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 [Langue/Style] Mauvaises impressions sur les descriptions.

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Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Bien le bonsoir ou bonjour à vous.

Je refais intégralement le début de mon récit ''en coulisse'' (d'où ma temporaire disparition sur JE).
Mais j'ai un problème qui vient souvent ralentir ma progression:


Quand je fais une description d'un moment, d'un personnage ou d'un lieu j'ai toujours cette horrible impression de mal enchaîner les points que je veux aborder. Par exemple:

Je veux décrire le Père noël:

—Il est plutôt massif.
—Je dis qu'il a un gros costume rouge.
—Une grosse barbe blanche.
—Il a l'air très gentil.

Je ne sais pas vraiment comment mettre tout ces éléments dans un paragraphe sans faire un effet de liste, et même quand je fais des transitions entre ces points j'ai TOUJOURS l'impression qu'elles sont toujours précipitées ou mal tournées. Et donc je reste des heures sur une phrase qui n'en vaut pas la peine car elle était peut être très bien à la base.

J'aimerai revenir sur JE pour reposter Par Delà l'Infini et continuer à suivre les romans de ce forum, mais je ne me sens pas tranquille quand le début de mon travail est brouillon.

Un grand merci pour votre aide, je suis bientôt de retour Smile
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Une suggestion, comme ça: essaie de réfléchir à ce que tu veux décrire en terme d'utilité. Pourquoi as-tu besoin d'expliquer à ton lecteur que le père Noël est massif ? Quel sentiment, quel ambiance, quel réflexion veux-tu induire en faisant cela ? Faut-il que tu décrives dès à présent qu'il est gentil ? Faut-il seulement le décrire ou cela doit-il transparaître dans ses paroles ou ses actes (et dans ce cas là, lesquels de ses actes est-il utile de rapporter) ? Qui dans la scène se rend compte qu'il a un costume rouge ? Est-ce que c'est vraiment ce qui frappe tes autres personnages en premier ? Si oui, pourquoi ? Qui se fait la remarque ? Est-ce importante pour la suite du récit si personne ne le remarque ? Ainsi de suite. Ça pourrait t'éviter de faire de la description pour de la description, avec une succession d'idées indépendantes ; au contraire, tu pourrais trouver de quelle façon tu voudrais que ton lecteur se représente réellement la scène pour que cela serve son expérience de lecture.
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Don Rumata
   
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Don Rumata  /  Fiancée roide


L'air changea dans la pièce lorsque le Père Noël entra, il bouscula même les atomes d'oxygène de par sa masse fort adipeuse. Je ne pus empêcher un sourire devant sa jovialité manifeste, il m'arracha même un gloussement avec son accoutrement de joyeux drille : son épaisse barbe blanche dégoulinait sur son costume rouge, son bonnet écrasait son faciès rougeaud et ravagé par l'Absolute Vodka qui était le mets le plus délicat là-haut, au pôle nord.
 
Mikaroman
   
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Montrer plutôt que dire, c'est effectivement la méthode actuelle.

Se débrouiller pour que les éléments de descriptions se déduisent de ce que tu as écrit plutôt que de faire un paragraphe de description didascalique ou utiliser l'artifice grossier qui consiste à faire décrire ce que tu veux par tes personnages (j'ai horreur de ces moments où des personnages, sans aucune raison, se mettent à parler de leur univers à la seule fin que le lecteur comprenne le background).


Dernière édition par Mikaroman le Dim 28 Aoû 2016 - 1:42, édité 1 fois
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Maestrum  /  Tapage au bout de la nuit


Bien merci de vos réponses, maintenant je sais comment faire connaitre un personnage de manière subtile =)

Ma progression continue ! Very Happy
 

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