m'attarder sur les descriptions, mais dans le cadre de ton texte, cela permet de s'immerger encore un peu plus dans cet univers paradisiaque. C'est vrai en revanche que le détail des tenues (surtout des robes d'Elsa en fait), je trouve cela particulièrement inutile.
Pour le reste, mon avis sera posté sur le Mag JE sous peu. J'ai bien aimé dans l'ensemble. Les romances érotiques remontent largement dans mon estime grâce à toi. Je lui souhaite un beau succès parce que ce texte le mérite amplement. Elsa et Adam vont me manquer. Mine de rien on s'y attache.
(Le moment où Elsa allonge une gifle à l'avocat. C'était classe! Un de mes moments préférés en fait)
|
| |
|
|