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 [Langue/style] Vulgarité, abréviations, absence de négation

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    Féminin
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Anaisb  /  Petit chose


Bonjour!

Alors voilà, un des personnages principaux de mon roman, est une jeune femme imbuvable et irritante, qui jure, boit de la bière et passe son temps à s'insurger de tout.

Le langage est parlé, familier, et souvent vulgaire en fonction de son humeur.
Ma question est: y-a-il des règles à respecter dans ce style, si oui, lesquelles?

1/ Vulgarité: quels sont les "gros mots" autorisés? J'en utilise principalement 3 ou 4, qui s'inscrivent bien dans le langage courant sans trop heurter les oreilles sensibles mais dans un roman... je me pose la question?

2/ Concernant les "abréviations", ou en tout cas les "compressions de mots" ^^... j'utilise énormément "J'sais pas" "J'vais pas" "'y avait" etc... est-ce que je peux le faire ?

3/ Ce personnage n'en à pas grand chose à faire du respect des négations... et serait plutôt du style à s'exprimer ainsi:
"T'façon, j'vais pas vous dire si oui ou non j'y avais déjà pensé, parce que déjà, j'en sais rien, et puis en plus, qu'est ce que ca pourrait bien vous f...(*verbe alternatif au verbe faire* ^^)"
=> est-ce que les négations sont obligatoires peu importe le style?

Pour l'instant tout le roman est écrit comme ça (du moins quand c'est ce personnage qui s'exprime), je voulais vraiment laisser mon personnage "brut de forme". Mais c'est au bout de 80 000 mots que je me suis dit "au fait? J'ai le droit?" ...

Merci d'avance de votre aide!!!
 
Trench
   
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Trench  /  Le bruit et la pudeur


Tu t'en fous d'avoir le droit ou pas
 
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A part les insultes à Allah, Jésus, Yahvé et toute cette clique de bras cassés, tu as tous les droits.
 
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    Féminin
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Anaisb  /  Petit chose


Ah ouais... j'aime bien cette façon de penser, c'est pratique ^^

Mais il n'y a pas des règles même dans les styles "pas trés corrects"? Exemple: on écrit "jsais pas" et non pas "j'sais pas" ?
 
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"J'sais pas" sera plus correct.
 
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Anaisb  /  Petit chose


Et les gros mots, je peux utiliser ceux que je veux aussi?
 
Mâra
   
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Mâra  /  Mérou


Je pense que oui Smile bien sûr, la "correction" va demander ceux qui sont dans le dico.... Mais, pourquoi t'occuper de correction? La littérature regorges d'écrivains qui ont joué avec des règles pour le plus grand bien du monde artistique. On pourrait citer Céline, mais comme je ne l'ai pas lu, je vais plutôt te parler de Cohen dans Belle du Seigneur : ces phrases à rallonge, sont-elles vraiment correctes? Et cette ponctuation défaillante? Et ces propositions pas si ordonnées? En fait le gonz fait en sorte de suivre les mouvements de la pensée - mais il ne pourrait pas le faire dans le carcan figé de la grammaire scolaire. Je comprends ta frilosité, mas crois-moi, tant que c'est bien fait, personne ne viendra t'embêter Smile
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Préoccupe toi seulement de ce que les paroles de ce personnage restent compréhensibles (sauf éventuellement si elle a beaucoup trop bu)
Le reste, du moment que c'est une caractéristique du personnage... C'est toi qui décides.
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Ahava-brumes
   
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Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Je rejoins les autres. Y'a pas de mal à être vulgaire si cela se justifie. Au niveau de la ponctuation, essaie quand même de respecter les bases pour rendre la lecture plus agréable.
Le but c'est que ce soit accessible un minimum.
Je me rappelle d'un récit sur le forum de JE qui sombrait dans l'écueil du personnage vulgaire un poil illettré et voulait retranscrire cela dans le texte. C'était bien vu certes, mais au bout de trois paragraphes ça en devenait illisible. Il y avait du patois aussi, donc ça n'aidait clairement pas à la compréhension.
Pense quand même au lecteur, sans forcément t'aliéner à ce dernier, bien entendu.

(Au pire fais nous lire ton texte, tu auras des avis pour t'aiguiller ! Allez viens dans la section Roman, n'aie pas peur ma petite ! :mrgreen: )
 
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Anaisb  /  Petit chose


Merci pour vos conseils!! Je passerai dans la section roman... quand j'aurai trouvé la foi Very Happy
 
Tim
   
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Va faire un tour dans une librairie et ouvre quelques secondes "Zazie dans le métro" de Queneau Very Happy
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Mâra
   
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Mâra  /  Mérou


Citation :
Je me rappelle d'un récit sur le forum de JE qui sombrait dans l'écueil du personnage vulgaire un poil illettré et voulait retranscrire cela dans le texte. C'était bien vu certes, mais au bout de trois paragraphes ça en devenait illisible. Il y avait du patois aussi, donc ça n'aidait clairement pas à la compréhension. 

Ce n'était pas "Louise"? (enfin, le nom du personnage principal du coup)
Très étrange écriture. C'était beau, mais demandait des efforts parfois incommensurables
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Mamath
   
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Mamath  /  Clochard céleste


Moi, je considère que pour les dialogues, tout est possible.

Mais il faut que ça reste fluide pour le lecteur. Tu peux éventuellement faire lire des passages de ton texte à quelqu'un sans lui expliquer ce que tu attends de lui pour ne pas l'influencer. S'il ne te fait pas de remarques sur les abréviations et les vulgarités, c'est tout bon.

Le langage des personnages contribue à en définir les caractéristiques (humeur, niveau de culture, de socialisation...).
 
amysdream
   
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amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Alors en réaction à ce que tu dis .... Je vais faire ma chieuse mais ce n'est qu'on humble avis...

==> pour le parler familier avec abréviation, je le fais déjà avec un nain dans mon roman. Attention cependant ! Il y a des règles orthographique à suivre Smile

==> En ce qui concerne la vulgarité..... Moi pas être fan de la vulgarité :mrgreen: Je pense que cela reste à utiliser avec parcimonie. Un texte avec des insultes à tout va, je repose ! Si ton perso est réellement vulgaire mais tout le temps, je doute qu'il faille à chaque fois retranscrite ses paroles. Maintenant c'est toi qui voit.

Tout ceci n'est que mon humble avis ! What a Face Peut être pas très constructif je le conçois =D
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Kamandi
   
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Kamandi  /  Gloire de son pair


Le sujet est intéressant : jusqu'où peut on aller alors qu'on fait parler ses personnages ?
Il me semble que si les dialogues sont vraiment trop nombreux et trop systématiquement injurieux ou grossiers, tu aurais intérêt à utiliser un peu plus de narration pour éviter les répétitions et, peut être, fait progresser les scènes plus rapidement. On peut être facilement tenter de faire vivre les personnages en les faisant parler beaucoup et régulièrement mais alors on risque de figer l'action. En narration, on synthétise et on fait rapidement le relai avec une autre scène. Je ne sais pas si je suis très clair...

En tous les cas j'ai déjà lu des romans avec des protagonistes "grossiers" mais je n'ai jamais eu le sentiment que c'était "trop" donc j'imagine que les auteurs arrivaient à alterner dialogues et narration avec assez d'équilibre.
 

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