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 [Langue/Style] Éviter les phrases type => Sujet + verbe + complément

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Invité  /  Invité


Je doute que tu n'utilises que des structures de phrase «sujet+verbe+complément» quand tu parles. Tu as juste besoin d'y être soucieux (check) et d'y penser au moment de l'écriture. Bon courage pour les corrections.

 
Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


On commence à écrire avec sujet-verbe-complément, et puis on cherche à varier nos structures de phrases, à embellir notre style, on traque les répétitions, à mettre le mot juste, au bon endroit, le tout jusqu'à parvenir à un truc illisible ("pompeux", ditons certains, d'autres "lourd")... jusqu'à ce qu'on revienne à sujet-verbe-complément, mais pas tout le temps et pas comme avant. C'est le cycle normal de l'écrivain. Smile
Lire pour ça cet excellent article, que je ressors, je l'avoue, bien souvent. ^^
https://ecriture-livres.fr/comment-ecrire/ameliorer-style/style-d-ecriture-stades/
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Irvyn
   
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Irvyn  /  No fun allowed


Je ne vois pas en quoi style recherché est égal à écrit illisible. S'il existe bien des niveaux d'écriture différents, c'est aussi vrai pour le niveau de lecture. On ne fait pas tous dans le récit d'initiation à la littérature, et si j'ai parfois tendance à me moquer des styles simplistes, ils me le rendent bien. Mais voilà : les deux ont leur place. Dire "tu écris de manière trop soignée, mais c'est pas grave, ça va te passer", ça me fait penser au discours de tout ces gens lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'horreur (à huit piges), ou lorsque, plus tard, je regardais plus du côté de la gente masculine que féminine. À chaque fois, ces mêmes gens espéraient que cela finirait un jour, que je rentrerais tôt ou tard dans les rangs, que je ferais comme tout le monde, en soi.
Bref, c'est aussi une question d'époque. La nôtre favorise l'accessible, le rapidement consommable sans avoir à trop mobiliser ses neurones. Heureusement, il existe toujours, dans tous les arts et hors du feu des projecteurs, de fortes identités créatrices. Je ne dis pas "le style pour le style", quitte à rendre les phrases totalement hermétiques (car cette école existe bel et bien). Je dis simplement que la recherche du style est primordiale. Et aussi qu'il est idiot de regrouper tous les parcours d'auteurs dans un même schéma. Et quoi ? Stephenie Meyer écrivait merveilleusement bien avant de pondre sa saga Twilight ?
Après l'éloge de la norme, je devais faire l'éloge de la différence. Car franchement, je n'ai aucune envie de lire/entendre/voir toujours la même chose dans l'art. C'est aussi ça, l'évasion.
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Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Nordgia : il y a un très très large spectre entre style simpliste et style lourd. Style recherché ne veut pas dire style lourd. Hemingway, c'est un style recherché, pourtant c'est blindé de sujet-verbe-complément. Il y a des styles très complexes qui glissent merveilleusement. Il y a des styles faussement simples merveilleux. Il y a des styles illisibles à force de figures de styles collées les unes aux autres et de phrases qui ploient sous le poids de tout ce que l'auteur a voulu caser dedans ; je suis sure que tu en as déjà lu aussi.
Bref, la variété existe plus qu'un peu. Mais confondre style recherché et style lourd est une erreur fréquente qui est dommage, à mon avis. Smile
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Irvyn
   
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Et il y a des styles complexes qui glissent. J'ai peut-être tendance à grouper les styles "sujet-verbe-complément" dans la même boite, mais j'ai la sensation que beaucoup en font de même avec les styles plus développés, qui se mettront automatiquement dans la case "indigeste". C'est surtout ça, que je dénonçais. Après voilà, pour un exemple très simple, on pourra citer Marcel Proust, que beaucoup considèrent comme le meilleur auteur français du siècle dernier... et que beaucoup n'arrivent pas à lire et/ou n'apprécient pas. Personnellement, je n'apprécie pas les discours qui amalgament les styles recherchés avec l'école de l'hermétisme.
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Parce que tu confonds style recherché et style lourd, non ?
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Pas vraiment, ne concentrant presque mes lectures que sur ces styles à la forte esthétique. Mais beaucoup les confondent oui. Beaucoup les considèrent comme des tares à corriger, à remettre sur le droit chemin. Beaucoup me disent que je ne signerai aucun contrat, que je ne ferai aucune vente, ou d'autres choses moins sobres que je ne répéterai pas ici. Ton message sur lequel j'ai rebondi me donne cette impression, que les styles recherchés sont une passade un peu folle que subirait tout écrivain, avec le style "sujet-verbe-complément" placés à la toute fin de la chaîne, en tant que "objectif parfait à atteindre". L'article crache juste sur les autres styles, en les considérant comme tel.
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Je ne trouve pas l'article "crachant" sur les autres styles, franchement... Il ne décrit qu'un processus d'évolution relativement basique. Quasi tous les auteurs te diront avoir eu, à un moment donné de leur parcours, une espèce d'obsession pour les répétitions à vouloir absolument toutes les supprimer, avant d'y revenir un jour en se rendant compte qu'une répétition était parfois préférable, et qu'elles avaient aussi des utilités en matière de style.
Et, pour le mot "recherché", puisqu'on est toujours dessus, le style le plus recherché de tous est justement celui qui se débarrasse de ses manteaux de plumes brillantes et de ses apparats inutiles (s'il ne sont pas inutiles, il n'y a pas besoin de s'en débarrasser). Comme tu le dis, il y a toute une variété de styles recherchés, mais le qualificatif de "recherché" n'est pas proportionnel au nombre de trucs que l'auteur a cherché à mettre dans une phrase. C'est comme en peinture : ce n'est pas le nombre de traits de pinceaux sur une toile qui en fait l’œuvre la plus évoluée qu'a pu créer un artiste. Recherché n'est pas forcément "beaucoup". Smile
Et "lourd", c'est "trop" ; ce n'est pas juste "beaucoup".
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Du coup, la "phase finale" n'est pas forcément à base de "sujet-verbe-complément". Pas pour tous les auteurs, tout du moins. Si l'écriture peut se comparer à la sculpture, certains commencent avec un bloc bien plus large que d'autres. Il serait dommage de finir avec une babiole Razz
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Bien sûr. Comme je le disais, on revient à un style moins chargé mais qui n'est pas comme avant pour autant. Smile

On peut prendre des exemples, tiens :
Proust : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." (si quelqu'un trouve cette phrase lourde, qu'on me fasse signe. xD)
Une phrase lourde caricaturale d'un auteur débutant qui a voulu faire "beau" (je n'ai pas envie de copier ce qu'aurait écrit un autre donc j'invente) : "Le soleil dardait ses rayons mordorés à travers la pâle couche luminescente du manteau flou du ciel recouvrant la cité endormie aux hauts artéfacts de métal poli qui se dressaient dans son silence profond." (je n'arrive pas à faire aussi bien que ce que j'ai déjà pu lire, en plus. ^^)
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Irvyn  /  No fun allowed


Là, c'est surtout un abus d'adjectifs, ce qui ne rend pas vraiment la plus plus jolie. Et encore, y'a un sens là, malgré tout x)
Chez certains auteurs, c'est juste de belles phrases, qui ne sont pas aussi tordues que la tienne, mais qui n'ont aucun sens : juste de l'ornement.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2012/08/11/comment-finir-et-aimer-les-livres-illisibles-234548
Hop, si jamais. Là tu en verras, des auteurs juste là pour coller les unes aux autres les phrases les plus belles Razz
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Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Oh, une copine vient tout juste de poster un article parfait pour illustrer ce à quoi je pensais en parlant de style "lourd" et de "passé un stade, il faut se libérer des contraintes que l'on se met et qui alourdissent notre style", quoi. Voilà, c'est tout à fait ce genre de choses :

https://metafaure.wordpress.com/2016/10/19/3-trucs-qui-alourdissent-votre-style/

Note qu'elle est meilleure que moi pour faire des phrases blindées d'adjectifs/adverbes/informations xD :

Citation :
La vallée verdoyante déroulait paresseusement ses étendues herbeuses au pied des montagnes enneigées qui la surplombait sévèrement de toute la hauteur escarpée de leurs pentes arasées par des intempéries immémoriales.
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Oui, ça c'est lourd dans l'excès. Seulement, certaines personnes disent mon style lourd. Je vois quand même une sacrée différence entre ce que tu notes et mes propres phrases.
Pour en prendre quelques unes :
Citation :
Impuissants devant le supplice de son obligée, les yeux du serviteur Leigda scrutaient fréquemment les alentours en quête d'une menace. Une sensation étrange flottait entre ces murs, semblable à une présence imperceptible et non moins réelle. Une terreur identique assombrissait leurs visages, croissait à l'unisson tandis que les fluides corporels quittaient le corps de la femme

Enfin ouais, ça renvoie peut-être au niveau de lecture : certains étant plus habitués à la forme citée par le sujet que d'autres. :/
Cette discussion m'a rassuré en tout cas sur mon style Razz
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Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Rassure-toi, alors : je ne trouve pas ton extrait lourd. Smile
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Et tant qu'on ne vend pas les phrases au kilo, pourquoi s'inquiéter de leur poids ? Wink

(J'ai conscience du caractère décalé de cette phrase dans une discussion qui se voulait sérieuse, mais je n'ai pas pu résister. Promis, je ne le referai plus)
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 

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