Nombre de messages : 540 Âge : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 15/01/2016 | Kamaji / Gloire de son pair Jeu 24 Mar 2016 - 16:02 | |
| Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des utilisateurs des livres audio dans les parages. Quel service utilisez-vous ? Que pensez-vous des livres lus par une tierce personne ?
Moi personnellement j'utilise Audible, j'en suis déjà à dix romans et je suis très satisfait. Bien entendu ça ne remplace pas la vraie lecture, mais vu mon emploi du temps, je n'ai pas trop le choix...
Et vous, qu'en pensez-vous ? |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Jeu 24 Mar 2016 - 16:13 | |
| Je ne connaissais pas Audible, mais je vois que c'est la branche Livre audio d'Amazon.
J'ai écouté pas mal de nouvelles en audio, à une époque. Pendant que je faisais la vaisselle, le ménage, ce genre de choses où ton cerveau est disponible pour une écoute attentive. Mais très peu de romans. Et toujours gratuitement. Surtout ici : http://www.litteratureaudio.com/
C'est lu par des amateurs, donc la qualité est très variable, même s'il y a une sélection minimum.
Je compte moi même faire un essai d'enregistrement. J'ai tout le matériel, mais...
Dernière édition par Lo.mel le Jeu 24 Mar 2016 - 16:41, édité 1 fois (Raison : coquille) |
|
|
Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Jeu 24 Mar 2016 - 16:29 | |
| Oh, je t'écouterais bien lire une histoire moi, Lo.mel.
Intéressant ce site, en tout cas !
@Kamaji : je n'ai jamais "lu" de livre audio. Par curiosité, est-ce que le souvenir que tu en gardes est différent (plus ou moins vague par exemple ?) de si tu l'avais lu (lu, pour le coup) ? |
|
|
Nombre de messages : 540 Âge : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 15/01/2016 | Kamaji / Gloire de son pair Jeu 24 Mar 2016 - 16:31 | |
| En effet, Audible est une société d'Amazon, c'est comme ça que j'ai connu. Au niveau tarif, on peut s'en sortir pour 10€/livres mais un par mois maximum, sinon faut les payer au prix fort.
Le problème d'un livre audio est que sa qualité va dépendre du lecteur. Il m'est déjà arrivé de ne pas acheter un livre parce que le lecteur n'était vraiment pas bon, ce qui est dommage. Par contre comme il est possible d'écouter quasiment cinq minutes du livre, on peut se faire une bonne idée de si c'est bien lu ou pas.
Je ne connaissais pas litteratureaudio, je vais y faire un tour à l'occasion. |
|
|
Nombre de messages : 540 Âge : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 15/01/2016 | Kamaji / Gloire de son pair Jeu 24 Mar 2016 - 16:33 | |
| @Pangolin, c'est la question que je me suis posé avant de faire le pas. Est-ce que mon imagination va travailler de la même manière que quand c'est moi qui lit ? Pour moi la réponse est oui. Le temps d'adaptation a été très rapide, et maintenant le livre une fois terminé me donne les mêmes sensations qu'un livre que j'ai moi-même lu. J'ai réussi à convaincre mon épouse aussi. Il faut dire que nous faisons beaucoup de kilomètres en voiture.
Maintenant, le ressenti est peut-être différent en fonction des gens. |
|
|
Nombre de messages : 163 Âge : 39 Date d'inscription : 08/02/2016 | Oksambre / Tycho l'homoncule Jeu 24 Mar 2016 - 22:15 | |
| Salut Kamaji,
Je les utilise dans deux cas différents et pourtant, proches aussi.
1. Ma grand-mère est mal voyante et également, trop faible pour bien des activités. elle a toute sa tête donc hormis la radio et le téléphone elle s'ennuie beaucoup. D'autant qu'on ne partage pas les mêmes passions. Aussi, je suis contente d'en trouver tout un panel à la médiathèque. Elle en écoute plusieurs chaque semaine.
2. Mon neveu de 4 ans adore aussi.
Quand à moi, je préfère lire.
|
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Jeu 24 Mar 2016 - 23:39 | |
| - Pangolin a écrit:
- Par curiosité, est-ce que le souvenir que tu en gardes est différent (plus ou moins vague par exemple ?) de si tu l'avais lu (lu, pour le coup) ?
Si tes parents te lisaient des livres quand tu étais enfant et que tu te souviens bien des histoires, ça répond à ta question :-D Je me souviens assez bien de plusieurs passages du Seigneur des Anneaux, d'ailleurs. Oui, mon père m'avait lu le Seigneur des Anneaux, après Jules Verne. C'était cool. |
|
|
Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Jeu 24 Mar 2016 - 23:46 | |
| - Tim a écrit:
- Pangolin a écrit:
- Par curiosité, est-ce que le souvenir que tu en gardes est différent (plus ou moins vague par exemple ?) de si tu l'avais lu (lu, pour le coup) ?
Si tes parents te lisaient des livres quand tu étais enfant et que tu te souviens bien des histoires, ça répond à ta question :-D
Je me souviens assez bien de plusieurs passages du Seigneur des Anneaux, d'ailleurs. Oui, mon père m'avait lu le Seigneur des Anneaux, après Jules Verne. C'était cool. Haaan c'est vraiiii... (Héhé, j'avais lu à mon ptit frère LSA et Le Hobbit. Ça demande une certaine constance dans l'investissement ! Heureusement compensée par les lumières - "Eärendil !" - que l'on voit pétiller dans l'oeil du gamin.) |
|
|
Nombre de messages : 540 Âge : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 15/01/2016 | Kamaji / Gloire de son pair Ven 25 Mar 2016 - 9:02 | |
| Ah ouais, lire des pavés comme le seigneur des anneaux, faut s'accrocher quand même. Moi je n'aurai pas le courage de le faire.
@Oksambre, moi aussi je préfère lire. C'est indéniable. Mais je n'ai plus le temps, c'est pour ça que je me suis tourné vers cette solution, et finalement j'ai bien accroché. Le plus gros problème à mon goût, excepté quand le lecteur n'est pas bon, c'est la relative pauvreté du catalogue. |
|
|
Nombre de messages : 235 Âge : 33 Localisation : Naucelle Pensée du jour : Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier. Date d'inscription : 13/02/2016 | Alex.G.Morina / Autostoppeur galactique Ven 25 Mar 2016 - 12:34 | |
| Salut ^^.
Très récemment j'ai écouté Le Tartuffe de Molière. J'avais lu la pièce il y a plusieurs années. Je dois dire que ce n'était pas mal du tout. Cela a du durer près de 2 heures mais les acteurs étaient crédibles et le texte très audible.
J'ai beaucoup apprécié l'expérience car je fais peu appel à ce genre de support. Néanmoins, j'aimerais bien pouvoir enregistrer des livres audio pour les personnes mal-voyantes ^^.
Après toutes les qualités ne se valent pas. Je n'en ai pas écouté suffisamment pour pouvoir en tirer des conclusions particulières. Mais puisque je suis une personne dont la mémoire auditive est très développée, je pense que ce serait bien pour les personnes qui ont cette même caractéristique, bien que ce ne soit pas exclu pour les autres. J'ai une amie qui lit beaucoup et pourtant, elle a énormément de mal à retenir ce qu'elle lit. Il lui ai arrivé de relire un livre pour se rendre compte vers les deux tiers de l'ouvrage qu'elle l'avait déjà lu XD. |
|
|
Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Lun 28 Mar 2016 - 19:39 | |
| Le thème des livres audios est très intéressant et mériterait d'être mieux connu.
Est-ce qu'une personne qui a participé sur ce fil serait intéressé d'écrire un article pour le blog Mag Jeunes Ecrivains ? (explications sur ce que c'est, les +, les -, le coût, les différents sites où on peut en trouver, le prix etc ) |
|
|
Nombre de messages : 540 Âge : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 15/01/2016 | Kamaji / Gloire de son pair Mer 30 Mar 2016 - 8:44 | |
| Ca m'aurait intéressé mais hélas en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps, et j'ai peur de ne pas le faire correctement. De plus je manque un peu d'expérience, les seuls livres audio que j'ai écoutés étant par Audible. Mais éventuellement je garde la requête sous le coude. Quand j'aurai fini de repasser sur mon roman, je disposerai de plus de temps. |
|
|
Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Mer 30 Mar 2016 - 20:37 | |
| je prend note Kamaji. Après, il est aussi possible de récupérer plusieurs avis et d'en faire un article, chacun sa vision, des membres qui ont répondu sur le sujet ici. Ou un partage des tâches. J'aide volontiers mais ce monde m'est totalement inconnu, par contre ça m'intéresserai beaucoup d'en savoir plus. |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Jeu 18 Aoû 2016 - 17:16 | |
| - Lo.mel a écrit:
- Je compte moi même faire un essai d'enregistrement.
J'ai tout le matériel, mais... Bon, puisque je suis dans une période hyperactive, je vais ajouter à mes lectures, mon apprentissage de l'Italien et mon projet de jardin l'enregistrement des Cahiers de Malte Laurids Brigge sur Youtube, sous forme de "chapitres" (Maurice Betz son traducteur, si mes calculs sont bons, entre dans le domaine public en 2017). C'est celui que j'attendais. Je dois encore m'exercer à poser ma voix, améliorer un peu l'intonation et l'articulation, mais ça devrait le faire. Je vous tiens informés si ça donne quet'chose. |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Jeu 18 Aoû 2016 - 17:18 | |
| Ah tiens, je l'ai acheté hier. Mais l'écouter, ça m'intéresserait d'autant plus. Je vais suivre ton projet. |
|
|
|
|