Désolé :-/
Pour te répondre, je pense avoir contacté une bonne trentaine d'éditeurs. J'ai reçu 10 réponses. Sur ces réponses, quatre étaient des réponses standards, envoyées par mail.
Trois autres m'invitaient à revoir mon texte dans ses grandes lignes, ils trouvaient mes choix narratifs trop spécifiques. Une en particulier évoquait une narration trop subjective.
Des arguments que j'ai fini par comprendre quand d'autres réponses, plus claires me sont parvenues, dans lesquelles on me demandait de rendre mon personnage hétérosexuel, ou de laisser entendre que sa condition lui avait posé un problème. La plus marquante m'expliquait d'ailleurs simplement que le contexte sociale ne se prêtait pas à ce genre de publication.
Donc oui, j'ai assez bien compris ce qui rebutait les éditeurs : mon personnage principal est homosexuel, je n'évoque jamais ce fait, le récit parle de lui-même, et (ô mince) ce n'est pas l'objet d'un chapitre entier, expliquant son adolescence torturée et tout un tas d'autres choses qui l'auraient amené à se demander s'il était vraiment normal... "Bienvenue au XXIe siècle" me suis-je dit !