Je vais suivre ce fil avec attention, j'avoue chercher depuis longtemps des livres audio sur plusieurs supports différents, mais je sais pas: rien ne m'a jamais vraiment emballé.
A une époque je cherchais surtout des poésies, j'avais fouillé YouTube mais j'avais pas trouvé mon bonheur, ou alors je m'y suis mal pris parce que franchement c'était affreux ce que je trouvais. Sur YouTube les 'lecteurs' ont la sale manie de 'chuchoter' pour lire, et c'est juste urticant au dernier degré à écouter. Lo.mel, je t'écouterai avec plaisir à une condition: pas de chuchotage, non sérieusement, ça fait vraiment mec qui essaie de se donner un genre sexy en lisant de la belle lettre à voix basse et... C'est pas... Enfin c'est juste que... NON.
Sinon les insomniaques anonymes connaissent surement tous cette infâme émission qui passe sur je ne sais plus quelle infâme chaîne (probablement D8) au plus tard de la nuit, où l'on voit de jeunes filles à la diction maladroite, allongées sur des divans, lisant des romans... Bon ça aussi, c'est plus une grosse guebla qu'autre chose (mais ceci dit c'est à voir, pour se taper un bon gros fou-rire, même si c'est pas très gentil pour les petites).
Dans ma grandeur d'âme, à un moment, je rendais visite à des personnes âgées isolées, dont une qui était aveugle. Elle possédait un catalogue en braille édité par une association de lecteurs de livres audio, c'était un service postal, et elle avait accès à une quantité juste hallucinante de livres-audios, des grands classiques, des livres récents, des essais. Je trouvais ce catalogue dingue. Et le système était bien foutu: quand elle avait écouté son disque elle refermait la boîte et elle la mettait juste dans la boîte aux lettres du bout de sa rue, le document était renvoyé par la poste au centre de stockage, y avait l'adresse sur le boîtier. Et si elle voulait commander d'autres livres, elle glissait juste sa commande dans le boîtier avec son numéro d'abonnée. Souvent les visites chez cette dame étaient consacrées à la rédaction de la commande, ce qui était un peu long, mais comme elle était mignonne on lui pardonnait :3. Après je sais pas si tout le monde peut emprunter auprès de cette association, peut-être qu'il faut justifier d'un handicap visuel pour avoir accès à ce service (en tout cas elle ne payait pas je crois, peut-être qu'un voyant y a accès en payant, mais chais pas, ça m'étonnerais: ils ont surement pas beaucoup de disques, donc ils doivent restreindre l'accès au service).
Et enfin, dernière suggestion, l'idée toute bête à laquelle on ne pense JAMAIS: as-tu pensé à chercher du côté de la bibliothèque municipale de ta commune? Ou la médiathèque la plus proche? Souvent ils en ont plein, des livres audio En tout cas moi maintenant que je te le dis, j'y pense et je me dis que je devrais faire un tour à la mienne ^^
Edit: je réalise que ce message est mon 500ième, et ce n'est pas un message floodatif. Je m'améliore! Je m'améliore!
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010
Lo.mel/ Troll hunter un jour, troll hunter toujours Ven 19 Aoû 2016 - 8:36
Je suis curieux de voir ce que tu entends par "chuchoter".
Si tu as des exemples, ça pourrait m'empêcher de tomber dans des écueils.
Invité/ Invité Ven 19 Aoû 2016 - 9:36
Le pire exemple que j'ai en la matière c'est une lecture de Indignez-vous. J'avais pas envie de lire ce bouquin, mais comme TOUT le monde ne parlait que de ça je m'étais dit que j'allais le mettre pendant mon repassage xD Mauvaise idée je suis tombé sur un truc pas joli du tout.
Dans une première vidéo le mec lit la biographie de Hessel, là il lit très bien, c'est plutôt prometteur:
Et puis... Il commence à lire le texte, en chuchotant, et voilà ce que j'entends par chuchoter:
Vraiment perso ça m'énerve, y a une persone qui lui a laisse un commentaire sur le sujet d'ailleurs, et c'est pas moi xD.
Bon après dans la deuxième partie de sa lecture le mec se décide à parler normalement, mais ça reste super dommage pour la partie 1 j'ai l'impression qu'il ne l'a pas ré-enregistrée.
Voilà ^^
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010
Lo.mel/ Troll hunter un jour, troll hunter toujours Ven 19 Aoû 2016 - 9:37
Normal, c'est de l'ASMR... (Et puis Indignez-vous ! on peut s'en passer)
Merci !
Invité/ Invité Ven 19 Aoû 2016 - 9:43
Ah ouais je viens de regarder ça sur le net (je connaissais même pas je pensais que c'était le pseudonyme du type!), c'est étrange comme concept xD Surtout appliqué à Indignez-vous... Enfin c'est mon conseil, évite ce genre de chose et fais une lecture dans le sobre, le normal hahaha, pas d'effets louches.
Nombre de messages : 674 Âge : 45 Date d'inscription : 12/07/2016
J'ai commencé en empruntant des livres audio pour enfants pour occuper les longs trajets en voiture quand on part en vacances (et oeuvrer à la pacification du trajet) et, on y a pris tellement goût, avec mon compagnon ("La belle et la bête", "Les contes de la rue Mouffetard" ont été les déclencheurs tellement on se régalait aussi à les écouter) que, cet été, on a emprunté aussi des livres audio pour plus grands. J'ai donc eu la chance de découvrir ainsi le Comte de Monte Christo, que je n'avais encore jamais lu, lu par Francis Perrin et une flopée d'autres acteurs dans une lecture épique. C'était top ! Puis des nouvelles de Sherlock Holmes que je ne connaissais pas et qui étaient vraiment excellente (mention spéciale à celle sur la Ligue des hommes roux). Bref, c'est une excellente découverte ! Par contre, il faut que la lecture soit faite par quelqu'un de talent et que l'enregistrement audio soit qualitatif. Là, ceux dispos à la médiathèque sont le top mais je ne suis pas sure d'avoir envie de tenter si c'est juste l'auteur qui lit son bouquin, sans bon enregistrement ou talent particulier de lecture, quoi.
Nombre de messages : 227 Âge : 36 Date d'inscription : 22/07/2014
Eden Memories/ Autostoppeur galactique Ven 23 Fév 2018 - 10:34
Alors perso j'écoute pas de livre audio "officiel" par contre j'écoute les nouvelles audio de Neil Jomunsi qui a un soundcloud appelé Page 42. J'adorais son Gobbledygook notamment qui était en forme de série mais apparemment il l'a supprimé. J'espère que c'est en vue d'une publication officielle.
Nombre de messages : 232 Âge : 32 Date d'inscription : 26/05/2017
Sixte/ Autostoppeur galactique Ven 23 Fév 2018 - 16:15
J'aime beaucoup les livres audio (j'ai toujours aimé écouter des histoires de toute façon, j'étais une grande fan de sagas audio dans mon adolescence), je suis devenue une fidèle utilisatrice d'Audible : j'ai des périodes d'insomnie vraiment horribles, pendant lesquelles "écouter" un livre me permet de me relaxer sans me sortir totalement du côté nocturne, ça me permet même parfois de réussir à me rendormir. Et puis, en cuisinant, en faisant le ménage... Je ne recherche pas la même sensation que lorsque je lis vraiment un livre, c'est un autre plaisir. En général, j'ai toujours un livre audio en parallèle de mes lectures "physiques".
Comme pas mal d'entre vous, je trouve qu'il faut effectivement que le lecteur soit bon : jusqu'à présent via Audible je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010
Matrix/ Blanchisseur de campagnes Mar 27 Fév 2018 - 1:21
il existe une site/bibliotheque qui référence les livre audios dispo sur youtube?
Nombre de messages : 227 Âge : 36 Date d'inscription : 22/07/2014
Eden Memories/ Autostoppeur galactique Mer 28 Fév 2018 - 1:20