Nombre de messages : 10 Âge : 29 Date d'inscription : 24/03/2016 | Mahonne / Homme invisible Sam 2 Avr 2016 - 10:07 | |
| Comme promis la semaine dernière, je vous mets ici un sondage sur le métier d'écrivain ! Merci d'avance pour vos participations et remarques ! http://goo.gl/forms/izzEaJFcfn |
|
|
Nombre de messages : 145 Âge : 32 Localisation : Paris Pensée du jour : Doctoresse et autrice! Date d'inscription : 29/06/2013 | montecristo / Barge de Radetzky Sam 2 Avr 2016 - 12:03 | |
| C'est répondu pour moi. Et pour répondre à une des questions aussi, j'adorerais faire partie d'un master de création littéraire |
|
|
Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Sam 2 Avr 2016 - 13:00 | |
| A quoi va servir ce sondage ? (désolée si tu l'as expliqué dans un autre post, je ne l'ai pas vu) |
|
|
Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Sam 2 Avr 2016 - 13:21 | |
| L'écriture est une technique et requiert de l'exercice. Le problème avec les "formations" littéraires, c'est l'homogénéité et un certain polissage de la créativité. À mon sens. Donc oui, d'une certaine manière, un master d'écriture me rebuterait. Au royaume-uni/pays anglophones, c'est déjà un procédé plus courant. Et les Master de creative writing peuvent déboucher sur un métier: professeur de littérature/d'écriture le plus souvent. Donc du coup, ce serait un système qui, comme la Philosophie, viserait sa propre reproduction. |
|
|
| Invité / Invité Sam 2 Avr 2016 - 13:26 | |
| Voilà c'est répondu mais bon
Personnellement je ne suis pas sure qu'être écrivain peut s'apprendre...
Quand tu as du talent ou de l'imagination, tu peux travailler pour améliorer la technique
Mais l'inverse n'est pas possible pour moi
Enfin sondage intéressant
À quoi il sert ? |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 29 Date d'inscription : 24/03/2016 | Mahonne / Homme invisible Dim 3 Avr 2016 - 8:31 | |
| Merci pour vos participations et réactions ! Je suis en L2 Lettres modernes et j'ai une matière nommée "Démarches professionnelles" dans laquelle on doit choisir un métier, faire des recherches etc pour en faire un dossier; le sondage me permet d'avoir plus d'avis sur le métier ! |
|
|
| Invité / Invité Dim 3 Avr 2016 - 11:40 | |
|
|
Nombre de messages : 223 Âge : 39 Date d'inscription : 13/12/2014 | Ombelle / Autostoppeur galactique Dim 3 Avr 2016 - 16:13 | |
| [quote="Dark Angel"] Personnellement je ne suis pas sure qu'être écrivain peut s'apprendre... Quand tu as du talent ou de l'imagination, tu peux travailler pour améliorer la technique Mais l'inverse n'est pas possible pour moi [/quote On peut dire la même chose de la musique, de l'illustration ou du théâtre... Pourtant personne ne remet en cause l'existence d'écoles de théâtre, de conservatoire ou d'écoles d'illustration |
|
|
| Invité / Invité Dim 3 Avr 2016 - 18:50 | |
| - Ombelle a écrit:
- Dark Angel a écrit:
Quand tu as du talent ou de l'imagination, tu peux travailler pour améliorer la technique
[/quote
On peut dire la même chose de la musique, de l'illustration ou du théâtre... Pourtant personne ne remet en cause l'existence d'écoles de théâtre, de conservatoire ou d'écoles d'illustration Parce qu'on y apprend une technique : maîtriser un instrument, sa voix, un pinceau, etc Sur la base de cette technique, la créativité s'exprime. Pour l'écriture, ce qui est bien, c'est qu'il n'y a nul besoin de technique. On pourra avancer que structurer un récit, maîtriser certains procédés de style, c'est de la technique ; je ne suis pas d'accord. La manière dont une personne écrit lui est propre et ne s'apprend pas, elle fait partie du processus de création et se développe au fur et à mesure de son cheminement. |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 30 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/07/2014 | Laura Atréïdes / Tentatrice chauve Dim 3 Avr 2016 - 20:51 | |
| Etant en master métier de l'écriture, je trouve ce sondage vraiment intéressant ! J'y ai répondu, je viendrai donner plus de précision ici quand le temps me le permettra |
|
|
| Invité / Invité Dim 3 Avr 2016 - 21:08 | |
| - Ombelle a écrit:
- Dark Angel a écrit:
[/quote
On peut dire la même chose de la musique, de l'illustration ou du théâtre... Pourtant personne ne remet en cause l'existence d'écoles de théâtre, de conservatoire ou d'écoles d'illustration oui toute a fait mais dans ses ecoles, on entre sur concours non, enfin apres une audition. On n'entre pas facilement. |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 29 Date d'inscription : 24/03/2016 | Mahonne / Homme invisible Mar 5 Avr 2016 - 9:54 | |
| Vos réactions sont très intéressantes, c'est justement l'étrangeté de l'activité d'écrivain : c'est un domaine artistique comme un autre et pourtant on reste accroché au mythe du génie. Laura Atréïdes : je pourrais t'envoyer un questionnaire sur cette formation ? Je cherche justement des témoignages ! |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 5 Avr 2016 - 10:41 | |
| Avoir répondu c'est cool, mais peut-on avoir les résultats également? |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 29 Date d'inscription : 24/03/2016 | Mahonne / Homme invisible Mar 5 Avr 2016 - 10:57 | |
| Bien sûr ! Je posterai les résultats du sondage à la fin de la semaine ! |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 35 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Ven 8 Avr 2016 - 11:57 | |
| - Citation :
- Vos réactions sont très intéressantes, c'est justement l'étrangeté de l'activité d'écrivain : c'est un domaine artistique comme un autre et pourtant on reste accroché au mythe du génie.
Je trouve ça très étrange aussi. On ne va jamais lire qu'apprendre les différentes techniques de dessin va brider la créativité d'un artiste peintre, ou qu'il faut absolument qu'un chorégraphe suive sa propre créativité sans connaître les différentes techniques de la danse... Pourquoi dans le cas d'un écrivain, en revanche, ce mythe perdure ? A mon sens, écrire s'apprend, car c'est un art et que tous les arts sont issus de techniques. Je pense qu'avec une méthode, on peut tous faire un texte correct. Ce qui est plus flou, c'est ce qui va faire la différence : j'imagine que cela se joue notamment dans le point de vue/la voix propre de l'écrivain. Qui peut s'exercer aussi, quand on y pense, mais peut-être pas en cours... Cependant, l'inverse est vrai : je pense que certains ont un bon potentiel, une voix intéressante, mais qu'elle se perd faute de technique, parce qu'ils n'ont pas su construire leur récit, etc. Et à mon sens, on ne se détache bien des codes et des structures toutes faites qu'en les connaissant au moins un peu. Et ceux qui affirment bien s'en passer les connaissent souvent de manière au moins informelle / inconsciente, parce qu'ils en ont lu des exemples, ou ont lu l'exact opposé, ou autre... Bref, personne ne dira qu'une formation d'écriture créative créera le nouveau Flaubert ; (mais on ne pense pas avoir affaire au nouveau Picasso à chaque élève d'école d'art non plus). En revanche, elle pourra donner les armes à certains qui en avaient besoin pour exprimer ce qu'ils souhaitent exprimer dans de bonnes conditions, non ? Et je ne crains pas trop d'uniformisation : j'ai assez confiance en la personnalité et l'individualité des gens pour ça. |
|
|
|
|